Remise du prix « CLEMI-Causette-Nouvelles news » aux lycéennes de St-Just à Lyon

IMG_1868_modifie
Droits des femmes Lyon Publié le 1 juin 2013

Ce vendredi 31 mai 2013, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement remettait le prix « CLEMI-Causette-Nouvelles News »aux lycéennes de St à Lyon, les lauréates Alexia, Belma, Laura, Jeanne et Sophia.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école organisée cette année encore par le CLEMI (le centre chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif), a eu la très belle idée d’associer le magazine Causette et Les Nouvelles News ainsi que le Ministère des Droits des femmes pour créer un concours visant à interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias.

Le concours « CLEMI-Causette-Nouvelles News » récompense ainsi les meilleurs articles de journaux des collèges et lycées qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes (homme et/ou femme). Les élèves pouvaient rédiger des articles de tous types (billet d’humeur, édito, reportage, interview, portrait…) liées au sexisme dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille.

Le Prix collège est allé aux élèves de 4ème du Collège les Bruneaux à Firminy (42) et le Prix Lycée est revenu aux élèves de Seconde du lycée St. Just à Lyon, à l’unanimité, pour l’article « Dans la peau d’une femme », sous le pseudonyme d’Alexia Sirkis.

Les collégiens de Firminy ont été reçus jeudi 23 mai au Ministère des Droits des femmes où ils ont reçu leur diplôme et ont été invités à goûter. Tandis que Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement a remis ce vendredi 31 mai leur prix aux lauréates Alexia, Belma, Laura, Jeanne et Sophia.

Au cours de la remise des prix à Lyon, la ministre a souligné la qualité, l’intelligence et l’humour des articles examinés par le jury. S’adressant aux lycéennes et lycéens de St-Just, Najat Vallaud-Belkacem a dit « à quel point leur travail est remarquable, à la hauteur de ce que peuvent faire certains professionnels aguerris » et les a félicitées chaleureusement « pour leur implication dans l’exercice si difficile mais si formateur d’un concours » auquel la ministre est très attachée.

La ministre des Droits des femmes a remercié et salué l’équipe enseignante du Lycée St-Just, Hélène Blanié, (documentaliste), Virginie Jacquemont (Lettres) et M. Vasquez (Histoire-géographie), convaincus du bien fondé de tels projets et qui brillamment accompagnés les élèves.

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite rappelé le rôle essentiel de l’éducation et notamment des ABCD de l’Égalité dans la déconstruction des stéréotypes. Un rôle fondamental, qui avec l’implication citoyenne dès le plus jeune âge permettra d’ouvrir le champ des possibles des filles comme des garçons et de changer ainsi les mentalités de toute une génération.

A Lire sur Les Nouvelles News :

- Manuels scolaires : jusqu’à quand le masculin va-t-il l’emporter sur le féminin ? par les collégiens de la 4ème 4 du Collège Les Bruneaux à Firminy (42)
-
Dans la peau d’une femme par les élèves de seconde du Lycée Saint-Just, Lyon (69) sous la direction d’Hélène Blanié, documentaliste


IMG_1858_modifie

Remise du prix « CLEMI-Causette-Nouvelles news » aux collégiens de Firminy au Ministère des Droits des femmes - © Razak

Tags : , , , , , , , ,

2 commentaires sur Remise du prix « CLEMI-Causette-Nouvelles news » aux lycéennes de St-Just à Lyon

  1. Rachel Moreno

    Avez-vous des cours d’éducation pour la lecture critique des médias, à l’école, chez vous, en France?
    En cas de réponse affirmative, où pourrais-je avoir une copie du programe?
    Rachel Moreno – São Paulo – Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>