Le projet de loi Égalité Femmes-Hommes, lundi 16 au Sénat. Reportage.

Lundi 16 septembre à 16h, le Sénat entame en séance publique l’examen du projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Ce projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté en Conseil des Ministres le 3 juillet dernier par Najat Vallaud-Belkacem. C’est « un texte transversal, car pour contrer les inégalités qui se manifestent dans la société, il faut apporter un ensemble de réponses », soulignait la ministre des Droits des femmes, le 18 juillet devant la commission des lois du Sénat.

Retrouvez ci-dessus le reportage diffusé par TF1 ( à noter que les contrôles s’appliquent aux entreprises de plus de 50 salariés et non 1000 ).

Pour plus de détails, consultez aussi le dossier du projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes ( mot clé #ÉgalitéFH ), à télécharger ou le Dossier de Presse à feuilleter :

Droits des femmes Publié le 14 septembre 2013

8 commentaires sur Le projet de loi Égalité Femmes-Hommes, lundi 16 au Sénat. Reportage.

  1. Et les professions libérales ?

    Bonjour,

    Ma question n’ayant pas été publiée, je me permets de vous la reposer.

    Mon mari exerce en profession libérale et ne peut donc prétendre, dans l’état actuel des choses, aux CLCA qui est réservé aux salariés.

    Est-il prévu une modification des conditions d’attribution du CLCA par son ouverture à tous les parents, même les travailleurs non salariés, ou, dans le cas des couples où un parent exerce en libéral et où l’autre est salarié, la période d’indemnisation va-t-elle être purement et simplement réduite à 2 ans et demi, sans possibilité de profiter des 6 derniers mois ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Une maman salarié et un papa travailleur non salarié

  2. gwen

    Voilà une bien mauvaise chose une fois de plus, vouloir impliquer les papas oui, mais pas au détriment des familles!
    Avez vous seulement tenu compte de notre avis, avez vous entendu les protestations mais aussi les propositions des familles? c’est tellement plus facile de passer en force des lois inutiles, ah non pardon, pas inutile pour tout le monde puisque le but de cette loi est bien de faire gagner de l’argent à l’état non? pensez vous vraiment que les papas vont plus facilement prendre le congé parental? bien sur que non! mais bon apparement vouloir remettre les mamans au travail alors que l’enfant de 2 ans 1/2 n’est pas forcément propre, batailler pour trouver un mode de garde qui puisse l’acceuillir, ca ca n’est visiblement pas votre problème! encore une mesure d’économie déguisée en « bonne action parité homme/femme » la bonne blague! sincérement je ne suis plus fière de mon pays, c’est de pire en pire!

  3. Masson

    Et si l’égalité des sexes était de leur laisser le choix sur l’éducation des enfants car le mode de garde avant l’entrée à l’école maternelle en fait parti ! Certaines femmes prennent un congé parental par choix et envie d’élever ses enfants.
    Obliger les pères à prendre les 6 mois du conge, une bonne solution pour augmenter les divorces et les abandons de leur rôle de père !

  4. Ludi2429

    Au lieu de supprimer 6 mois de congé parental au parent ( homme ou femme) qui a décidé ( de son plein gré ) de consacrer 3 ans de sa vie a sa progéniture, attaché vous plutôt a aider les parents smicards a avoir le choix de poursuivre ou pas leurs activités en proposant des places de crèches, des aides plus conséquentes pour l emploi d une assistante maternelle et des accueils périscolaires digne de ce nom !! Ce qui n est pas normal, ce n est pas qu un « papa » ne prenne pas de congé parental, c est que l un des deux soit obligé d en prendre un parceque le couple n a pas les moyens de faire garder ces enfants !

  5. Merthaa

    Bonjour,

    Ce projet de loi est une ineptie. Que les pères soient plus impliquées est une bonne chose, mais la méthode proposée par le projet de loi est contre-productive. Proposez autre chose qui tienne plus compte de la réalité et des contraintes des familles, votre proposition contraignante ressemble plus à une mesure d’austérité déguisée qu’à une mesure de parité.

  6. Une maman concernée

    Je vous ai déjà laissé un message concernant ce sujet, sans réponse. Je suis déçue. Vous m’avez déçue. Je m’attendais à une action plus juste, et je me retrouve avec une loi idiote.

    Ca fera même pas faire des économies à l’Etat, car en enfant en garde coûte plus cher qu’un enfant à domicile avec un de ses parents !

    Prochaine étape, reouvrir les très petites sections à la maternelle ?

    C’est consternant.

  7. coudour

    encore un bon moyen de gagner des sous pour la France !
    la majorité des hommes ne prendra pas ce congé, le temps sera donc perdu pour les mamans. pourquoi changer quelque chose qui NOUS PLAIT ??
    oui beaucoup de femmes sont heureuses de pouvoir s’occuper de leur famille et j’en fais parti ! je suis pas une carriériste ! j’aime m’occuper des mes enfants !!
    actuellement les hommes qui le désir peuvent prendre le congé ! restons comme ça tout le monde sera content. mais personne n’écoute le peuple, l’important est de faire des économies !

    encore une très bonne idée ça pour la soit disant  » égalité des sexes  » !

  8. Pellis

    Bonjour,

    Juste une question, mon mari est agriculteur, comment fait-il pour prendre les 6 derniers mois de congés parental? Il laisse mourir ses vaches?
    Merci de répondre à ma question car si la loi passe il faudra que je me la pose….
    Une maman

Commentaires fermés.