Un budget au service de l’égalité réelle femmes / hommes et la protection des femmes contre les violences

Budget-PLF-2014
Droits des femmes Publié le 28 septembre 2013

Le budget 2014 du ministère des droits des femmes confirme dans la durée la priorité donnée par le Président de la République et le Gouvernement à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes », porté par la ministre des droits des femmes, disposera cette année de 24,3 millions d’euros pour 2014. A ces crédits s’ajouteront l’apport de crédits du fonds social européen pour soutenir en particulier le démarches innovantes conduites pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes et les actions d’accompagnement vers la formation et l’emploi des bénéficiaires du CLCA (nouvellement dénommé prestation partagée d’accueil de l’enfant).

Ce budget conforté permettra à l’Etat, avec l’ensemble des moyens des ministères qui contribuent à l’égalité femmes-hommes (200,6 M€ inscrits dans le projet de budget 2014), de soutenir les actions conduites au niveau national et dans les territoires, notamment par les associations, pour la promotion et la défense des droits des femmes, l’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat au féminin, l’insertion des femmes dans l’emploi et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Le budget 2014 du programme 137 soutiendra les priorités du ministère et les mesures inscrites dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, adopté par une très large majorité au Sénat.

Première priorité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’emploi des femmes.

Avec le soutien du fonds d’expérimentation pour l’égalité créé au sein du programme 137, le vaste programme d’expérimentations construit avec les régions et les partenaires sociaux sera poursuivi et évalué en 2014. Il a permis de développer dans 9 « territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » de nouveaux services pour accompagner les entreprises à remplir leurs obligations légales, favoriser la mixité dans l’orientation et accompagner les femmes en CLCA pour reprendre un emploi. L’évaluation sera rendue en fin d’année 2014.

Le budget du ministere soutiendra aussi la première année de mise en œuvre du plan pour l’entrepreneuriat féminin, notamment pour sa dimension accompagnement des femmes, en lien avec l’ensemble des réseaux d’aide et d’accompagnement.

Deuxième priorité, le soutien à la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. En cohérence avec le 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, le budget 2014 soutiendra en particulier :

–        La mise en place d’un numéro de référence d’accueil téléphonique et d’orientation des femmes victimes de violences à compter du 1er janvier 2014, prenant appui sur la permanence téléphonique « 39.19 » dont la mission est élargie et le service renforcé (accessibilité 7/7, qualité de service amélioré meilleure articulation avec les acteurs locaux).

–       La Généralisation du téléphone grand danger pour une meilleure protection des femmes victimes de violences conjugales.

–       Le renforcement des actions en matière de prévention de la récidive des auteurs de violence en accompagnement de la mise en œuvre de la mesure prévue dans le projet de loi relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes ;

–       La montée en charge de la grande étude consacrée aux femmes victimes de violences, l’enquête virage qui alimentera progressivement en nouvelles données l’observatoire national des violences faites aux femmes.

Enfin, une action est nouvellement créée pour soutenir les actions de prévention et de lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains. Grâce en particulier aux efforts d’économies réalisés par le ministère sur son fonctionnement, des moyens nouveaux sont dégagés pour soutenir cette priorité qui se matérialisera dans le prochain plan interministériel de lutte contre la traite des êtres humains.

 

Tags : , ,

Un commentaire sur Un budget au service de l’égalité réelle femmes / hommes et la protection des femmes contre les violences

  1. Perez

    Boujour Najat,

    Ton travaille de fourmis est impressionnant en efficacité FEMINISTE.

    Mh

Commentaires fermés.