Des créatrices d’entreprise qui ont de l’or entre les mains

Droits des femmes Publié le 6 octobre 2013

Elles ont de l’or entre les mains. Elles ne le savaient pas nécessairement. Une ligne Internet et un blog leur ont permis de découvrir que leurs créations séduisaient, intéressaient un large public, au point de créer leur entreprise, et des emplois.

Ce mardi, j’ai eu la chance de rencontrer 7 femmes formidables qui ont créé leur activité ou sont en voie de le faire à partir d’un blog, d’un site sur le « craft », la création faite mains.

Formidables, oui. Parce que Nathalie Aflalo, Vanessa Pouzet, Christelle et Clotilde, Nathalie Delimard, Laurence Logie et Isabelle Mestre-Prince ont rencontré et rencontrent encore parfois de la condescendance quand elles évoquent leurs créations : couture, tricot, crochet font sourire banquiers, chambres de commerce et d’industrie et autres partenaires. Des partenaires qui devraient au contraire se rendre compte de la richesse de leur activité, du potentiel des « makers », mouvement de fond qui attire femmes et hommes vers la création originale, les petites séries, le fait main.

Leurs créations d’entreprises et d’emplois éclairent  une belle facette d’Internet : La possibilité offerte a chacun d’obtenir la reconnaissance du public quand cette reconnaissance fait défaut de la part des décideurs, de sortir de l’isolement et de rencontrer via le web celles et ceux avec lesquelles on partage affinités conseils et savoir-faire et qui plus est des clients et une demande solvable ! Cet Internet là redonne confiance et ouvre des possibles.

Nous avons évoqué avec nombre de ces créatrices d’entreprise les difficultés liées au manque d’information, aux financements trop souvent refusés, aux contraintes familiales … Ces barrières nous avons la ferme volonté de les lever avec le plan pour l’entrepreneuriat féminin que j’ai lancé le 27 Août dernier.

Découvrez par vous mêmes celles qui redonnent leurs lettres de noblesse à des activités « féminines » longtemps déconsidérées:

Christelle et Clotilde avec www.chouettekit.fr ont crée une large demande pour leurs kits créatifs de crochet et une grande communauté sur internet autour de leurs produits.

Nathalie Aflalo, créatrice de la marque Linna Morata (créations et vente de tissus et accessoires de mode), en est, elle, déjà au stade de l’exportation. « Ma richesse c’est l’emploi que je crée » et Nathalie Aflalo en a déjà créé 5 en générant un solide chiffre d’affaires.

Nathalie Delimard, DG de la société Abracadacraft anime un nouveau média, une startup qui valorise et fait connaître les blogs du fait main et de la création. www.abracadacraft.com

Laurence Logie Ingénieure en congé parental développe son activité autour de son blog http://loelem.canalblog.com/ avec un projet de création d’entreprise en région lyonnaise.

Isabelle Mestre-Prince Chef de projet dans le domaine de la Santé, a ouvert son blog à la naissance de son premier enfant et rencontre beaucoup succès avec les tutoriels qu’elle réalise pour différents médias sur Des Bouts de Nous.

Vanessa Pouzet, créatrice de la marque de e-patrons de couture « Vanessa Pouzet ». Vanessa était peintre sous le statut d’artiste à la Maison des Artistes et s’est lancée en Janvier 2011 dans la vente de e-patrons de couture avec beaucoup de succès et la volonté de développer largement son entreprise.

– Téléchargez la Synthèse du Plan Entreprendre au féminin
– Téléchargez le plan Entreprendre au féminin

DSC_7765_WEBNajat Vallaud-Belkacem rencontre avec les créatrices d'entreprise du fait mainNajat Vallaud-Belkacem rencontre avec les créatrices d'entreprise du fait main

Tags : , , , ,

4 commentaires sur Des créatrices d’entreprise qui ont de l’or entre les mains

  1. cati

    Je mets à votre disposition un prêt à partir de 5000€ a 500. 000€ à
    des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des
    prêts entre particulier de toutes sortes . J’offre des crédits à
    court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous
    ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque
    pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites
    propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements
    et je serai à votre aide. Enfin veuillez me joindre par mail: tonio.sessou@gmail.com

  2. cazade-saada claire

    ce sont nos « grandes soeurs » ! !
    merci pour cette reconnaisssance, nous sommes si nombreuses à bricoler, à partager, à offrir, à diffuser notre savoir-faire manuel !
    Belle soirée ! clairette

  3. LUDOSKY

    Bonjour,

    Je suis conseiller pour les petites et moyennes entreprises et en 2010 j’avais lancé, avec une collaboratrice, un projet pour les femmes « FEMIN’ENTREPRISE » car je considère qu’il y a beaucoup à faire avec la gente féminine au niveau de la création et la reprise d’entreprises.
    Elles ont la possibilité de travailler à domicile et d’élever en même temps leurs enfants et en plus elles ont de très bonnes idées comme ici dans le monde entrepreneurial.
    merci pour ce que vous faites madame la Minsistre
    Je trouve cette initiative très dynamique et essentielle pour le développement de l’économie de notre pays.

  4. Didier SAVARD

    Bonsoir,

    J’aime beaucoup la démarche, par contre je suis l’activité de deux femmes, très volontaires :
    Dorine BOURNETON avec Séquences Clés Production,
    Lucie CARRASCO et son projet Roule Toujours (retardé à cause de sa santé).

    Ces deux personnes ont, je le crois des choses à dire, en tant que femmes mais aussi à d’autre titres : entrepreneuse, handicapées, etc…

    Un idée comme une autre, mais elles sont très vivantes et généreuses.

    Didier

Commentaires fermés.