Développer l’emploi des femmes : la remise du rapport Lemière

20131209-NajatVB-Remise-Rapport-Lemiere
Droits des femmes Publié le 12 décembre 2013

Ce lundi 9 décembre, Séverine Lemière, économiste et son équipe ont remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement leur rapport sur l’accès à l’emploi des femmes.

Ce rapport a pour objectif selon le souhait de la ministre de « mettre au jour les mécanismes expliquant la situation des femmes sur le marché du travail et formuler les recommandations (…) devant viser à permettre une augmentation du taux d’activité des femmes, à améliorer la qualité des emplois, à lever les freins au recrutement et à lutter contre la discrimination à l’embauche ».

A l’occasion de la remise de ce rapport, la ministre des Droits des femmes a présenté les grandes lignes de son action et son objectif en matière d’emploi des femmes dans un entretien aux Echos : Résorber la différence de taux d’emploi des femmes d’ici 10 ans, taux d’emploi des femmes qui reste inférieur de 9 points à celui des hommes.
« C’est une question de justice mais aussi un enjeu économique majeur. En résorbant cet écart, on peut gagner 0,5 point de croissance par an pendant 10 ans. C’est la conclusion de l’OCDE. Mon objectif est d’y parvenir d’ici à 10 ans. L’année 2014 doit être un déclic pour cela. » a-t-elle déclaré aux Echos.

Pour parvenir à atteindre cet objectif, Najat Vallaud-Belkacem distingue 3 dimensions sont clés pour y parvenir :

la mixité des métiers, l’année 2014 sera l’année de la mixité et une plateforme d’actions sera mise en place avec tous les acteurs professionnels pour y parvenir,

la lutte contre les discriminations, la Ministre s’est dite ouverte aux solutions de recours collectif en la matière, dès lors qu’elles s’adaptent à notre traditions juridiques ; un rapport nous sera prochainement remis sur ce sujet, qui fera l’objet d’amendement au projet de loi sur l’égalité en janvier ;

l’évolution des incitations fiscales et sociales, la Ministre a rappelé qu’un des objectifs de la réforme annoncée du RSA était l’emploi des femmes ; elle a remis en perspective le chantier de la remise à plat de la fiscalité à l’aune de cet objectif.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien accordé aux Echos à l’occasion de la remise de ce rapport.

Télécharger le rapport Lemière sur l’accès à l’emploi des femmes ici.

Tags : , , ,

Un commentaire sur Développer l’emploi des femmes : la remise du rapport Lemière

  1. GOMIS

    j’approuve vraiment tous ces efforts qui sont réalisés pour l’évolution de l’emploi des femmes ! Bravo Najat Vallaud-Belkacem et Séverine Lemière.

Commentaires fermés.