Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne !

45-mesures
Droits des femmes Publié le 6 janvier 2014

"La politique des droits des femmes que je conduis repose sur la conviction que le progrès économique et le progrès social doivent cheminer de pair. C’est le sens du programme d’actions que le gouvernement a adopté il y a un peu plus d’un an.

Ce programme pluriannuel a pour ambition d’engager notre pays dans une troisième génération de droits des femmes.  (…)

Le gouvernement rend compte aujourd’hui, en toute transparence, du bilan de cette première année d’action : sur les 45 mesures qui ont été prises lors du comité interministériel des droits des femmes de novembre 2012, 42 ont déjà appliquées. L’égalité entre les femmes et les hommes devient un véritable automatisme au sein de l’État.  Pour chaque projet de loi ou de décret, j’ai demandé aux ministres de réaliser une étude d’impact « égalité », ce qui nous a conduits à placer l’objectif d’égalité au cœur de la réforme des retraites, de la refondation de l’école ou encore de la réforme de la politique familiale. De même, la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche a prévu la parité dans les instances de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Nous serons le premier pays de l’OCDE à mettre ainsi l’égalité au cœur de nos universités.

Nous devons bien entendu poursuivre nos efforts. Le projet de loi pour l’égalité femmes -hommes, actuellement en débat au Parlement, sera un catalyseur efficace pour accélérer le rythme du changement. Toute entière tournée vers l’effectivité des droits, cette loi est la première à aborder l’égalité dans toutes ses dimensions.

(…)

                                                                                          Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

Retrouvez ici le dossier de presse : Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne avec l’intégralité du mot d’introduction du Premier ministre.

45-mesures

Ainsi que le document intégral détaillant l’ensemble des mesures de cette première année d’action.

 

10 commentaires sur Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne !

  1. Sergio de B

    Bravo à vous Madame la ministre Najat Belkacem! Bravo aussi à ceux qui participent à cette lutte! Les choses avancent même si parfois c’est encore très lent! Pour ce qui est du travail au foyer; ménage, vaisselle, repassage, etc Il faudrait commencer par changer l’éducation des enfants, en montrant aussi aux garçons à faire le ménage, à cuisiner, etc Déjà parce qu’il faudra bien qu’il sache faire tout ça lorsqu’il aura son logement! Après la mère, c’est la copine qui se coltine ces tâches! Dans les crèches et les écoles maternelles, on commence enfin à utiliser le bon sens! Fini les poupées pour les filles et les voitures pour les garçons. On empêchait même les enfants de jouer avec des jouets, sous prétexte qu’ils ne correspondaient pas à leur sexe! Il faut aussi arrêter de banaliser des habitudes absurdes comme de dire: « Il font des bêtises, c’est normal, ce sont des garçons! » et de vouloir absolument que les filles soient irréprochables et sages! C’est sans doute aussi cette éducation laxiste envers les garçons qui leur vaut d’avoir une maturité tardive! J’espère qu’un jour, personne ne laissera passer ces violences faites aux femmes. J’espère que tout le monde aura les yeux bien ouverts et que la banalisation, qui existe encore aujourd’hui, de ces violences, aura disparue!

  2. spire jacline

    Combien de métiers une femme exerce-t-elle dans sa famille en une seule journée?pendant que le père des enfants se limite à son métier à l’extérieur.
    les hommes ont du mal à comprendre le partage des charges domestiques;imaginons une grève générale des femmes à la maison….
    La considération reste à conquérir.

  3. PERDRIAU

    Bravo pour votre action sur la parité
    Je ne trouve pas normal que mes 4 petits enfants n’ont que des femmes comme enseignantes et que dans mon entreprise agroalimentaire, 14 cadres sur 16 du service qualité soient des femmes. Vivement la parité

  4. PERDRIAU

    « Le simple fait qu’il ait un changement dans la nomination de J Gayet à la villa Médicis est une forme d’aveu *», sur les pratiques actuelles de la gauche.
    * forme d’expression de N V B dans un autre sujet

  5. PERDRIAU

    PROTECTION DE LA FEMME
    BRAVO battez vous c’est d’actualité pour protéger Valérie T
    Honte à lui

  6. LANCIEN Dominique

    Meilleurs Voeux à Vous et à tout ce Gouvernement Najat.Vous faites un excellent Travail malgré une ambiance trés nauséabonde dans notre Pays!!! Juste une petite remarque! Je trouve « Scandaleux » que NOTRE télévision publique préfère faire de « l’audimat » avec des « ragots » de caniveaux plutôt que de Nous parler des avancées concrètes de ce Gouvernement! Que fait donc le nouveau CSA ??? Car tout le Monde n’a pas les moyens d’avoir un ordinateur pour obtenir de VRAIES informations!!! SVP. exigez que Notre télé.refasse enfin son VRAI Travail!!! Merci. Et surtout ne lâchez rien! Vous êtes tout à fait à la Hauteur de ces épineux sujets.BRAVO.

  7. marieb

    Bonjour
    Merci pour ce travail!
    En tant qu’enseignante j’ai hâte d’expérimenter l' »ABCD de l’égalité ».
    Le monde associatif a aussi grandement besoin d’égalité, dans notre comité sportif, nous avons mis en place un label « égalité » qui récompense les associations dont le comité d’administration est représentatif de la proportion d’homme et de femme parmi les adhérents.
    Tous les petits pas comptent.

  8. Schulze

    Merci Najat notre ministre,

    Bravo pour ces avancées en douceur…nous avançons petit à petit.
    Mais pour l’école : commençons par supprimer : le masculin l’emporte sur le féminin qui est enseigné…
    Il faudrait aussi permettre aux femmes mariées de recevoir leur taxe foncière qui actuellement n’est adressée qu’à son mari ou pour l’impôt sur le revenu, la possibilité d’être la déclarante et non pas la conjointe systématique du déclarant (Monsieur).

    Merci encore pour tout ce que vous avez fait et pour ce qui est prévu…

  9. Paulette Janoux-Bouffard

    Chère Najat,
    Je suis très heureuse de voir des avancées réelles pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Tout ce que vous semez aujourd’hui va produire un formidable bouleversement dans la Société d’ici peu, mais ne baissons pas la garde, car les stéréotypes sont très résistants.

  10. adonis

    Bonsoir Najat , j’espère que vous allez bien ….. Je vous adresse mes Meilleurs Voeux pour 2014 ….. et j’en profite également pour souhaiter une Bonne Année 2014 aux Militaires Français qui se battent en Centre Afrique et au Mali

Commentaires fermés.