Lancement du site Femmes Administratrices

Droits des femmes Publié le 24 janvier 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a dévoilé lors d’une conférence de presse le site Femmes Administratrices.

Ce site a pour objectif d’aider les entreprises et les réseaux d’accompagnement à atteindre l’objectif de 40% de femmes dans les Conseils d’administration fixé par la loi.

Créé en partenariat avec des réseaux professionnels tels que la Fédération des Femmes Administratrices, Femmes Chefs d’Entreprise, European PWN, Femmes Ingénieurs, le programme Women Be European Board Ready (ESSEC) et l’Institut Français des Administrateurs, ce site permettra d’informer et de sensibiliser un large public à ces enjeux, de mettre en valeur des parcours d’administratrices, et de faciliter la mise en relation des femmes intéressées par un mandat et des entreprises qui recrutent, avec les réseaux partenaires du site qui constituent les viviers de talents.

Pourquoi un tel site. La féminisation des conseils d’administration est d’abord une richesse pour les entreprises, comme la mixité professionnelle en général avant d’être une contrainte légale. Femmes Administratrices doit permettre de faire connaitre le à toutes les entreprises concernées (plus de 500) mais surtout doit casser l’argument souvent facile de la difficulté à trouver des femmes. Ces femmes, jeunes et moins jeunes, qui peuvent apporter à ces entreprises et exercer des mandants sont nombreuses. Il faut le montrer et les montrer.
Enfin, il s’agit de faciliter l’accès à ces talents aussi bien pour les entreprises qui ne n’ont pas toutes des moyens importants pour recruter, que pour les femmes qui n’ont pas moyen d’accéder à ces réseaux professionnels, pourtant indispensables. Il ne faut pas nous nous priver de leur talent. Tout comme il faut mettre fin à la « cooptation miroir » pour une vrai parité dans les conseils d’administration.

Capture-Ecran-Femmes-Administratrices

Tags : , , ,