Le Président Hollande présente le 3ème Plan Cancer


C’est lors des « Rencontres de l’Institut National du Cancer » à la maison de la Mutualité, à Paris, que le Président de la République, François Hollande a présenté le 3ème Plan Cancer 2014-2019. Avec un objectif faire reculer ces maladies, notamment celles qui touchent plus spécifiquement les femmes.

Le cancer reste la première cause de mortalité en France, entraînant 148 000 décès par an. L’ambition première du Plan est de guérir plus de malades en favorisant des diagnostics précoces et l’accès de tous à une médecine de qualité. La lutte contre les inégalités en santé est au cœur des mesures nouvelles de prévention et de dépistage.

>> Téléchargez Le Point Sur le Plan Cancer par Najat Vallaud-Belkacem

Parmi les objectifs de ce nouveau plan cancer figure une éradication à terme du cancer du col de l’utérus, grâce à la mise en place d’un dépistage organisé et une doublement de la couverture vaccinale. En France, aujourd’hui, trois femmes meurent chaque jour du cancer du col de l’utérus. Pourtant, 90% de ces cancers pourraient être évités par un dépistage régulier. Il mobilise également des moyens pour permettre à toutes les femmes d’accéder au dépistage organisé du cancer du sein, qui existe depuis 10 ans, mais avec des inégalités sociales importantes en terme de recours. Moins d’une femme sur deux sans complémentaire santé a fait une mammographie dans les deux dernières années… Pour cela, les actes de dépistages et les examens complémentaires  seront rendus totalement gratuits (et sans avance de frais) et des actions spécifiques seront mises en place pour les femmes les plus éloignées du dépistage, telles que les femmes en situation de précarité, les femmes handicapées, les femmes en prison, femmes isolées géographiquement…

Le 3ème plan cancer prévoie parallèlement des mesures fortes pour accompagner les femmes atteintes de cancer. Il améliore fortement le remboursement de la reconstruction mammaires et des prothèses mammaires et capillaires. Il prévoie un meilleur accès à la préservation de la fertilité, avec en particulier une systématisation de l’information aux patients. Un tiers des personnes atteintes de cancer interrogées deux ans après le diagnostic se déclarent infertile, du fait des traitements. Parmi celles-ci, 30% des femmes et 13% des hommes disent ne pas avoir été informées de ce risque avant le début du traitement.

Ce nouveau plan cancer va apporter des solutions aux parents, et en particulier aux jeunes femmes élevant seules leurs enfants, qui rencontrent des difficultés à les faire garder pendant leur traitement. Pour cela, il prévoie la prise en compte des besoins spécifiques de ces parents dans les futurs schémas départementaux de services aux familles et la mise en place de partenariat entre les établissements de soins prenant en charge le parent et des établissements d’accueil du jeune enfant et des professionnels (assistants maternels) pour développer un réseau de solutions d’accueil des jeunes enfants de parents pendant le traitement de ces derniers.

Droits des femmes Porte-parolat Publié le 5 février 2014

Tags : , ,