A la rencontre du Mali et des femmes maliennes

Najat-Vallaud-Belkacem-Mali-5
Droits des femmes Publié le 2 mars 2014

La ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, s’est rendue au Mali du mercredi 26 au vendredi 28 février 2014.

Elle était accompagnée de la Vice-présidente de la région Bretagne, Mme Gaëlle Abily, du bâtonnier des avocats de Paris, M. Pierre-Olivier Sur et du président de l’association « une radio pour la paix », M. Renaud Helfer-Aubrac.

Najat Vallaud-Belkacem avant son entretien avec le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita

Najat Vallaud-Belkacem rencontre le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita

Elle s’est entretenue avec le président Ibrahim Boubacar Keita, le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily, et la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Madame Sangaré Oumou Ba. Elle les a assuré du soutien de la France au Mali et de sa disposition à faire de l’égalité Femmes-Hommes un axe à part entière de la coopération franco malienne. Un cadre formel de partenariat sera défini. Les discussions commenceront en marge de la Commission sur le statut de la femme (New York, 11 mars).

Najat Vallaud-Belkacem à Bamako avec 45 Maires et chefs de villages contre l'Excision

Najat Vallaud-Belkacem à Bamako avec 45 Maires et chefs de villages contre l’Excision

La ministre a participé à une cérémonie d’abandon de l’excision par 45 villages et communautés du Mali, auprès de la Ministre Sangaré. Le recul de l’excision constituera un axe prioritaire de la coopération bilatérale en matière de promotion des droits des femmes.

La ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement a ensuite rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies M. Bert Koenders et ses équipes en charge de la protection des femmes et de l’état de droit. La Ministre a réaffirmé le soutien de la France à la MINUSMA et à la mise en œuvre des résolutions Femmes Paix et Sécurité au Mali. Mme Gaëlle Abily remettra un rapport pour proposer des recommandations sur la manière dont la coopération française au Mali peut mieux y contribuer.

Najat-Vallaud-Belkacem-Mali-3

Najat Vallaud-Belkacem est allée à la rencontre de femmes politiques, de présidentes d’associations de promotion des droits des femmes et des femmes déplacées du nord Mali qui paient encore le prix de la crise. La France est à leur côté pour qu’elles redeviennent actrices de la vie économique et sociale de leur communauté. Elles doivent participer aux processus de décision qui orientent le destin de leur pays.

La ministre a tenu une réunion de travail sur les femmes et l’accès au droit avec le bâtonnier de Paris, des juristes, avocats et représentants de la société civile. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les violences notamment sexuelles subies par les femmes dans le nord. L’accès des femmes à la justice en temps de paix sera un axe à part entière de la coopération que souhaite lancer le bâtonnier de Paris avec son homologue malien.

Najat Vallaud-Belkacem a participé au programme de formation de femmes journalistes « Mali au féminin » de CFI (Agence française de coopération médias), avec qui elle a partagé son expérience et à qui elle a accordé une interview. Elle s’est entretenue avec Cheikh Maïga, le directeur de la radio Issabert de Nianfunke (nord Mali) que la Ministre a décidé de soutenir pour aider à porter la parole des femmes dans le nord.

La ministre est ensuite allée à la rencontre de la force Serval et des nombreuses femmes, courageuses, personnel de l’ambassade, membres des ONG, cheffes d’entreprises, professeurs, qui travaillent au Mali.

Tags : , , , ,