Découvrez les EndoGirls et l’EndoMarch !


Pour plus d’information sur l’Endométriose :

– Consultez le dossier sur le site de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
– Le site de l’association EndoFrance.
– Le site de l’association Lilli H. contre l’Endometriose.
– La page de l’association Mon endo, ma souffrance
– La site de l’association Ensemble contre l’endométriose.

Droits des femmes Publié le 27 mars 2014

Tags : , ,

55 commentaires sur Découvrez les EndoGirls et l’EndoMarch !

  1. Delphine G

    Merci Madame la ministre de nous avoir écoutées, entendues, merci de votre soutien. Qu’il est bon de voir que nous sortons petit à petit de l’ombre!

  2. marie-anne

    Merci Madame la Ministre pour votre soutien, votre engagement et votre volonté d’aider toutes les endogirls à sortir du silence et de l’isolement. Aujourd’hui, grâce à vous, nous pouvons retrouver espoir et confiance en l’avenir. Les associations existant en France, et dont je fais parti via Lilli H contre l’endométriose, se battent depuis longtemps pour améliorer la connaissance de la maladie par le grand public et atteindre la reconnaissance sociale médicale et administrative que nous méritons, et grâce à vous nous savons que notre travail portera ses fruits.
    Enfin, entant que fondatrice de Lilli H et présidente de l’association ELHE qui a organisé la Marche Mondiale contre l’endométriose pour la France, je voudrais vous dire combien mon équipe est touchée et fière de recevoir vos remerciements que nous voulons partager avec les associations qui nous ont soutenues mais surtout avec toutes les personnes présentes et toutes celles qui nous ont aidé à la promouvoir sur l’ensemble du territoire.
    Nous espérions que cette marche changeraient les choses, grâce à vous et à vos engagements, aujourd’hui, nous savons que c’est le cas.

  3. DANOS-ICART Laetitia

    Madame la Ministre,

    Un très grand merci pour votre soutient et votre engagement dans notre combat.
    Merci de nous avoir entendu.
    J’espère un avenir meilleur pour nous toutes les endogirls grâce à votre intervention et à l’implication de Lili H.

  4. Halleux Geneviève

    Merci, Madame la Ministre, d’avoir redonner espoir d’être entendues, écoutées et aidées à de nombreuses femmes souffrant d’endométriose.
    Je suis maman d’une endogirls et peux témoigner des souffrances physiques et morales, au quotidien, engendrées par cette maladie non reconnue comme telle et devant laquelle les proches se sentent impuissants.

  5. Lina

    Merci à vous de nous aider dans ce combat pour la reconnaissance de cette maladie trop longtemps ignorée par la société

  6. CINDY

    Merci pour votre message, les choses commencent à bouger et j’en suis ravie.
    J’espère qu’à l’avenir les femmes atteintes d’endométriose auront la chance de bénéficier rapidement d’une prise en charge adéquate, que leurs chances de devenir maman ne soient pas gâchées par des médecins ignorants et pire, indifférents, comme ce fût le cas pour moi et d’autres endogirls.
    Que les services de pma ne soient plus classés par taux de réussite, mais par qualité de prise en charge, car on se rend vite compte que quand on a une endo stade 4 qui fait baisser les statistiques, notre cas n’intéresse pas.
    Néanmoins je tiens à remercier toutes les équipes qui se battent pour aider les endogirls, en particulier celle du cmco de Shiltigheim qui mérite d’être reconnue.
    Merci aussi aux associations endofrance et lilli h qui font un énorme travail, et merci à lilli h d’aborder le sujet de façon si positive, sans dénigrer les souffrances de chacune.

  7. Grosshans Marie

    Merci pour ce message de soutient. J’espère que cela va aboutir à quelque chose de positif. En tous cas j’ai pleuré en vous écoutant. Merci.

  8. Amélie

    Madame la Ministre,

    Un immense merci pour votre soutien envers cette cause qu’est l’endométriose. Maladie non visible, non mortelle et qui ne touche que les femmes… et à laquelle peu de personnes sont sensibilisées. Merci d’avoir été à l’écoute et ouverte; merci de votre sensibilité et de cette vidéo.
    J’ai un grand respect envers vous; votre action et vous souhaite beaucoup de pugnacité dans votre parcours politique. Continuez à répondre calmement aux journalistes; à être ouverte aux causes des femmes et à ne rien lacher; c’est un plaisir sincère de vous écouter.

  9. Jill

    Madame la Ministre, un grand MERCI pour cette vidéo. Espérant vraiment que cette maladie puisse enfin sortir de l’ombre et ce pour toutes les femmes atteintes d’endométriose, leurs proches mais aussi pour la génération d’adolescentes qui arrive.

  10. Sandrine H.

    Madame La Ministre,

    Merci de ce message et de votre engagement pour nous, les endogirls. Comme vous l’avez si bien dit, cette maladie nous « bouffe » la vie et n’est pas reconnue car méconnue … grâce à vous, on avance dans le bon sens, c’est fantastique

  11. audrey

    juste merci du soutien,
    Pour avoir une réelle égalité entre hommes et femmes cela passe aussi par une prise de conscience de cette maladie, plus on la soignera et diagnostiquera tôt et plus les chances des filles et des femmes d’avoir une carrière sera possible…..Très belle journée

  12. Raphaëlle Ricci

    Parce que cette Marche est belle et parce qu’elle donne enfin un peu d’espoir pour que cette maladie soit enfin connue et surtout reconnue au plus vite, il est primordial que les dirigeants de notre pays soient à l’écoute pour tenter d’agir… alors merci à vous, merci pour vos mots rassurants dont vous ne soupçonnez pas la résonance… cette vidéo est très importante pour toutes les endogirls, les conjoints et les proches, bravo !

  13. Ricci

    Parce que cette Marche est belle et parce qu’elle donne enfin un peu d’espoir pour que cette maladie soit enfin connue et surtout reconnue au plus vite, il est primordial que les dirigeants de notre pays soient à l’écoute pour tenter d’agir… alors merci à vous, merci pour vos mots rassurants dont vous ne soupçonnez pas la résonance… cette vidéo est très importante pour toutes les endogirls, les conjoints et les proches, bravo !

  14. DECOSTER Laetitia

    J’ai marché le 13 mars et je le ferai à nouveau, pour ma fille et toutes les petites filles qui un jour pourraient être touchées par ce mal. Merci pour ce message, être entendue est déjà beaucoup, j’ose espérer à présent que notre cause va avancer.

  15. Chagrelle Valérie

    J’ai eu la gorge serré, les larmes me sont monté et on fini par ruisselet sur mes joues et pour une fois c’est pas à cause des douleurs ou de mes conditions de vie mais parce qu’enfin on nous à écouté et entendu.
    J’ai ressenti cette même émotion le jour où le diagnostique est tombé car ça confirmé que j’étais pas folle comme l’avait prétendu plusieurs médecins auparavant et par ce qu’enfin un médecin avait prit le temps de m’écouter, me prendre au sérieux et de mettre un nom sur mes 14 années de souffrance.
    Merci de me permettre aujourd’hui de ressentir à nouveau ce sentiment.
    1000 MERCI !!!!
    Désormais d’autre batailles sont à gagner et je serais présente pour les combattre au coté de mes amies « endogirl ».

  16. Oriane

    MERCI de nous avoir entendu.

    J’ai participé à l’organisation de cette première marche mondiale au sein de l’équipe Lilli H. contre l’endométriose qui est le début pour plus de reconnaissance.

  17. Francoise Adane

    Madame la Ministre,

    Un très grand merci pour votre soutien.
    Je ne suis pas une endogirl mais la maman d’une endogirl. Sa souffrance au quotidien, son combat pour garder une vie sociale et professionnelle me font mal. C’est une maladie éreintante, épuisante mais surtout invalidante.
    Ne les laissez pas tomber, elle sont toutes besoin de vous. On a tous une fille, une sœur, une cousine, une amie, etc… qui pourrait être touchée par cette maladie. Votre intervention nous redonne de l’espoir et un nouveau souffle à l’association LILI H qui a besoin d’intervention telle que la votre pour pouvoir avancer et aller encore plus loin !
    Encore merci à vous Madame la Ministre

  18. vanessa duval

    Merci ,merci pour votre soutien. Enfin nous avons été entendues , nous endogirls. Je souhaite que les médias diffusent votre message pour que toute la France connaisse ce mot « endométriose » ,et savoir comment faire pour etre dépistée et prise en charge plus rapidement. Car elle nous fait souffrir et nous coupe du monde , nous n avons pas de reconnaissance alors qu elle nous handicap au quotidien. Oui ce n est pas un cancer mais une sacrée « saloperie ».
    Dans mon malheur, j’ai 2 belles petites filles qui j’espere ne souffriront jamais comme moi je souffre.
    Merci de votre soutien, et continuons ensemble notre combat…

  19. Chloé

    Merci Madame la Ministre pour votre soutien!
    Cependant comme vous le dites vous même il s’agit d’un début, nous ne pouvons pas nous arrêter là!
    Nous avons besoin de l’aide du gouvernement et que la recherche médicale avance rapidement et considérablement pour trouver de vrais traitements (non pas des médicaments qui traitent approximativement les symptômes pour finalement déclencher des effets secondaires très lourds) pour cette maladie qui détruit la vie des millions de femmes atteintes et qui a également de tristes répercussions sur leur entourage.
    Bien trop de vies ont déjà été sacrifiées nous ne pouvons plus fermer les yeux!
    Il est insensé que nous en soyons encore là! Nous comptons sur vous pour nous aider dans notre combat. Merci

  20. Florence

    Merci, de nous avoir écouté, de nous soutenir afin que cette maladies soit entendu, connus et reconnus …. Merci infiniment

  21. Thierry

    Madame La Ministre,

    Merci pour cette intervention et cette prise de conscience nécessaire pour toutes ces Femmes qui vivent avec cette maladie. Continuons d’en parler, de faire avancer les choses pour le quotidien de ces malades et leurs proches soit un jour plus agréable.

    Merci à Lilli H pour son combat et cette énergie déployée pour tous des événements.

    Merci!

  22. Emeline

    Madame la Ministre,
    Merci du fond du coeur pour votre écoute et votre soutien. Au sein de l’équipe Lilli H. j’ai participé à l’organisation de l’endomarch et aujourd’hui je sais désormais que pour tous les marcheurs du 13 mars derniers cette marche n’a pas été vaine. Votre engagement par ce message est, pour toutes les malades, conjoints de malades et entourage, le début d’un changement et d’une prise de conscience de la part des politiques. C’est la première fois en France qu’une personne politique s’exprime publiquement pour dénoncé le calvaire de ses femmes et c’est un grand pas en avant. Il s’avère nécessaire de sortir ces malades de l’isolement face à l’incompréhension de l’entourage, de la solitude devant l’ignorance et le déni du corps médical, de l’instabilité/précarité dans le domaine professionnel, et des pseudo-traitements aux effets secondaires souvent handicapants et dramatiques. Merci encore.

  23. Caroline Thisse

    Madame la Ministre,

    Un tout grand merci pour votre soutien.
    Je ne suis pas une endogirl mais la soeur d’une endogirl. Sa souffrance au quotidien, son combat pour garder une vie sociale et professionnelle imposent le respect. C’est une maladie éreintante, épuisante mais surtout invalidante.
    Ne les laissez pas tomber elles et leurs proches. On a tous une fille, une soeur, une cousine, une amie, etc… qui pourrait être touchée par cette maladie.
    Encore merci à vous Madame la Ministre.

  24. LANCIEN Dominique

    Vous agissez vraiment dans le Bon-Sens Najat. Mais une fois encore! Qu’attend notre TV Publique pour diffuser votre « Appel »!!!? Qu’attend le nouveau CSA pour exiger que Notre TV publique fasse son premier travail!!!? NOUS-IN-FOR-MER!!! Tous les Français(ses)n’ont pas MA Chance d’avoir un ordinateur!!!

  25. monzat-lavergne céline

    MERCI infiniment…………..
    ça me touche beaucoup , j’espère que les choses vont enfin bouger !!!!

  26. Thomas BOEDEC

    Merci Madame la Ministre pour cette prise de parole. En tant que conjoint d’endogirl, je suis aussi très touché par vos mots. Nous attendons la suite avec impatience. Encore merci !

  27. MAJCHRZAK Emeline

    Merci de cette reconnaissance. Nous sortons un peu de l’ombre, et tout soutien et le bienvenu dans notre quotidien qui n’est bien souvent que douleurs et incompréhension.
    Aujourd’hui, une lueur jaillit.

  28. Nathalie Lallement

    Je pleure de voir qu’enfin cette maladie fasse parler d’elle!
    Pour que plus jamais une jeune fille ne soit méprisée par la médecine, par la société, ou pire par sa famille.
    Trop tard pour moi, ma vie gâchée je l’ai menée comme je pouvais, je ne suis pas ce que je voulais être à cause de l’endométriose. La blessure est refermée mais la cicatrice reste douloureuse… Que mon entourage sache me fait un bien fou.
    Merci du fond du cœur Madame.

  29. THISSE VALERIE

    Merci Madame la Ministre pour cette initiative que vous avez prise de nous soutenir ouvertement. Grâce à vous, une étape de notre combat a été franchie et nous pouvons désormais rêver à des jours meilleurs….

  30. Gaëlle HENRY

    Enfin quelqu’un qui nous prend au sérieux, qui a pris le temps de nous écouter, un grand MERCI à vous.

  31. Alexandra

    Merci infiniment pour votre message de soutien qui est extrêmement précieux à nos yeux. Même si aucun traitement satisfaisant n’existe aujourd’hui pour notre maladie, sa reconnaissance est essentielle, pour qu’elle soit mieux dépistée et prise en charge, et éviter aux jeunes filles d’aujourd’hui de subir le même parcours du combattant que nous. Vous faites naître l’espoir pour des millions de femmes. Encore merci.

  32. jessica . F

    Bonjour.
    Je tiens à vous remercis pour votre video de soutien.
    Merci de nous avoir entendus, nous les endogirls.
    Merci de mettre à jour notre maladie, qui ronge notre corps, notre vie, notre famille..
    Merci de faire connaitre l’endometriose aux yeux de tous et de faire comprendre que « OUI » nous sommes malade et que cette maladie est bien réelle.
    Merci de comprendre que chaque jour est un combat.. et de comprendre que cette maladie est handicapante.
    Merci pour cette reconnaissance et pour votre soutien.

  33. AMSELLEM

    Merci Madame le Ministre Je suis maman d’une jeune fille qui a cette maladie sa vie de femme est devenue un enfer Merci Madame de nous aider dans ce combat de femme Merci

  34. Trécy

    Madame la Ministre,
    Tout simplement merci! Merci d’avoir fait cette vidéo et d’avoir entendu les cris d’alarme des mes comparses endogirls.
    Je fonde beaucoup d’espoir en une reconnaissance prochaine de notre maladie, qu’enfin nous soyons considérées dans la société et par le corps médical dont je fais moi même parti mais qui ne nous prend malheureusement pas au sérieux.
    Votre vidéo est très criante de vérités, j’espère que vous aussi, allez être entendue à ce sujet.
    Encore merci, merci mille fois

  35. Daphné

    Merci Madame La Ministre de nous avoir entendues,c’est réconfortant de se savoir écoutées, merci à toutes les endogirls de s’être mobilisées, merci à toutes les associations (grosse pensée à Lili H) … c’est grâce à vous tous que notre combat avance :)

  36. Legoy Valérie

    Je suis pas pour notre gouvernement mais ce discourt m’a touché, moi meme étant atteinte de cette maladie depuis des années, mes employeurs de l’époque n’ont jamais compris et des réflexions constamment on fait que j’en ai quitté mon emploi. En tout cas merci pour ce soutien et je partage afin que tout le monde voit notre souffrance au quotidien.

    Merci

    Valérie

  37. Yasmine Candau

    Merci Madame la Ministre,
    Merci Mesdames Buffeteau et Schapira
    EndoFrance , « l’une des associations concernées » est plus que ravie de ce message et se tient à votre disposition pour tous les points évoqués ensemble.
    Au nom de toutes ses adhérentes, merci !

  38. sandra

    Bonjour, je voulais tous simplement vous remercier de votre vidéo contre l’endométriose.
    Cette maladie n’est pas reconnu comme handicapante mais si des femmes puissantes comme vous en parle, on va bientôt être prise pour des « vrais malades » et plus des « chochottes.
    Merci à vous d’avoir fait ce geste.

  39. Caparin mirella

    Merci à vous pour cette reconnaissance . Je suis une endo girl de l’île de la réunion .je souffre de cette maladie aussi . J’ai les larmes aux yeux en n’écrivant des quelques mots . J’ai mal comme mes sœurs endo girl . Et ce soir à 1h30 du matin je ne trouve pas le sommeil . Voilà une bonne nouvelle que vous nous avez apporter la .Je ne saurez vous dire toute ma gratitudes.merci à vous grande dame .

  40. Le Parc Anaelle

    Merci beaucoup ….

    J’ai une endometriose stade 3 severe… J’ai 27 ans et j’ai subi en 15 jours 3 interventions dont 1 avec ileostomie… Cela fait 3 mois que je dois m’autosonder et j’attends 2 nouvelles interventions….

    Merci de sortir cette maladie de l’ombre … Non nous ne sommes pas folles et oui il faut trouver des solutions car ce que nous vivons n’est pas dans notre tete et ce n’est pas normal d’avoir mal pendant ses regles … Voila le resultat au dessus 6 ans plus tard ….

    Nous nous battons pour donner la vie donc merci de vous battre avec nous afin que celles qui auront la chance de donner la vie ne culpabilise pas de donner ce gene aà leurs filles ….

  41. Soizick

    Un Grand Merci pour votre soutien. Grâce à votre message et aux projets dont vous parlez, nous allons pouvoir récupérer notre crédibilité, perdue à cause de ce sujet tabou. Mille Mercis!

  42. pacholec

    Merci pour ce message de soutien ! Enfin on se sent moins seules. Il faut que cette maladie sorte de l’ombre et que sa gravité son caractère invalidant soit reconnu. Je souffre d’endométriose très sévère stade 5. A ce stade cette maladie détruit tout notre intérieur. Les souffrances dépassent la période des règles , envahissent votre vie, vous risquer à chaque poussée d’endo la perte d’organes, j’ai déjà subi de graves opérations pour cette maladie incurable. Il faut que nous avancions , que nous nous soudions pour faire avancer les chose! Merci encore !

  43. Louise

    Merci de votre écoute et de votre soutien, Madame la Ministre. Votre message et votre engagement sont pour toutes les malades et leurs proches un signe fort. L’isolement est une des conséquences psychologiques les plus douloureuses de l’endométriose. Une femme atteinte est trop souvent seule face à l’incompréhension ou (pire) le déni. Vous prenez la parole sans détour, c’est la première fois en France et c’est un grand pas en avant. Les marcheuses et marcheurs du 13 mars derniers, et tous ceux qui les soutenus ou accompagnés ce jour-là, savent désormais que leurs pas n’ont pas été vains. Du fond du coeur, merci !

  44. Emmanuelle Allet

    Un grand merci du fond du cœur pour votre soutien ! Nous attendions depuis longtemps qu’on nous tende la main… Hâte de voir les choses bouger enfin !

  45. Durnerin Patricia

    Merci merci merci de nous avoir écoutées, merci de nous avoir entendues. Merci de nous aider à faire changer choses, Madame. Vous avez fait beaucoup plus que bien d’autres avant vous et j’en suis très touchée.

    Patricia Durnerin

  46. CLARY Nathalie

    Merci de nous avoir écoutées, merci de nous avoir entendues, et merci de nous soutenir !
    Nous plaçons tous nos espoirs dans les actions à venir, pour que les choses changent enfin, que l’endométriose soit enfin connue et reconnue de tous !

Commentaires fermés.