La feuille de route de la politique de la ville présentée à Vandœuvre-lès-Nancy

20140422-NajatVB-Vandoeuvre-Jeunes-web
Jeunesse Ville Publié le 23 avril 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est rendue mardi 22 avril à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un déplacement qui lui aura permis de présenter la feuille de route de son ministère en termes de politique de la ville.

Vandœuvre-lès-Nancy, ville de plus de 30.000 habitants, est connue pour la grande rénovation urbaine entreprise dans ses quartiers cette dernière année.  C’est la ville choisie par la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour y effectuer son second déplacement sur le sujet de la politique de la ville, grand portefeuille de son ministère. L’occasion pour elle de rappeler qu’elle agit au travers de son périmètre ministériel,  avec le gouvernement, pour réaliser un engagement présidentiel fort: le rétablissement de l’égalité républicaine pour les habitants des quartiers populaires.

Accueillie par Stéphane Hablot, maire des Vandopériens et conseiller général de Meurthe-et-Moselle, et par de nombreux acteurs locaux, la ministre en charge de la Ville est revenue sur les nombreux chantiers mis en place ces dernières années, pour enfin présenter sa feuille de route ministérielle pour la politique de la ville.

Najat Vallaud-Belkacem a notamment exposé son plan de refondation de la politique de la ville, ainsi que son ambition de redonner toute leur place aux habitants des quartiers, par la valorisation des réussites, la lutte contre les discriminations, et par la participation citoyenne via les conseils des quartiers. Aussi Najat Vallaud Belkacem a-t-elle manifesté son souhait de mobiliser les politiques de droit commun pour concentrer les moyens de l’Etat et des collectivités publiques : emplois d’avenir, zones de sécurité prioritaires et retour de la police, progression historique de la péréquation en faveur des collectivités défavorisées…

« La réforme de la ville s’imposait. Maintenant, il s’agit de la mettre en oeuvre. Fin mai, nous dévoilerons la liste des 1.300 quartiers « coeurs de cible » sur le critère unique des revenus par habitant. Nous voulons aller plus vite, accélérer« , a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite profité de ce déplacement pour se rendre à l’école Jeanne d’Arc afin de constater le dispositif de réussite éducative mis en place avec le soutien du ministère pour apporter une aide individualisée aux élèves en difficulté. Ce fut l’occasion pour elle de découvrir l’opération  « orchestre à l’école », un puissant facteur de lutte contre l’exclusion, qui aide les enfants en échec scolaire à avoir confiance en eux et à trouver leur place dans la société.

« Vandœuvre est un symbole de ce qu’une ville est capable de réaliser en termes de rénovation urbaine, de lien social, d’aide à la réussite éducative » a t-elle déclaré lors d’une interview donnée à l’Est Républicain.

La ministre a conclu cette visite par un échange avec des représentants du tissu associatif impliqués dans l’insertion professionnelle, l’accès aux droits, la prévention, les chantiers d’insertion à l’espace Yves Coppens.

20140422-NajatVB-Vandoeuvre-Orchestre-Ecole-120140422-NajatVB-Vandoeuvre-Orchestre-Ecole-220140422-NajatVB-Vandoeuvre-Quartiers-web

Tags : , , , ,

3 commentaires sur La feuille de route de la politique de la ville présentée à Vandœuvre-lès-Nancy

  1. Marilyn Mastromauro, Conseillère delégué a la POLITILQUE DE LA VILLE DE LA VILLE DE FONTAINE 38600

    Madame la Ministre
    dans la ville ou je suis élue, ville avec une vrai mixité sociale et ou un gros travail est fait avec des associations et de Habitants nous risquons de perdre plusieurs quartiers avec la nouvelle feuille de route que vous allez nous présenter dans les prochains jours
    Comment nous élus de terrain allons nous faire??????
    Vous êtes venu a Grenoble ou j’ai eu le plaisir de vous voir mais malheureusement nous n’avons pas pu échanger.
    LA POPULATION DE CHANGE PAS DANS LES QUARTIERS, LES JEUNES SONT AUSSI LES MÊME
    JE RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR UN ÉCHANGE DANS VOTRE EMPLOI DU TEMPS CHARGE SI VOUS AVEZ ENVIE DE RENCONTRER UNE ÉLUE DE TERRAIN
    CORDIALEMENT
    MARILYN MASTROMAURO (0645475217)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>