Levée par la Tunisie de ses réserves à la Convention CEDEF

Droits des femmes Publié le 4 mai 2014

Je souhaite saluer la levée par la Tunisie de ses réserves à la Convention CEDEF, pilier de la protection et de la défense des droits des femmes au niveau international.

Je tiens aussi à rendre hommage à la société civile tunisienne qui, depuis l’émission de ces réserves, a mené des campagnes continues à l’échelle nationale, régionale et internationale pour que cette convention soit appliquée sans condition, en Tunisie et partout dans le monde. La notification au Secrétaire général de la levée des réserves à la convention CEDEF intervient alors que la Tunisie s’est dotée le 27 janvier dernier d’une Constitution qui consacre la supériorité des traités internationaux sur les lois (article 20), garantit l’égalité en droits et en devoirs des citoyens et des citoyennes ainsi que leur égalité devant la loi sans discrimination (article 21). Ministre des Droits des femmes, j’appuierai les efforts des autorités publiques et de mon homologue tunisienne en vue de garantir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en Tunisie.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.


Photo : Rencontre à New York avec Neila Chaabane, Secrétaire d’État chargée des Affaires de la femme, de l’Enfance et de la Famille de la Tunisie, lors de la la 58ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW).