Choc de simplification en faveur des associations : le député Yves Blein reçoit une mission préparatoire

Jeunesse Ville Publié le 26 mai 2014

Le choc de simplification en direction des associations promis mi-mai par la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, se précise. Le député PS du Rhône Yves Blein vient d’être nommé parlementaire en mission pour préparer les mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent sur les associations et qui feront l’objet d’une ordonnance validée par le Parlement.

Les propositions porteront sur des mesures à caractère réglementaire mais aussi sur le mode de fonctionnement des collectivités publiques.

Élu lyonnais comme la ministre, Yves Blein, rapporteur du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, obtient ainsi sa deuxième mission parlementaire. En 2013, il avait rendu, avec ses collègues députés Jérôme Guedj, Régis Juanico et Laurent Grandguillaume, un rapport sur l’impact de la mise en œuvre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sur le secteur privé non lucratif.

Yves Blein, 59 ans, a fait son entrée à l’Assemblée nationale lors de la “vague rose” des législatives de juin 2012. Il a auparavant fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Fondation Léo-Lagrange. Après avoir débuté comme animateur permanent de la MJC Montchat, il a intégré la fédération Léo-Lagrange et y a occupé de nombreuses responsabilités : délégué régional Rhône-Alpes pendant dix ans puis, au niveau national, secrétaire général adjoint, avant d’en assurer la direction générale de 2002 à 2012.

Tags : ,