Le gouvernement agit pour les mères de famille

Droits des femmes Publié le 27 mai 2014

Depuis 1950, la République rend officiellement hommage chaque année aux mères à l’occasion de la « Fête des mères ». Cette fête est l’occasion de rappeler l’engagement du gouvernement pour faciliter la vie de toutes les mères, quelle que soit leur situation.

Pour protéger les mères à l’issue du congé maternité, le projet de loi pour l’égalité femmes-hommes assure enfin aux collaboratrices libérales, sur le modèle de ce qui n’existait alors que pour les salariées, la protection qui leur manquait contre la rupture unilatérale de leur contrat, pendant et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement.

Parce que les parcours professionnels des femmes sont encore trop souvent pénalisés lorsqu’elles deviennent mères, le ministère chargé des droits des femmes a fait de la suppression des écarts de rémunération et des différences de déroulement de carrières en entreprise une priorité : l’incitation à négocier est réelle (5000 accords et plans d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été déposés par les entreprises auprès de l’administration) et les contrôles sont désormais effectués et les sanctions prises lorsqu’elles sont nécessaires (10 entreprises sanctionnées / 700 mises en demeure). Cette priorité à l’égalité professionnelle est aussi mise en œuvre dans la fonction publique.

Parce que l’emploi des femmes est une priorité, le ministère a mis en place avec le ministère chargé de l’emploi, la CNAF et Pôle emploi une offre qui vaudra dès la rentrée 2014 pour accompagner le retour à l’emploi des mères en congé parental. 10 000 femmes par an pourront bénéficier de ce nouveau dispositif. Pour que les difficultés de garde d’enfants ne constituent plus un frein au retour en emploi, un accès prioritaire aux places de crèches pour les femmes sortant de congé parental est créé. Pour les familles modestes, est ouverte la possibilité de prolonger ce congé au-delà des 3 ans de l’enfant, en l’absence de solutions de scolarisation. Et pour leur éviter de faire l’avance dans la prise en charge des modes d’accueil, le projet de loi pour l’égalité femmes-hommes prévoit d’expérimenter le versement du complément mode de garde en tiers payant.

Pour favoriser l’articulation entre la vie personnelle et professionnelle, Najat Vallaud-Belkacem, a fait adhérer 47 entreprises a 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie permettant d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés et notamment des parents. De même, le projet de loi de loi pour l’égalité femmes-hommes ouvre la possibilité de débloquer à titre expérimental les jours épargnés sur un compte épargne temps pour financer, avec un abondement de l’employeur (CESU préfinancé), des services de garde d’enfants, de ménage ou d’aide à domicile.

Parce que 37% des mères vivant seules avec leur(s) enfant(s) vivent sous le seuil de pauvreté, l’allocation de soutien familial a été revalorisée au 1er avril dernier et la préfiguration d’une garantie publique contre les impayés de pensions alimentaires est mise en place en 2014 dans 20 départements, en vue d’être généralisée en 2016. Elle s’accompagne de nombreuses mesures permettant d’éviter la précarité pour les mères isolées.

Ces mesures destinées aux parents contribuent à améliorer la situation individuelle des mères  en même temps qu’elles contribuent à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Tags : ,