Sommet Mondial des femmes : Faire progresser le leadership des femmes dans le monde économique

Droits des femmes Publié le 6 juin 2014

Du jeudi 5 au samedi 7 juin s'est tenu à Paris le Sommet Mondial des Femmes / Global Summit of Women. L’occasion pour des personnalités du monde entier de réfléchir à de nouvelles stratégies pour faire progresser le leadership des femmes dans le monde économique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des droits des femmes présidait cette 24ème édition du sommet.

Pour faire suite à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem en 2013, c’est à Paris que se déroule pour la 1ère fois le Global Summit of Women du 5 au 7 juin 2014. Fondée il y a 24 ans, cette rencontre de renommée internationale regroupe chaque année des personnalités du monde de la politique et de l’économie venues du monde entier. Ainsi, ce sont plus de 1 300 participants, issus de plus de 80 pays, dont 40 ministres, des maires, des cadres et des PrésidentEs de société, qui travaillent ensemble à faire progresser la place des femmes dans l’économie mondiale.

20140506-NajatVB-Ministerielle-GSWUne occasion unique d’échanger et s’enrichir mutuellement

« Nous sommes fiers d’accueillir cette année le Sommet mondial de Femmes. Notre pays dispose d’un formidable vivier de femmes dans le monde des affaires, dont il convient d’accroitre le rayonnement international en favorisant de possibles rapprochements avec les femmes d’affaires venues des quatre coins de la planète à l’occasion de ce sommet. C’est un engagement fort de notre part et le Global Summit of Women est une occasion unique pour les entrepreneurs français, hommes et femmes, de venir échanger et s’enrichir mutuellement », a déclaré la ministre en charge des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. « Nous essaierons durant ce sommet de répondre à la question essentielle : quelles sont les meilleures pratiques pour faire progresser l’accès des femmes dans l’économie d’un pays ? » a t-elle ajouté à l’occasion de la conférence de presse.

La ministre a mis en exergue 3 grands axes de progression :

  • La loi est nécessaire pour faire progresser le nombre de femmes dans le monde de l’économie
  • La fonction publique et l’administration doivent appliquer les mêmes règles que les entreprises en termes de parité et de respect des droits des femmes
  • Il faut inciter la création d’entreprises au féminin.

Aujourd’hui en effet il y a 30 % de femmes parmi les créateurs d’entreprises en France. La ministre a exprimé son souhait d’atteindre une part de 40 % d’ici 2017.

De même « le seuil des 30 % de femmes dans les conseils d’administration du CAC40 a été dépassé récemment » s’est réjouie Najat Vallaud-Belkacem.

Irene Natividad en sa qualité de présidente du GSW, a rendu honneur aux nombreuses délégations présentes en les remerciant une à une d’être venue. Elle a également exprimé l’importance de la présence des hommes à ce sommet « sans qui l’évolution des droits des femmes dans le monde ne peut se faire. »

_U2F1152
Anne Hidalgo, 1ère femme maire de Paris, qui a participé à une table ronde animée par la présidente Irene Natividad, a partagé avec l’assemblée sa vision du rôle de maire : « être maire dans un pays comme la France c’est faire en sorte d’insuffler un fort dynamisme à un territoire, et c’est aussi porter son attractivité économique ».

Nguyen Thi Doan à son tour, vice-présidente du Vietnam, a dressé un état des lieux de la place des femmes dans son pays. Elle a affirmé son attachement à ce grand rendez-vous qu’est le GSW qui permet de « partager les expériences de chacun sur des problématiques communes : l’émancipation des femmes, leur participation active au développement social économique de leur pays. »

20140605-Fabuis-NajatVB-GSWA l’occasion de la table ronde « Entreprendre en France », en présence du Président général de la BPIFrance Nicolas Dufourcq, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a rappelé l’engagement de tout le gouvernement de « donner aux femmes la place qui leur revient notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat où il convient de casser le plafond de verre ». « Les entreprises dirigées par des femmes sont en moyenne plus performantes que celles dirigées par des hommes », a ajouté le ministre. Il a enfin défendu son désir de voir un jour « une société où les femmes n’auraient pas à choisir entre vie professionnelle et vie familiale ».


 

Photos © Razak / H. Hamon – FVJS

 

 

Tags : , ,

Un commentaire sur Sommet Mondial des femmes : Faire progresser le leadership des femmes dans le monde économique

  1. HEYERE

    Madame La Ministre Najat VALLAUD-BELKASEM,
    De bonne choses positives, pouvez-vous suivant les moyens disponibles de recevoir et organiser un tour de France avec MALALA YOUSAFZAI, suivant la force et la santé, et qu’il y ai, avec la Francophonie un partenariat, une visite officielle avec Monsieur Le Président De La République François HOLLAND, il y a tant à faire à l’éducation de part le monde pour les jeunes filles, et ne sais si la même différence en langues Anglaise et Française ne réunis les mêmes objectifs, de casser le plafond de verre depuis l’enfance. Et pis toujours recommencer et recommencer, les leçons sont difficiles à retenir, et vous renouvelle ma confiance par l’obédience en votre constance de votre fonction.
    Veuillez recevoir, Madame La Ministre, mes sincères salutations.
    Patrice.

Commentaires fermés.