300 jeunes en service civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées avec Monalisa

Jeunesse Publié le 20 juin 2014

Une nouvelle génération de seniors isolés est apparue dans les quartiers les plus en difficulté, le plus souvent des femmes, éloignées de services publics, parfois coupées de toute vie sociale.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a ouvert ce jeudi 19 juin 2014 la réunion plénière de l’association MonaLisa, « mobilisation nationale contre l’isolement des âgés ». Elle s’est engagée à appuyer ce programme et sa méthodologie, qui sont partagés par les 70 associations et coordinations membres signataires de la charte MonaLisa, toutes prêtes à porter ensemble cette cause d’intérêt général, dont l’enjeu est majeur.

Conciliant appel à la jeunesse et implication forte des associations sur le territoire, Monalisa répond parfaitement aux enjeux du service civique et va bénéficier du soutien de l’Agence pour le service civique pour le déploiement d’une mission impliquant les jeunes de 18-25 ans auprès des personnes âgées isolées, au sein d’équipes bénévoles. Les jeunes volontaires du Service Civique apporteront à cette cause essentielle leur engagement et bénéficieront en retour d’une riche expérience de citoyenneté.

Une convention cadre bénéficiant à l’ensemble des adhérents de Monalisa sur la mission de lutte contre l’isolement permettra la  mobilisation de 300 nouveaux volontariats de service civique. Ceux-ci contribueront à faire émerger de nouvelles solidarités, fondées sur un engagement partagé des institutions, des associations et des citoyens.

Tags : , ,