Mixité des métiers : Najat Vallaud-Belkacem et Frédéric Cuvillier signent le premier plan sectoriel

Droits des femmes Publié le 16 juillet 2014

Le premier des dix plans sectoriels, que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Frédéric Cuvillier, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont signé ce mercredi 16 Juillet 2014 concerne le secteur des transports.

Seulement 3% de femmes chez les chauffeurs routiers, moins de 6% chez les marins: le gouvernement a signé mercredi avec Pôle Emploi et les principales fédérations d’entreprises de transport un plan visant à améliorer la mixité des métiers dans ce secteur.

La moitié des femmes actives en France sont concentrées dans une dizaine de familles de métiers, alors qu’il en existe 90“, a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, au côté du secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier lors de la signature.

Ce premier plan sectoriel doit être suivi d’une dizaine d’autres dans des secteurs identifiés comme étant à la fois très peu mixtes et porteurs d’emplois, a-t-elle rappelé: les services à la personne, l’informatique et le numérique, la sécurité civile, l’énergie, le développement durable, ou encore les métiers de la petite enfance, qui eux “manquent d’hommes“.

L’objectif est de faire que d’ici 2025 un tiers des métiers deviennent mixtes (contre 12 % aujourd’hui).

En signant ce plan conclu pour trois ans, les fédérations représentatives des transports de voyageurs, de marchandises, et du maritime (FNTR, TLF, Unostra, FNTV, UTP, Armateurs de France, Opca-Transports etc) s’engagent à sensibiliser les entreprises adhérentes à l’intérêt de la mixité. Elles vont également les accompagner dans l’accueil des nouvelles recrues (vestiaires et sanitaires distincts, ergonomie …), ou encore travailler avec les organismes de formation pour faire évoluer les recrutements.

Pôle Emploi veillera de son côté à sélectionner si possible des candidatures des deux sexes pour les offres d’emploi dans les transports. Il s’agit de féminiser des métiers dits “masculins” comme la conduite, mais également de faire une place aux hommes dans les métiers de services plus féminins, tels que l’accueil des voyageurs.

La signature de ladite convention a été précédée de quatre témoignages de femmes issues de ce domaine, à qui la ministre Najat Vallaud-Belkacem a tenu à exprimer son respect : “les femmes des métiers des transports étant encore aujourd’hui des pionnières”.

Mon camion est ma deuxième maison“, a témoigné Martine Masurier, 52 ans, conductrice de matières dangereuses depuis sept ans, après avoir commencé sa vie professionnelle comme secrétaire et dont le transport routier a toujours été “sa passion“. “Ca se passe très bien“, a-t-elle dit, même si, absente de chez elle “cinq jours par semaine“, elle a dû mettre sa plus jeune fille en internat.

Le gouvernement s’est donné l’objectif de porter à 30% la proportion de métiers mixtes, contre 12% à 17% actuellement. Il lancera vendredi une campagne nationale de communication, avec un spot mettant en scène des femmes et des hommes dans des emplois aujourd’hui très peu mixtes, comme la boucherie ou l’aide à domicile.

20140716-NajatVB-Cuvillier-Femmes-Mixité-Table-Ronde 20140716-NajatVB-Cuvillier-Femmes-Mixité-Accueil

20140716-NajatVB-Cuvillier-Femmes-Mixité-Transports


Avec AFP.

Crédit Photo © H. Hamon/FVJS.

Tags : , , ,