Impulsion75 : remobiliser les jeunes et écrire avec eux une autre histoire

Jeunesse Sports Ville Publié le 30 juillet 2014

Le 3 juin 2014, j'ai eu le plaisir de me rendre au lycée Buffon pour découvrir le formidable travail de l'association Impulsion75 qui développe un programme innovant de remobilisation sociale de jeunes en décrochage scolaire.

Impulsion75 est un très bel exemple de ce que peut apporter l’innovation sociale quand elle est mise au service de défis sociaux complexes et de situations individuelles d’apparence inextricables : des jeunes malmenés par la vie, en échec scolaire, aux horizons terriblement limités, à qui l’ association écrit enfin une autre histoire:
Celle du dépassement personnel, du goût de l’effort par la pratique du sport, celle de l’ouverture sur le monde et de la mixité sociale grâce à la rencontre avec des lycéens aux horizons plus clairs mais auxquels ils ont aussi beaucoup à apporter. Celle aussi d’un cadre prestigieux et d’excellence, auquel ils ont été peu habitués, celui du lycée Buffon. Celle enfin de la réussite par l’insertion en formation ou en emploi qui les attend généralement aux termes de l’expérience.

Je ne le dirai jamais assez: notre pays a la chance de pouvoir compter, à côté des pouvoirs publics, sur une multitude d’acteurs engagés qui, sur le terrain, ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour inventer des réponses cousues-mains aux maux de notre société et en particulier à la segmentation qui la guette en permanence. Une fois que ces expériences ont fait leurs preuves, leur essaimage voire leur généralisation doit être la règle. Pour cesser de perdre du temps. Pour veiller à ce que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier des mêmes remises en confiance  que celles actuellement accompagnées par impulsion75. Pour récolter dans davantage d’endroits les fruits évidents de la collaboration entre un établissement d’excellence et une association d’insertion.
C’est pourquoi je me suis engagée à ce que les interventions de cette association puissent se déployer sur un nombre beaucoup plus important de territoires.


Retrouvez ici quelques images de la visite et notamment de la séance de théâtre d’improvisation;
Et découvrez l’association au travers du reportage transmédia réalise par le journal Le Monde:
« La prestigieuse cité scolaire Buffon accueille de jeunes décrocheurs ».

20140603-01-WEB 20140603-02-WEB 20140603-04-WEB 20140603-05-WEB 20140603-06-WEB


Photos © Razak

Tags : , , ,