Ce ministère sera aussi celui des parents


“Ce ministère sera aussi celui des parents. Car rien n’est plus précieux que la confiance pour la réussite des élèves.”
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sports Publié le 2 septembre 2014

13 commentaires sur Ce ministère sera aussi celui des parents

  1. le guen

    QUELLE EGALITE????

    Deux échelons ont été crées mais les autres échelons n’ont pas été revalorisés pour vous donner l’exemple d’une famille avec un enfant rentrant en études supérieures .

    échelon0 revenus des parents( avec un enfant étudiant à charge) 33100 euros/an, la bourse est de 0

    échelon0bis revenus des parents (avec un enfant étudiant à charge) 26500 euros/an, la bourse est de 1000 euros/an

    échelon1 revenus des parents (avec un étudiant à charge) 22500 euros/an, la bourse est de 1653 euros/an

    échelon2 revenus des parents (avec un étudiant à charge) 18190 euros/an, la bourse est de 2490 euros/an

    échelon3 revenus des parents( avec un étudiant à charge) 16070 euros/an, la bourse est de 3190 euros/an

    échelon4 revenus des parents ( avec un étudiant à charge) 13990 euros/an, la bourse est 3889 euros/an

    échelon5 revenus des parents ( avec un étudiant à charge) 11950 euros/an, la bourse est de 4465 euros/an

    échelon6 revenus des parents ( avec un étudiant à charge) 7540 euros/an, la bourse est de 4735 euros

    échelon7 revenus des parents ( avec un étudiant à charge) 250 euros/an, la bourse est de 5500 euros par mois .

    C’est ce que je vous disais plus haut les échelons entre Obis et 7 n’ont pas été revalorisés…….l’état dépense 1864,7 millions d’euros/an pour les bourses sur critères sociaux, cette année la bourse au mérite pour les nouveaux étudiants pouvant y prétendre aurait coûté 10 millions d’euros à l’état.Le gouvernement a décider de la redistribuer, il y a 650000 boursiers soit environ 0,23 centimes d’augmentation par boursier. L’ échelon 0 bis concerne 50000 boursiers, l’échelon 7 concerne 30000 boursiers(cf présentation des crédits au sénat) les chiffres parlent d’eux même la bourse au mérite cette année ne concernait que 8000 étudiants ( bac mention TB et meilleurs licenciés) une goutte d’eau…..Un autre exemple, un étudiant à l’échelon 7 s’ il pouvait prétendre à la bourse au mérite aurait touché 1800 euros et on lui augmente sa bourse de 1000 euros il perd 800 euros dans l’histoire…..La bourse au mérite avait été élargie en 2009, actuellement l’état élargit les bourses sur critères sociaux quand on sait qu’environ 10000 étudiants/an sont exclus du système de bourses’ faute d’assiduité en cours, on peut se poser des questions!! si c’est ça l’égalité!!!

  2. le guen

    OU EST LA LOGIQUE?

    Mme la ministre, vous avez dit ce matin sur I>TV que vous étiez pour le mérite ( on devrait vous surnommer la “girouette”) mais que vous enleviez la bourse au mérite aux étudiants en études supérieures pour la redistribuer à tous les boursiers ( cela fait environ 15 euros par mois d’augmentation) . Pourquoi n’avez vous pas fait la même chose dans ce cas là pour la bourse au mérite des lycéens? la bourse au mérite des lycées concernent les étudiants boursiers ayant eu la mention B ou TB au brevet, elle est de 800 euros/an et ce tout au long de leur scolarité en secondaire!!!
    http://www.education.gouv.fr/…/aides-financieres-au…
    Elle est où votre logique ? Vous donnez une bourse au mérite aux lycéens pour les encourager à faire des études et quand ils arrivent en études supérieures vous leur enlevez? il est où le problème
    Vous précarisez bon nombre d’étudiants dans le supérieur (certains se prostituent pour payer leurs études!!!) alors que leurs frais sont plus importants que dans le secondaire et vous conservez la bourse au mérite pour les lycéens!!!
    c’est ça l’égalité? Que tous nos enfants se retrouvent à la rue?

  3. Marie Le Goff

    Seuil de pauvreté en France: http://www.inegalites.fr/spip.php?article343 .Au niveau des bourses sur critères sociaux, le seuil de pauvreté commence à l’échelon1 alors pourquoi faire un échelon0bis? Pourquoi supprimer la bourse au mérite pour tous ces jeunes qui ont bien travaillé et dont les parents sont en dessous du seuil de pauvreté? le seul échelon à avoir été revalorisé est l’échelon7!! L’état donne environ 800 euros/mois à ceux qui sont en rupture scolaire et précarise les pauvres jeunes qui ne le sont pas!!!!c’est ça l’égalité des chances?

  4. Marie CAMBUS - LANDSMANN

    Madame la Ministre bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon en situation de handicap et aussi présidente d’une association de parents d’élèves sur la commune de Fenouillet (31).
    Je suis ravie que vous soyez disposée à écouter les parents car visiblement ce n’est pas la préoccupation de l’académie de Toulouse et de sa rectrice Mme Hélène Bernard.
    Je suis confrontée quotidiennement pour mon fils aux dysfonctionnents de votre administration, mais je suis loin d’être la seule. C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui par le biais de mon association l’AAPEF (Association Autonome des Parents d’Elèves de Fenouillet).
    Mon but est de rester toujours factuelle et de vous dépeindre une situation qui a court sur le terrain et qui est bien loin des engagements politique et vertueux de notre Président. Il est grand temps de vous ouvrir les yeux sur la réalité du terrain et de vous aider à trouver les solutions simples qui pourrait arranger les choses.

    Quelques faits :
    1/ Savez-vous que dans l’académie de Toulouse, les personnels AVS dédiés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap sont en grande majorité des contrats aidés, formés par vos soins et remerciés au bout de 2 ans maximum; au seul motif qu’ils coûtent trop cher à votre institution ? L’objectif de ce gouvernement était de professionnaliser le métier d’AVS, c’était une promesse de campagne. Qu’en est-il aujourd’hui? L’éducation nationale se sert d’un système qui devait aider des personnes dans la précarité à retrouver un emploi. Hors elle exploite à fond ce système utilisant ces personnes comme des mouchoirs jetables. On les forme, on les utilise et on les jette, on les forme on les utilise et on les jette… Nombre de ces personnes se sont en effet professionnalisées dans le métier d’AVS, mais on ne les embauche pas ensuite!!
    Où est la cohérence? Et surtout quel gaspillage?

    2/ Savez-vous que dans l’académie de Toulouse les services chargés de gérer les personnels AVS (la DPAE4 plus précisément) ne communique jamais avec les familles d’enfants porteurs de handicap ? De ce fait, ces dernières sont toujours les dernières informées de la nomination ou non d’une AVS pour leur enfant ; d’une fin de contrat en cours d’année, laissant les enfants des semaines sans aucun accompagnement.
    Par ailleurs ce manque de communication les prive aussi d’information sur l’enfant. Par exemple ses jours d’absences pour soins en extérieurs. Les AVS se présentent alors en classe pour s’occuper d’un enfant qui n’est pas là !!! Ce qui revient à dire que vous payez des personnels à ne rien faire ! Cette situation répétée plusieurs fois par an par le nombre d’enfants suivis… je vous laisse imaginer le gaspillage !!

    3/ Savez-vous que lors des formations dispensées aux AVS ont leur demande de « surtout n’avoir aucun contact avec les familles » ?
    De ce fait en début d’année les enfants sont « largués » avec un nouvel enseignant qui ne les connait pas, avec un AVS qui ne les connait pas. Et tout ce petit monde doit passer plus ou moins de temps à apprendre à se connaitre et à s’adapter. Et cette situation se répète parfois plusieurs fois dans l’année car les contrats n’ont même pas la cohérence d’être valide sur toute une année scolaire !
    Je ne sais pas ce que ces gens du rectorat peuvent bien avoir à cacher qu’ils favorisent aussi peu la transparence et la communication ?
    Les parents ne sont pas là pour empêcher la machine de tourner, au contraire, ils sont là pour mettre de l’huile dans les rouages et faciliter les transitions.
    C’est le but de ma démarche aujourd’hui, vous aider à mieux communiquer et améliorer les pratiques pour que tous s’y retrouvent, institution, parents, et surtout enfants ; car c’est bien d’eux qu’il s’agit mais parfois je vous assure que j’en doute !!
    Je reste à votre entière disposition.
    Bien cordialement
    Pour L’AAPEF Marie Cambus-Landsmann

  5. Rodier

    Bonjour,
    j’ai donc hâte d’avoir la réponse à ma lettre en recommandé avec AR reçue au ministère en octobre 2013 !! Lettre envoyée après avoir contacté le principal du collège, l’adjoint, les parents d’élèves, le médiateur de l’éducation national, le médecin scolaire, le rectorat (qui a dit d’écrire au ministre)et j’en oublie… Personne ne peut rien sur les emplois du temps même quand ils ne respectent pas les textes (9h de cours avec une pose de 30 minutes tout compris pour manger en 6ieme).

  6. legoffmarie

    Quand « nous » me fait penser à « moi, président »

    Austérité(définition Larousse):Politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions des crédits et au contrôle des investissements

    Pas d’austérité(discours de Mr le Ministre à la Rochelle le 31/08/2014
    – “Quand nous créons 60.000 postes dans l’Education nationale (…) nous ne faisons pas de l’austérité”.( ils ne sont pas tous pouvus….)
    – “Quand nous préservons les missions du budget de la Culture pour la création et le spectacle vivant, nous ne faisons pas de l’austérité”.
     – “Quand nous créons des postes de policiers et de gendarmes (…) nous ne faisons pas de l’austérité”.( pour aller ouvrir les écoles qui resteront fermées le mercredi)
    “Quand nous créons des postes dans la Justice, la pénitentiaire (…) nous ne faisons pas de l’austérité”.
    – “Quand nous agissons avec les emplois d’avenir (…), nous ne faisons pas de l’austérité”.( les emplois d’avenir sont ouverts à ceux qui n’ont pas de diplôme ou avec CAP et BEP ( cherchant du travail depuis au moins 6 mois), jeunes entre 16 et 25 ans (voire plus sous conditions) , ils touchent 1174,06 euros net par mois rémunéré à 75% par l’état , la priorité est tout de même donnée aux jeunes des ZUS ou ZRR.(195000 emplois avenir d’ici décembre 2014 , coût 500 millions d’euros)
    – “Quand nous augmentons le RSA de 10%, quand nous mettons en place un grand plan de lutte contre la pauvreté, nous ne faisons pas de l’austérité”.( environ 10 euros par mois )
    – “Quand nous augmentons l’allocation de rentrée scolaire (…) nous ne faisons pas de l’austérité”.( environ 2 euros)
    – “Quand nous augmentons les bourses pour les étudiants, nous ne faisons pas de l’austérité”.( O,O6 centimes d’euro
    pas de quoi s’acheter un carambar!!)

    C’est bien d’aider les 195000 jeunes qui vont pouvoir profiter des «  emplois avenir » mais les familles dans tout ça,les gens au RSA , les parents et les maires qui sont contre la réforme des rythmes scolaires, les étudiants et les 8000 boursiers sur critères sociaux (dont les parents sont de revenus modestes) à qui l’on vient de supprimer la bourse au mérite en prétextant l’égalité des chances!!! vous ne les écoutez pas!

    Quand « nous » me fait penser à « moi, président »

    Solidarité envers nos enfants privés de bourse au mérite #RendezNousNosBourses
    http://www.change.org/fr/pétitions/contre-la-suppression-de-la-bourse-au-mérite-des-bacheliers-mention-très-bien-en-2014

  7. Sylvia

    Je peux écrire un livre “Comment les académies s’arrange entre elles pour les demandes de dérogation”. A ce jour je n’ai toujours pas reçu la notification d’affectation au collège! Tout mes courriers reste sans réponses de la part de DA-SEN. Ils ne veulent pas accepter ma fille malgré des places disponibles. Elle n’est toujours pas scolarisée jusqu’au jour d’aujourd’hui. Veuillez m’indiquer ce que je dois faire pour qu’ils acceptent ma fille dans le collège que je souhaite. Et a qui je dois écrire pour recevoir une réponse.

  8. muriel

    Je vous écris suite nouveaux rythmes scolaires, ce changement est vraiment très perturbant pour nous et pour nos enfants, et il m’est indispensable de vous écrire pour l’exprimer.

    En effet,nos enfants sont plus fatigués qu’avant, ils ont moins de jour pour se reposer. Soit disant qu’aucune heure de temps scolaire n’est enlevée ou ajoutée aux élèves, nous sommes obligés de faire garder nos enfants quand même l’après midi car nous travaillons,et avec l’école le samedi, non seulement l’enfant ne peut plus se reposer,nous pouvons plus profiter de nos weekends car nous sommes obligés de faire nos courses le samedi après midi et beaucoup plus de monde aux supermarchés. Le dimanche nous sommes fatigués d’avoir passés 3 h de temps au supermarchés suite à l’effectif importante de gens à la caisse.

  9. kervella

    Vous parlez de cohérence? elle est où?
    Cohérence?
    Jour avec mérite: http://www.dailymotion.com/video/x24nh0x_najat-vallaud-belkacem-pas-de-place-a-la-polemique-inutile_news&start=301
    Jour sans mérite: http://www.dailymotion.com/video/x24zuer_najat-vallaud-belkacem-quand-on-a-des-mois-pour-se-preparer-on-s-en-donne-les-moyens_news&start=857
    Comment pouvez vous laisser des milliers d’étudiants dans le besoin, certains ne pourront pas faire la formation de leur rêve car le gouvernement veut faire des économies de bout de chandelles sous le couvert de l’égalité!!Pourquoi continuer à stimuler nos enfants dans leurs études si quelque soit leurs résultats ils n’ont pas le choix de leur avenir?
    Ma fille a eu mention TB au bac cette année,elle a 16 ans donc ne peut pas travailler, elle est échelon 2 pour les bourses sur critères sociaux soit 2490 euros, sur ces bourses il faut déduire sa chambre en cité U, et ses repas, il lui reste quoi?La bourse au mérite aurait été un sacré coup de pouce financier et moral( son travail aurait été récompensé!).
    Le gouvernement voudrait mettre une allocation pour les étudiants, mais ce n’est pas encore fait alors en attendant rendez la bourse au mérite à nos enfants pour que nous reprenions espoir en votre politique.
    Une pétition circule sur internet, prenez le temps de vous penchez sur les revendications de nos enfants.
    Pour ceux qui veulent signer la pétition:
    http://www.change.org/touchepasamabourse

  10. Laurence A

    Si c’est celui des parents alors je veux bien y participer! Car je ne suis pas parents de l’élite mais simple citoyenne! Mais surtout je suis choquée de ce que vous faites de notre argent en la gastillant par des spots publicitaires et des affiches envoyées aux écoles pour soutenir une réfore qui n’est pas populaire!

  11. baudot

    Ma fille de 9 ans pleurait ce matin devant la colère des parents d’élève déroutés par la réforme des temps scolaires et surtout sur sa mise en place.
    Il est évident que beaucoup des Maires de l’opposition ont proposé un aménagement minimaliste de la loi afin de l’appliquer. L’activité périscolaire se transforme en simple garderie assurée par le personnel de cantine. Autant dire que les élèves et les parents n’adhèrent pas beaucoup à cette idée. Or, nous sommes pris au piège en tant que travailleurs. Qui peut se libérer à 15h45 pour s’occuper de son enfant? Nous sommes dans l’obligation de laisser nos enfants entre les mains de personnels qui ne leur apporte rien. Quelle image de l’école donnons nous à nos enfants? Je suis un fervent partisan de ce projet mais à condition de proposer de vraies activités périscolaires et non de la garderie. Sans doutes que ces Maires vieillissants n’ont-ils plus d’enfants scolarisés pour ce moquer à ce point des nôtres. Évoquent-ils des problèmes budgétaires lorsqu’il s’agit d’organiser tel ou tel banquet ou réception? Quand allons nous replacer les jeunes au cœur des réformes!

  12. HADDAD-BISMUTH

    On peut attaquer la ministre sur sa politique et sur celle du gouvernement , mais certainement pas sur ses origines : ceux qui le font n’ont rien à dire et sont des racistes dénués de tout sens civique : j’écris cela car je suis juif français , né à TUNIS , adhérent de l’UMP et je n’accepte pas que vous soyez critiquée pour ce que vous êtes ! En revanche je ne partage pas les valeurs du PS auquel vous appartenez et suis un adversaire acharné du gouvernement dans lequel vous évoluez : c’est la démocratie ! . Claude HADDAD-BISMUTH

Commentaires fermés.