La nouvelle éducation prioritaire : mes ambitions sont fortes

Éducation nationale Publié le 23 septembre 2014

102 REP+ préfigurateurs, aujourd’hui. 1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) à la rentrée 2015.

La nouvelle éducation prioritaire se dessine.

Mes ambitions sont fortes.

La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de moyens humains et financiers au service de la réussite de tous les élèves, une pédagogie repensée, une école plus accueillante pour les parents.

La nouvelle éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette mobilisation exceptionnelle.

La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de justice sociale.

Il n’y pas de fatalité à ce que l’école française soit la plus inégalitaire d’Europe. Je mettrai toute mon énergie à apporter des réponses aux élèves les plus fragiles. Car ce sont eux qui ont le plus besoin de l’école de la République.

Plus équitable, l’école sera aussi plus performante. Et plus conforme à l’idéal républicain.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Infographie-Education-Prioritaire

DP-Education-prioritaire-carte_351439


Photos © Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.

Tags :

7 commentaires sur La nouvelle éducation prioritaire : mes ambitions sont fortes

  1. IDRI BAYOL

    Bonsoir,
    L’application de la reforme est une bonne chose. Nous partageons votre volonté d’offrir aux enfants une meilleure qualité d’enseignement.
    Il faut laisser le temps à cette réforme des rythmes scolaires de porter ses fruits!
    La rentrée s’est bien passée et nous constatons déjà que cette année il y’a de plus en plus d’enseignants dans nos classes.
    Un grand merci. Nous sommes portés par votre volonté de changement.
    Votre dynamisme nous aide. Bravo!

  2. Koenig

    Avant de parler de maîtres surnuméraires il faut remplacer les professeurs absents Plus de ZIL , des élèves en plus dans des classes surchargées , des élèves sans enseignant … Plus de RASED , scolariser des enfants handicapés sans formation, avec une AVS qques heures par semaine (ex en MS avec 30 élèves une ATSEM à mi temps non remplacée si absente)
    Et que dire des TAP : 50 enfants de maternelle enfermes ds un gymnase de 16h30 a 17h30 n est ce pas de la maltraitance? …

  3. Sanoussi Malam Saidou

    Je ne suis pas français mais francophone et j’apprécie beaucoup les reformes que la Ministre veut apporter au système éducatif français. Je l’encourage beaucoup car il y’aura des hostilités mais elle est courageuse et déterminée.
    Si nous pouvons faire la même chose dans mon pays ça serait génial mais hélas.

  4. Lisa T.

    Représentante de parents d’élèves administratrice départementale membre titulaire du CDEN. Obligée de poser des jours de congés pour siéger dans ce type d’instances, à quand un vrai statut de délégué de parents ?

  5. chemarin peulet angelique

    maman de 2 enfants (Ce2 et 5eme) qui travaille (7h30-18h30 trajet compris), ex déléguée au conseil école, déléguée de parents au collège
    De très bonnes idées :
    avec quels moyens financiers ?
    accord des enseignants pour faire entrer les parents dans l’école ?
    qui quand et comment accueillir les parents le matin : sur quel temps (de classe ?), par qui ? quid des parents qui travaillent et ne connaissent que les aller retour à la garderie ?

    la concertation avec des délegues de parents ne peut elle être envisager pour prendre des mesures en adéquation avec la réalité et les problématiques des familles

  6. REVERRET Christine

    Bonjour Madame La Ministre,

    Je suis actuellement en contrat AVS dans ma région du Nord et plus particulièrement près de Lille, j’ai repris ce poste auprès des enfants depuis le 1 er mars de cette année. Auparavant j’étais secrétaire avec un Bts, j’ai souhaité changer de voie et je me plais auprès des enfants. Je souhaiterais savoir si par la suite ces contrats pourront être en cdi. Ce milieu m’attire beaucoup et j’aimerai continuer auprès des enfants et continuer à les aider.
    Cordialement
    Christine REVERRET

Commentaires fermés.