Interview à l’Ardennais : “L’académie comptera dix réseaux d’éducation prioritaire renforcée”

Presse Éducation nationale Publié le 24 septembre 2014

A l’occasion de ma visite au collège du Lac à Sedan, établissement pilote de l’éducation prioritaire, j’ai répondu aux questions du quotidien l’Ardennais.

Pourquoi avez-vous choisi Sedan pour visiter un établissement classé en REP +?

Le collège Le Lac fait partie des 102 premiers collèges choisis pour préfigurer la réforme de l’éducation prioritaire, qui sera généralisée à la prochaine rentrée. Ici on peut donc d’ores et déjà voir à l’œuvre les efforts que nous voulons faire pour les établissements qui concentrent le plus de difficultés sociales : Un travail en équipe facilité pour les enseignants, un renforcement de leur formation, des incitations à rester durablement dans l’établissement pour y conduire des projets de moyen terme, des parents régulièrement reçus, des enfants scolarisés avant l’âge de 3 ans…

Le collège le Lac est-il le premier REP + que vous visitez depuis votre récente prise de fonction?

Le collège Le Lac est le second REP+ que je visite. J’ai en effet fait la rentrée des classes, avec le Président de la République, dans le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois. L’éducation prioritaire sera pour moi, je l’ai dit dés mes premiers pas dans ce ministère, une ambition et une exigence de chaque instant. L’idée que l’école française puisse aujourd’hui reproduire, voire conforter, les inégalités sociales m’est insupportable et je mettrai tout en œuvre pour rompre avec cette fatalité.

Votre ministère a annoncé que le nombre de REP + va doubler l’an prochain. D’autres établissements ardennais seront-ils intégrés à ce réseau?

Il y aura 350 REP+ en 2015. J’ai confié le soin aux recteurs de conduire le dialogue local afin d’identifier, dans le cadre de la nouvelle répartition académique que je présente aujourd’hui, les futurs collèges et écoles de l’éducation prioritaire. L’académie de Reims comptera 20 réseaux d’éducation prioritaire et 10 réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). C’est tout début 2015 que le nom des établissements ardennais de la nouvelle éducation prioritaire sera connu.

De nouveaux postes d’enseignants vont-ils être créés avec le développement des REP +?

Le nombre d’enseignants des collèges REP+ sera augmenté de 10%. Des moyens humains supplémentaires seront également mis à disposition des écoles de ces REP+. Ces moyens permettront notamment aux enseignants d’avoir plus de temps à consacrer aux relations avec les parents, au suivi des élèves et au travail en équipe.

Compte tenu caractère très rural Ardennes, la mise en place des rythmes scolaires est souvent problématique du fait de la difficulté de trouver des animateurs. Peut-on envisager un prolongement des aides de l’Etat et de la CAF dans ces territoires?

En dépit de cette problématique particulière, de nombreuses communes à caractère très rural ont mis en place des activités périscolaires de qualité, en regroupant leurs forces pour les organiser et embaucher les personnels compétents.

Concernant les aides, je rappelle que l’aide de la CAF, versée dans le cadre d’un accueil de loisirs déclaré, est une aide pérenne,. Par ailleurs, la prolongation du fonds d’amorçage en 2015-2016 a d’ores et déjà été annoncée. L’ensemble représente une contribution de l’Etat d’au minimum 50 euros et au maximum 150 euros par eleve et par an. Cette aide est d’autant plus élevée que la commune se trouve en zone rurale ou urbaine sensible.

Le décrochage scolaire est un des principaux sujets de préoccupation de l’Education nationale. La région Champagne-Ardennes est particulièrement touchée. En dehors des REP, que prévoyez-vous pour endiguer ce phénomène?

L’Ecole a bien sûr la responsabilité de prévenir ces sorties précoces. On estime à 140.000 le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification chaque année. Le président a fixé comme objectif de diviser par deux ce nombre. Et pour y parvenir, nous avons donné la priorité au primaire , une période cruciale pour éviter le décrochage d’un élève à la fin de la scolarité obligatoire. Nous entamons maintenant la révision des conditions de l’évaluation afin qu’elle soit exigeante tout en valorisant l’investissement, le travail et les progrès. Enfin, nous préparons avec d’autres ministres un plan d’actions contre le décrochage scolaire que je présenterai début novembre.

Mis à part quelques établissements techniques et des lycées proposant des BTS, l’offre en enseignement supérieur est particulièrement pauvre dans les Ardennes. Le ministère de l’enseignement supérieur qui dépend de votre ministère est-il conscient de ce problème?

C’est dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations qu’est élaborée la carte régionale des formations, y compris pour l’enseignement supérieur. Je souhaite développer cette offre et c’est dans cet esprit que j’aurai à cœur d’accompagner par exemple les campus des métiers et des qualifications qui ont vocation à servir des projets territoriaux en lien avec le développement industriel local.


La ministre de l’Éducation en visite au collège Le Lac – Reportage de L’Union – L’Ardennais :

La dernière visite d’un ministre à Sedan remonte à près d’un an jour pour jour, lorsque Sylvia Pinel, ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, avait fait une apparition sur la fête de la gastronomie 2013. C’est aujourd’hui au tour de Najat Vallaud-Belkacem, récemment nommée au ministère de l’Éducation nationale, de faire une halte dans la cité de Turenne.
La ministre a choisi le collège Le Lac, dans le quartier du même nom, pour évoquer le dispositif Rep+ (réseau d’éducation prioritaire +), dont l’établissement sedanais bénéficie depuis la rentrée.
Ce déplacement doit être l’occasion pour Najat Vallaud-Belkacem d’annoncer la répartition académique des 350 Rep+ (contre 102 actuellement) et 732 Rep qui seront
mis en place à la rentrée 2015. Elle en profitera également pour échanger avec les enseignants du collège ainsi qu’avec une délégation de parents d’enfants de moins de trois ans scolarisés.
« Nous avons appris la visite de la ministre dans notre établissement avec joie et fierté », confie le principal du collège Le Lac, Bruno Charlot. Un choix qui, selon le chef d’établissement, aurait été dicté par les expériences de co-enseignement menées dans le collège sedanais.
« Nous travaillons beaucoup en interdisciplinarité », précise-t-il. La ministre de l’Éducation nationale a ainsi prévu de visiter deux classes qui mêlent histoire-géographie et anglais pour l’une, mathématiques et anglais pour l’autre.
La visite de Najat Vallaud Belkacem doit s’achever par un déjeuner au restaurant scolaire.

Par Antoine Vaast pour l’Union-L’Ardennais

Le dispositif Rep+ (réseau d’éducation prioritaire+) alloue des moyens supplémentaires aux établissements situés dans des zones défavorisées, identifiés par un indice social. Il s’appuie notamment sur un accompagnement accru des élèves dans leur apprentissage,
une aide individualisée, mais aussi une formation renforcée des équipes enseignantes.
Le collège Le Lac fait partie des 102 établissements préfigurateurs lancés à la rentrée 2014. Ce chiffre doit être triplé à la rentrée 2015, avec 350 établissements scolaires concernés.

Tags : , ,