Avec Radio France pour un engagement fort en faveur de l’Éducation artistique et culturelle

Éducation nationale Publié le 15 octobre 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se sont rendues mercredi 15 octobre 2014 à la Maison de la radio, dans le cadre des Journées portes ouvertes de Radio France. A cette occasion, les ministres ont signé une convention inédite avec Radio France et ont annoncé une ambitieuse feuille de route pour l'éducation artistique et culturelle, qui sera leur priorité commune.

Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France ainsi que les trois recteurs des Académies de Paris, Créteil et Versailles, François Weil, Béatrice Gille et Pierre-Yves Duwoye, ont signé une convention en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Elle vient renforcer l’étroite collaboration déjà existante entre Radio France et les académies franciliennes.

Cette convention vise à accompagner, par l’utilisation des ressources et compétences de Radio France, la mise en œuvre des enseignements et activités d’éducation artistique et culturelle. Elle a pour ambition de faire découvrir aux élèves, de l’école primaire au lycée, les contenus produits par Radio France, de leur donner le goût de la musique vivante, comme celui de la lecture et du théâtre, ainsi que de leur faire partager la passion des débats, de l’information en temps réel et de la critique cinématographique.

Au cours de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé son ambition pour une politique d’éducation artistique et culturelle dynamique, ouverte, qui sera l’une des priorités de la collaboration avec le Ministère de la Culture. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la présentation d’une feuille de route commune avec le Ministère de la Culture.

Remerciant les équipes de Radio France qui s’engagent dans l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré « Votre action va permettre aux enfants d’apprendre : apprendre à écouter, apprendre à donner de la voix, apprendre à fabriquer eux-mêmes un média. »

Au cours de la visite, les ministres ont assisté à deux ateliers. Un premier atelier Radio France au cours duquel une classe de 6e de Goussainville et 23 élèves du collège Montaigne ont interviewé les ministres, dans les conditions d’un véritable journal de France Info‎ en direct. Les collèges travaillent en partenariat avec Radio France dans le cadre d’un projet plus large de création de webradio. Et un second atelier de l’Orchestre National de France, avec une classe de grande section de maternelle de l’école Saint-Ange, du 17e arrondissement de Paris (Porte de Clichy). Il s’agissait d’un atelier d’initiation avec instruments à une œuvre symphonique, Roméo et Juliette de Prokofiev.

Retrouvez en images ces ateliers et la signature de la convention :

20141015-06-WEB-RadioFR 20141015-10-WEB-RadioFR 20141015-11-WEB-RadioFR 20141015-12-WEB-RadioFR 20141015-13-WEB-RadioFR 20141015-20-WEB-RadioFR 20141015-22-WEB-RadioFR 20141015-25-WEB-RadioFR 20141015-26-WEB-RadioFR 20141015-31-WEB-RadioFR 20141015-32-WEB-RadioFR 20141015-33-WEB-RadioFR


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , , , ,

4 commentaires sur Avec Radio France pour un engagement fort en faveur de l’Éducation artistique et culturelle

  1. VALLAT Emily

    Chère Madame,

    Notre association L’oeil à l’écoute a conçu avec France Info l’Atelier Radio et est depuis 2008, le partenaire de Radio France pour la réalisation des documents pédagogiques et l’animation de ces ateliers.

    Nous vous sommes donc très reconnaissants, ainsi qu’à Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, de l’intérêt que vous portez à cette action.
    Veuillez recevoir, Madame la Ministre, nos salutations respectueuses.

  2. HEYERE

    Que cela est bon de voir ce jeune public qui est acteur de faire, l’instant et le rythme, la force de la voix, et de la portée et que au bout un auditeur écoute et entende, ce sont bien ces nouveau atelier avec le ‘at’ et le lié le relier.
    Une chose aussi sur les nouvelles technologies, le curseur la flèche que l’on déplace sur l’écran, pourquoi il n’y aurait pas la possibilité qu’il y en est deux curseurs, l’un pour l’utilisateur et l’autre soit pour le professeur ou le camarade invité sur son écran, afin de compléter un partage comme cela la possession de l’un regarde pendant que l’autre fait, donc la complémentarité lors de travaux dirigés en binôme sur un même plan bureau. Et moins d’individualisation, et participations plus active. Il y a bien quelques professionnels, capables de tricoter ce programme, si simple, comme chacun ayant son stylo sur une même feuille.
    Encore une fois le projet que vous porter et bon pour tous
    Veuillez recevoir, Mesdames Les Ministres, mes salutations respectueuses.

  3. largot

    Bonsoir,

    Chère ministre,grand mèrci à vous.
    C’est magique,vraiment encore mèrci.
    mohamed largot
    Mes réspectueuses salutation.

  4. BREYE

    je souhaite de tout cœur vous voir réussir :::: en mon temps il y avait 3 choix, ::::fait comme ton père débrouille toi, ::::passe ton C-A-P et va travailler (un avantage quand même ,je suis resté 2 heures au chômage ensuite j’ai travaillé 38 ans) :::: si tu n’as pas ton C-A-P engage toi :::: je ne regrette pas ma vie mais s’il y avait une personne comme vous !!!! mais bon !:::: j’espère que vous serez reconnue à votre valeur quand tous ces jeunes regarderont dans leur passé

Commentaires fermés.