Numérique éducatif et innovation pédagogique : les livres numériques enrichis de Tralalère

Éducation nationale Publié le 29 octobre 2014

Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ».

Le troisième projet présenté ici est celui porté par l’éditeur de contenus multimedia éducatifs Tralalère dont l’objectif est l’aide à l’apprentissage de l’écriture.

Avec « Linum », l’éditeur Tralalère propose un dispositif de création et de distribution de livres numériques destiné à accompagner les élèves et les enseignants autour de la « maîtrise de la langue tout au long du 1er degré ». Le projet apportera aux enseignants des outils d’évaluation, de suivi de progression et d’accompagnement de l’écrit avec une utilisation possible à partir d’un espace numérique de travail (ENT).

« Linum » repose sur la création et la distribution d’ouvrages numériques enrichis pour l’éducation et adaptés de collections de littérature jeunesse.  « Linum » permettra des développements numériques riches et variés enrichissant la narration (médias audio, vidéo, animation) et  aussi de personnaliser les parcours de lecture. Le projet aboutira à la mise en place d’une chaîne éditoriale dédiée à la littérature numérique pour l’éducation.

Au cœur de ce projet, la littérature de jeunesse offre aux élèves un chemin vers la culture littéraire, un chemin pour apprendre à se construire comme lecteur mais aussi comme individu et comme citoyen.

L’observation et l’analyse des usages de Linum développés par les enseignants sur le terrain  seront directement utilisés par la recherche et transférée vers la formation des maîtres. In fine, l’expérimentation à grande échelle permettra d’accompagner et de former les enseignants à l’utilisation des ouvrages et d’évaluer l’impact sur les apprentissages fondamentaux.

L’ensemble du projet sera mis en œuvre, comme les autres projets, à grande échelle et au bénéfice de plus de 1000 élèves en partenariat avec trois académies (Créteil, Montpellier, Lille) et une collectivité Le Pré-Saint-Gervais (93).

Un autre objectif du projet est de faciliter l’adaptation des éditeurs français de livre jeunesse, notamment de leurs chaines éditoriales et de leurs collections aux besoins du monde éducatif.

Plus d’information sur le programme d’Investissements d’Avenir et les 10 projets « numérique éducatif & apprentissages fondamentaux » sélectionnés ici.

Numérique-Educatif-Illustration

Tags : , ,

Un commentaire sur Numérique éducatif et innovation pédagogique : les livres numériques enrichis de Tralalère

  1. BREYE

    j’utilise un livre numérique pour des raisons d’hygiène :::: les livres de bibliothèques sont sals et peuvent transmettre des maladies :::: je dois respecter une discipline stricte par rapport à mon implant :::: par rapport à ce livre je peux en toute occasions et à tout moment lire (même une page si je veux) :::: actuellement j’ai 30 livres dans la bibliothèque ::::ça passe de Darwin à la guerre des mondes :::: je précise ce sont des livres que j’ai obtenu gratuitement sauf 1 que j’ai télécharger en payant chez Amazon :::: là aussi les bibliothèques Française sont en retard :::: à mon avis lorsque l’on regarde bien il y a du grain à moudre que l’on ne moud pas :::: nous dédaignons trop le petit goujon

Commentaires fermés.