Journée mondiale de lutte contre le sida : l’École mobilisée pour informer et prévenir

Presse Éducation nationale Publié le 1 décembre 2014

A l’occasion de la 26ème journée mondiale de lutte contre le sida, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirme l’engagement fort de l’Éducation nationale contre la maladie.

Aujourd’hui, la prévention et la responsabilisation sont plus que jamais utiles pour enrayer le sida. Souvent les jeunes ne maîtrisent pas suffisamment certaines questions et se sentent mal informés sur les lieux de dépistage. L’école est donc un relais décisif à un âge où il est primordial d’être informé afin éviter les contaminations et d’adopter des comportements responsables.

Depuis 2005, en partenariat avec Sidaction, le Ministère développe des actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Elles s’appuient tant sur les enseignements, les séances d’éducation à la santé, que sur toute action complémentaire de l’action pédagogique.

Pour cette 26ème journée mondiale de lutte contre le sida, et suite à la 2nde édition du concours VIH Pocket Films réalisée en 2013-2014, l’outil pédagogique de prévention « VIH Pocket films » sera diffusé dans tous les lycées et dans les classes de 3ème. Il comprend :

  • un DVD qui contient les 11 vidéos récompensées par le jury du concours et qui reflète les représentations et perceptions actuelles des jeunes sur le VIH-sida, pour favoriser leurs débats ;
  • des fiches pédagogiques sur le VIH-sida, permettant au personnel animant les séances de prévention d’avoir accès à des informations claires et actualisées.

D’autres documents réalisés par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont également mis à disposition des équipes éducatives :

  • « Questions d’ados » : une brochure qui répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, sur l’amour, la sexualité, la contraception, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs.
  • « Etes-vous sûr de tout savoir sur le VIH-sida ? » : une brochure d’information sur le VIH et le sida expliquant comment se transmet le virus, comment se protéger, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH, les organismes qui permettent de s’informer sur le sujet.
  • « Le livre des IST » : une  brochure qui fait le point sur les différentes IST (symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils) et indique où s’informer et où se faire dépister.

Le risque de contamination reste, en France comme dans tous les pays du monde, une question cruciale. En 2013, les jeunes de moins de 25 ans représentent 12% des nouvelles découvertes de séropositivité en France (données INVS 2014).

Tags :

Un commentaire sur Journée mondiale de lutte contre le sida : l’École mobilisée pour informer et prévenir

Commentaires fermés.