Rendre les maths plus attirantes

À la une Éducation nationale Publié le 4 décembre 2014

Programmes rénovés, recours au jeu et à l’informatique, davantage de calcul mental: Najat Vallaud-Belkacem veut redonner aux élèves le goût des maths, dans un pays qui paradoxalement cumule les prix, mais où trop d’élèves souffrent d’innumérisme.

Sa stratégie pour les maths s’appuiera sur une meilleure formation des enseignants et un travail pour rénover l’image de cette discipline, a expliqué jeudi la ministre de l’Education nationale lors d’une visite au Palais de la découverte, en présence de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques), et de Nalini Anantharaman, prix Henri Poincaré.

“On estime qu’à 15 ans, 45% des élèves sont en fragilité avec les mathématiques”, a-t-elle souligné lors de ce déplacement perturbé par un rassemblement “coup de poing” de dizaines d’élèves et enseignants de Seine-Saint-Denis contestant la sortie de ZEP de leurs établissements.

“Quand j’étais plus jeune, je n’étais pas douée en maths”, a dit la ministre à des collégiens, “je comprends très bien qu’on décroche et qu’on ait besoin de trouver de nouvelles façons d’apprendre les maths pour que ça vous plaise”.

Selon elle, cette discipline sert en fait “à bien d’autres matières”: en géographie avec les échelles cartographiques, en sport avec la course d’orientation, etc.

“La connaissance et la compréhension des nombres, ainsi que le calcul, en particulier le calcul mental, tiendront une place centrale” dans les futurs programmes de maths, en vigueur en septembre 2016 pour la première année de chaque cycle (CP, CM1, cinquième), selon le ministère. Il s’agit d”‘améliorer les compétences des élèves”, mais aussi “de consolider les concepts qui leur seront indispensables pour agir en citoyen dans un monde saturé d’informations chiffrées”.

L’enseignement sera aussi renouvelé grâce à l’informatique, s’appuiera sur des “problèmes ouverts” et intégrera l’algorithmique (résolution d’un problème en un nombre fini d’étapes). Pour le rendre plus attractif, la “dimension ludique” et l’utilisation du numérique seront développées.

20141204-NajatVB-Stratégie-Maths-Portrait

Bridge et algorithmique

Les maths seront aussi un domaine de “combat contre les stéréotypes sexués”, avec une “valorisation de travaux de mathématiciennes célèbres” et la promotion auprès des filles des formations et des métiers scientifiques et techniques.

Un portail national spécial sera lancé, “outil de référence” pour enseignants, élèves et parents. La ministre veut aussi renforcer l’attractivité du concours de professeur de maths, où des postes restent vacants. Sont prévus une nouvelle option informatique au Capes de mathématiques et “un appui aux contractuels” pour préparer le concours.

“Les mesures vont dans le bon sens, avec notamment une nouvelle façon de poser les problèmes avec l’introduction du jeu”, a salué Bernard Egger, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Certains enseignants utilisent déjà le bridge en classe, “ça permet une initiation au raisonnement, aux probabilités”, explique-t-il. Mais utiliser un jeu de manière pédagogique, “ça demande une formation”.

L’algorithmique, “c’est ce qui fait fonctionner l’informatique, ça fait partie de ces éléments qu’il faudra maîtriser demain comme au 19e il fallait maîtriser la vapeur”, relève Christian Chevalier du SE-Unsa, deuxième syndicat de l’éducation, voyant dans ce plan un “signal politique intéressant”.

Roland Hubert, cosecrétaire général du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, juge aussi “plutôt positif” qu’il y ait une telle “réflexion”. “Après, tout est dans le détail”, certaines choses existent déjà “comme l’algorithmique, enseignée au lycée. En faire plus tôt, pourquoi pas”. Aucun prof de maths ne sera contre la dimension ludique du jeu. Mais il faut aussi selon M. Hubert s’atteler à la formation continue des enseignants, “en déshérence”.

Pour Sylvie Bonnet, présidente de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, “il faut mieux former” les professeurs des écoles “à l’enseignement des bases des mathématiques”, avec “des connaissances approfondies sur les notions élémentaires et les mécanismes d’apprentissage du calcul chez les jeunes enfants”.

Stratégie Mathématiques – l’École Change Avec Vous


Source AFP.
Photo © Philippe Devernay / MENESR

Tags : ,