Najat Vallaud-Belkacem condamne avec la plus grande fermeté l’acte terroriste commis dans une école au Pakistan

Éducation nationale Publié le 16 décembre 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne avec la plus grande fermeté l’acte terroriste survenu aujourd’hui dans une école au Pakistan.

Alors qu’il y a quelques jours, la remise du prix Nobel de la paix à Malala Yousafzai reconnaissait son combat pour l’éducation des filles et les droits des femmes, portant l’espoir de millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’éducation, l’attaque barbare de ce jour dans une école au Pakistan ne peut que susciter l’horreur et l’indignation. Les mots sont vains face à l’atrocité de ces vies détruites par l’obscurantisme.

Lorsque l’on s’attaque à l’école, on s’attaque à l’humanité tout entière. L’éducation est un havre contre les violences, un creuset d’égalité, un ferment d’émancipation par la connaissance et de citoyenneté. C’est un symbole d’espoir et de courage dans un monde anxiogène. Lorsque les talibans s’attaquent à la jeunesse, ils tuent tout espoir en l’avenir.

C’est cet espoir, incarné par Malala et soutenu par la communauté internationale, que le Président de la République continuera de soutenir au nom de la France. Face à un tel drame, la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme comme le combat pour le droit à l’avenir de tous les enfants par l’éducation doivent plus que jamais nous mobiliser.

La ministre adresse au peuple pakistanais et aux familles des victimes ses plus sincères condoléances.

Tags : ,