Le ministère de l’Éducation nationale renouvelle son partenariat avec la LICRA

Éducation nationale Publié le 29 janvier 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alain Jakubowicz, président de la LICRA (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) ont renouvelé pour trois ans le partenariat liant la LICRA au ministère de l’Éducation nationale.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une des missions fondamentales de l’École, réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République à la suite des attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier dernier.

Signée jeudi 29 janvier 2015, la nouvelle convention engage la LICRA dans les mesures de responsabilisation des élèves, dont la ministre a annoncé le développement, afin de mieux les éduquer à la gravité des comportements xénophobes. Elle implique également la LICRA dans la « formation des formateurs » ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants et des équipes pédagogiques.

Tags : , ,

4 commentaires sur Le ministère de l’Éducation nationale renouvelle son partenariat avec la LICRA

  1. Mederick

    Née en 1982 et ayant grandit dans un quartier populaire, entouré de Chrétiens, Musulman et juifs, cela fait 30 ans que l on bouffe de l anti racisme a toute les sauces !!
    Pourtant rien ne semble fonctionné, tout ne cesse de se dégrader autour de nous.
    Mais cela ne les empêche pas d en remette encore une couche….
    Pathétique oligarchie, qui croient ils fassoné avec leur « projets » ?

    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »

  2. LANCIEN Dominique

    Encore une excellente chose ce renouvellement de partenariat avec la LICRA. Tellement de retard à rattraper(2005-2012)! Scandaleux! Merci pour toute cette énergie Najat.

  3. Becker

    Au nom de l’article » 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, où puis-je consulter la nouvelle convention avec notamment son impact financier ?

  4. gibon

    Bonjour veuillez laisser notre collège de grand couronne en rep nos enfants sont déjà en difficulté il i seront encore plus après nous sommes près à nous battre et continuer nos actions

Commentaires fermés.