70e campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA pour l’accès aux vacances des jeunes

Éducation nationale Publié le 7 février 2015

Ce vendredi 6 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem a lancé la 70ème campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air (JPA) pour l’accès des jeunes aux vacances et aux loisirs.
L’association JPA (la Jeunesse au Plein Air) travaille à ouvrir l’accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents. Ce sont ainsi près de 25 000 enfants qui chaque année peuvent profiter des centres de vacances et de loisirs et des classes de découverte.
Pour ce lancement la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accueilli 2 classes de primaire, des écoles Ruisselet de Reims (Marne) et Maurice Denis de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui lui ont présenté leurs actions de solidarité.

Fédérer les enfants autour d’un projet commun, leur faire partager de beaux moments ensemble, leur permettre de se créer des souvenirs inoubliables, c’est aussi cela, faire vivre les valeurs de la République. C’est aussi cela, la Fraternité.” a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, rendant hommage à l’action de la JPA.

20150206-01-NajatVB-JPA 20150206-09-NajatVB-JPA 20150206-18-NajatVB-JPA 20150206-20-NajatVB-JPA 20150206-21-NajatVB-JPA 20150206-27-NajatVB-JPA 20150206-36-NajatVB-JPA 20150206-37-NajatVB-JPA


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , ,

5 commentaires sur 70e campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA pour l’accès aux vacances des jeunes

  1. Virgil

    “L’école est un droit.” clame haut et fort l’affiche derrière vous Madame la Ministre. Mais au-delà du slogan, force est de constater que malheureusement bon nombre d’enfants ne peuvent tout simplement pas y accéder physiquement. Ainsi selon l’APF, moins de 6 écoles sur 10 sont accessibles aux handicapés moteurs et ce 10 ans après la loi de février 2005. Au-delà des mots et des belles affiches, l’école doit faire vivre la solidarité en actes et montrer que le vivre ensemble est possible.
    L’école doit donner l’occasion à tous nos enfants de réaliser au quotidien de vrais actes solidaires et ne pas se contenter de belles affiches qui invitent à “être gentil et attentionné avec les handicapés” alors que finalement la plupart des fauteuils roulants restent en bas des marches des écoles , et personne ne s’en émeut !

  2. Julienne

    Merci encore pour votre accueil et votre accessibilité Madame la Ministre. Ce fut un honneur de pouvoir vous présenter une partie de notre travail.
    Nous sommes là pour préparer les élèves à être les Citoyens de demain et lorsque l on décide de participer à l action de la JPA, nos futurs citoyens se souviendront qu ils ont donné pour que d autres reçoivent, et inversement.
    À très bientôt :-)
    Petit correctif : vous n avez reçu qu une classe au lancement de la campagne de la JPA.

  3. Dupuis Pierre

    Bonjour,
    Je me suis permis de vous corriger, car ce fut plus fort que moi :o)!

    ~Najat Vallaud-Belkacem lançait la ~;
    ~ouvre, et donc travaille ~;
    ~ Ainsi, ce sont près de 25000 ~
    ~rassembler, au nom de l’égalité, les enfants autour d’un beau projet en commun ~; ~ de fraternité, leur proposer de bons moments à partager tous ensembles,
    ~ mais aussi, la liberté de se forger véritablement, des souvenirs ~ c’est aussi cela, vivre et faire parler, sourire, les jolies valeurs de la République.
    Car c’est cela, le ministère de l’éducation ~, l’ouverture à nos valeurs, l’enfance, la tolérance de l’art !
    ~ ensemble, et pour qu’ils profitent, ~

    En espérant que cela puisse vous être utile!

  4. Poyer

    Bravo pour cette campagne. Madame la Ministre, une campagne pour permettre aux milliers d’enfants autistes d’accéder à l’école, ce serait aussi un acte de solidarité conforme aux valeur de la république. Merci

  5. LANCIEN Dominique

    Je ne suis pas naïf ! Mais sincèrement,ces photos font chaud au Coeur.Merci Najat pour votre détermination inébranlable.

Commentaires fermés.