Nos grandes orientations pour l’éducation artistique, culturelle et l’éducation aux médias

Développement des pratiques collectives (théâtre, chant choral), journée des arts et de la culture à l’école, ressources numériques… Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont présenté mercredi 11 février 2015 leurs grandes orientations pour l’éducation artistique et culturelle à l’École.

Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture se sont rendues en début de matinée dans au collège Paul Bert de Malakoff (Hauts-de-Seine). Les ministres ont assisté au travail des élèves dans le cadre de l’atelier théâtre du collège, mené en partenariat avec le Théâtre 71.

Elles ont aussi évoqué l’éducation aux médias et à l’information, alors que les attentats de janvier « ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux« , selon les ministres. Ainsi la visite s’est terminée par la participation à un atelier WebRadio et à un atelier sur le dessin de presse animé par le dessinateur Plantu en lien avec l’association « Cartooning for Peace ».

Avec l’éducation artistique et culturelle, mise en valeur par la loi sur l’école de 2013, les deux ministres veulent « favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge« .

« En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République« , ont-elle expliqué.

Pour ce faire, la formation des enseignants « sera renforcée« . Des « expérimentations d’association étroite d’artistes aux Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » sont prévues cette année.

Le gouvernement promet « de nouvelles pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge sur le temps scolaire et périscolaire » avec par exemple « l’encouragement de la pratique du chant choral à l’école » et une opération « École en chœur » à laquelle « toutes les chorales scolaires qui le souhaitent pourront participer« .

Il y aura aussi « incitation à la lecture et à l’expression orale en lien avec les bibliothèques et médiathèques » ou « une journée des arts et de la culture à l’école » au printemps.

L’audiovisuel public sera aussi mobilisé, « par la création de contenus éducatifs » disponibles dans leur grille de programmes comme sur des supports type tablette, ordinateur, smartphone. Il sera également mis à contribution pour « améliorer la visibilité des actions d’éducation artistique et culturelle dans ses programmes« .

Alors que des ressources numériques « nombreuses » souvent « de très grande qualité » existent sans être suffisamment connues, un portail sera lancé à la rentrée 2015 à destination des enseignants, élèves et familles.

L’accès à la création artistique numérique sera également encouragé.

Téléchargez le dossier de présentation de la feuille de route de l’éducation artistique, culturelle et l’éducation aux médias :DP_educationartistique
Quelques images de la visite des ministres au Collège :

20150211-01-NajatVB-WEB 20150211-03-NajatVB-WEB 20150211-08-NajatVB-WEB 20150211-09-NajatVB-WEB20150211-14-NajatVB-WEB 20150211-18-NajatVB-WEB20150211-24-NajatVB-WEB20150211-20-NajatVB-WEB 20150211-21-NajatVB-WEB 20150211-40-NajatVB-WEB 20150211-27-NajatVB-WEB 20150211-42-NajatVB-WEB


Source AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Éducation nationale Publié le 11 février 2015

Tags : , , ,

2 commentaires sur Nos grandes orientations pour l’éducation artistique, culturelle et l’éducation aux médias

  1. David

    Plantu est en effet une référence absolue en matière de liberté d’expression : comment oublier sa caricature pleine d’esprit, de courage et, surtout, de bon goût, représentant Benoît XVI en train de sodomiser un petit garçon ?
    Voilà un bel exemple à proposer à la jeunesse de France !
    Sérieusement, Madame le Ministre, pensez-vous vraiment que grâce à ce monsieur, nos chères têtes blondes vont enfin apprendre le respect de l’autre ?
    Et après, vous allez continuer à nous faire la leçon de morale laïque !

Commentaires fermés.