“Notre raison d’espérer, c’est vous” – visite au lycée Lætitia d’Ajaccio

Retrouvez ici le reportage de Corse Matin publié à la suite de la visite de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au lycée Lætitia Bonaparte d’Ajaccio, le mardi 17 février 2015 :

Najat Vallaud-Belkacem, le dit, elle aurait aimé que toutes les caméras de France soient ce mardi tournées vers la petite salle du lycée Lætitia-Bonaparte d’Ajaccio. Parce que « notre raison d’espérer, c’est vous »…

Trop d’images n’ont pas tué les images au Lætitia, ce mardi. Toutes étaient bien trop prégnantes pour passer à la trappe. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est arrivée à l’heure pour son premier cours au lycée corse.

Sous bonne escorte, recteur, préfet, politiques, l’acteur Robin Renucci. Reçue par le chef d’établissement, Jean-Pierre Casanova qui connaît son métier.

Pas de protocole surfait de part et d’autre. Le ton juste, d’emblée. Donné par les élèves eux-mêmes et les personnels, postés aux fenêtres. Lorsque Najat Vallaud-Belkacem leur adresse un salut de la main, les élus de la CTC, de la municipalité, emboîtent le geste.

Direction l’amphithéâtre. Un débat y est prévu autour de grands thèmes, laïcité, légalité, valeurs républicaines, vivre ensemble, bannière liberté-égalité-fraternité. Organisé par deux profs de philo, Jean-François Rosecchi et Josette Casanova, orchestré par le conseiller principal d’éducation, Thierry Le Gall. Viviane Quilichini, professeur d’arts plastiques est là aussi, parmi d’autres.

Force de propositions

Dans l’amphithéâtre, une marée de lycéens, ceux-là même dont le travail est récompensé par la ministre, venue pour eux. Pour débattre. Parler. Les lycéens ont parlé vrai, alimentant un échange de haut vol. Où le respect a eu, durant une heure et demie, le dernier mot.

«Une séance foisonnante, j’ai rarement assisté à une discussion aussi riche, aussi lucide», dira la ministre. Najat Vallaud-Belkacem l’a répété, elle soutiendra, accompagnera, mettra en œuvre ce qu’il faut pour que la mobilisation née de l’après attentats soit prolongée, loin.

«Notre école a un rôle fondamental, une école gratuite, obligatoire, laïque, tant d’enfants rêveraient d’avoir cela!». Ils sont d’accord les élèves du Lætitia, qui attendent aussi pour faire leurs propositions.

Mais avant, ils interrogent sur cette heure d’enseignement moral et civique qui sera au programme dès la rentrée prochaine.

«Il ne sera surtout pas que théorique,répond la ministre,mais plus ludique, plus efficace, il comprendra beaucoup de droit, ce sera une heure consacrée au débat, à la parole… En parallèle, l’éducation artistique et culturelle, avec laquelle on bâtira une vraie passerelle, qui aura vocation à être une composante à part entière du parcours scolaire».

Quant aux propositions, elles ont fusé. Des semaines à thème culturel, un apprentissage plus en amont de la philosophie, le renforcement de l’accompagnement de tous les élèves dans le cadre d’une mixité sociale des établissements, un enseignement plus poussé de l’histoire des religions… Pour, ainsi que Robin Renucci l’a synthétisé, «envisager les conditions et les moyens de passer à la pratique des choses, pour que cette chaîne éducative s’arme de nouveaux principes».

Elle est repartie avec des notes la ministre, prises au fil du débat. À la clé, un échange oral de copies. La sienne aux élèves tandis que les élèves lui rendaient la leur. Sur les bancs de l’école corse, ce mardi, ce sont la paranoïa, l’oppression, la stupidité, l’inconscience, la censure, la facilité, l’ignorance, la régression, la faiblesse, et la peur aussi – autant de mots utilisés pour dire l’obscurantisme – que l’on a retoqués. Au nom de la démocratie. Au nom de la vie.

Par A-C Chabanon pour Corse Matin.

Voici quelques extraits du débat cités par le journal Corse Matin et quelques images du débat.

Extrait-Débat-Laetitia

20150217-NajatVB-01-Laetitia-web 20150217-NajatVB-Robin-Renucci-WebIMG_2209 IMG_221420150217-NajatVB-02-Laetitia-web 20150217-NajatVB-03-Laetitia-Web


Source Corse Matin et France 3 Corsica ViaStella.
Photos © Rectorat de Corse.

Éducation nationale Publié le 17 février 2015

Tags : , , , , , ,