Grand nombre de candidats inscrits au concours de professeurs des écoles pour la Seine-St-Denis

Éducation nationale Publié le 27 février 2015

Des milliers de candidats se sont inscrits au concours supplémentaire de l’académie de Créteil, annoncé le 19 novembre dernier par Najat Vallaud-Belkacem, pour fournir davantage d’instituteurs en Seine-Saint-Denis.

Ce concours offrant 500 postes à la rentrée 2015 dans l’académie de Créteil, qui regroupe les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, a ainsi attiré 8.500 titulaires de master. Le ministère attendait un millier d’inscrits.
Il y aura environ 17 candidats pour un poste de professeur des écoles, alors que l’an dernier la moyenne nationale était de huit candidats pour un poste.

Créteil est l’une des académies qui peinent le plus à recruter, avec l’équivalent de quatre candidats pour un poste, notamment car la Seine-Saint-Denis, département réputé difficile, attire peu. Résultat: des postes vacants, des professeurs non remplacés et le recours à des contractuels pour répondre aux besoins de ce département qui compte 300.000 élèves et en accueille 2.000 supplémentaires chaque année.

Pour répondre à ces difficultés de la Seine-Saint-Denis pour recruter des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé, au mois de novembre lors d’un déplacement à Bondy, 9 mesures,. Parmi ces 9 mesures, la création d’un concours supplémentaire pour l’académie de Créteil.
L’idée est simple mais nouvelle. Le pari de Najat Vallaud-Belkacem est de desserrer le carcan du concours régional unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective, alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie.

Ce pari réussi de la ministre s’appuie notamment sur sa volonté de lancer une campagne de publicité au mois de janvier pour inciter les français à devenir enseignants. Cette campagne « L’École change avec vous » aura sans doute contribué au grand nombre d’inscriptions au concours. Puisque 92% des 25-49 ans ont vu le spot TV et près de 2 millions de visites ont été recensées sur le site de la campagne qui permettait de se pré-inscrire au concours.

L’affluence de candidats “est vraiment une bonne nouvelle, c’est très positif“, s’est ainsi félicitée Rachel Schneider, représentante en Seine-Saint-Denis du Snuipp, le principal syndicat du primaire.

J’espère que ces candidats ont vraiment choisi de s’installer” dans l’académie de Créteil, “car il sera difficile pour eux d’en repartir rapidement”, a-t-elle souligné.

Cela montre bien qu’il y avait un moyen de résoudre les difficultés d’attractivité de l’académie de Créteil et que, plus généralement, c’est en répondant davantage à la singularité de chaque territoire, de chaque école, que l’on répondra mieux aux besoins des élèves et que notre système éducatif gagnera en efficacité“, s’est félicité vendredi l’entourage de la ministre.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mardi 3 Mars, 17h.2015_ban_CONCOURSPROFESSEUR_720px_388575

 Retrouvez ici les 9 mesures annoncées le 19 novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem pour l’école en Seine-Saint-Denis :

9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis


Avec  AFP.

Tags : , ,

Un commentaire sur Grand nombre de candidats inscrits au concours de professeurs des écoles pour la Seine-St-Denis

  1. Breye

    j’ai le sentiment que l’avenir est assuré :::: maintenant il faut leurs assurer un avenir

Commentaires fermés.