Préparation du plan numérique pour l’éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil

Éducation nationale Publié le 10 mars 2015

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars à minuit. Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé.

Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem lance aujourd’hui un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72  » collèges connectés » labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges. La ministre s’est adressée aujourd’hui par écrit aux présidents des collectivités départementales, afin de souligner l’importance de leur contribution pour permettre l’émergence de projets de qualité.

Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale. Les conditions de la généralisation du numérique à l’école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu’à l’accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements.

Enfin, afin d’engager la mobilisation générale qui permettra une véritable généralisation, à la suite des orientations définies par le Président de la République et sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil, qui contribuera à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale. La mission participera à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, en lien avec les acteurs et partenaires de l’école, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations.
 
Concertation nationale, appel à projets, mission Monteil : ces nouvelles étapes permettent de préparer au mieux le plan numérique pour l’éducation, pour une généralisation à partir de la rentrée 2016.  

Documents à télécharger :

L’appel à projets – préfiguration du plan numérique 2015
Le dossier de candidature – préfiguration du plan numérique 2015
Les préconisations – préfiguration du plan numérique 2015

Tags : ,

Un commentaire sur Préparation du plan numérique pour l’éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil

  1. M. NOIRMAIN Pierre

    Bonjour Madame.

    Depuis plusieurs années, dans ma commune (Templemars, Nord), nous avons mis en place un service de soutien scolaire dédié aux élèves du CP à la classe de 4è.
    Les matières principales enseignées sont les maths, l’anglais, l’espagnol pour les adolescents, et l’aide à la lecture pour les plus petits.

    Des progrès spectaculaires sont ainsi constatés chez les enfants bénéficiant du soutien des bénévoles.

    D’autre part, j’ai moi-même développé un logiciel de soutien à l’apprentissage des langues, et entièrement gratuit.
    Je souhaiterais cependant en faire la promotion.

    Il est téléchargeable ici:
    http://www.toucharger.com/fiches/windows/euro-school-soutien-scolaire-gratuit/84242.htm

    Je vous remercie de la prise en compte de mon message.

    Cordialement.

Commentaires fermés.