Le collège en 2016 : le tremplin pour faire réussir tous les élèves

Éducation nationale Publié le 11 mars 2015

Le Président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Les efforts des deux premières années de la refondation de l’école de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire avec la priorité au premier degré. Les enseignants, les parents d’élèves, les élèves attendent maintenant une nouvelle organisation du collège, deuxième temps de la scolarité obligatoire, dont l’ambition doit être à la hauteur des carences constatées.

Le constat est unanimement partagé : le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Les résultats des évaluations nationales et internationales sont sans appel : le nombre d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 2000. L’organisation actuelle du collège n’apporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives à la fin de l’école élémentaire. Pire, elle conduit même à l’aggravation de ces difficultés.

Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. Aujourd’hui, pour la première fois, tous les leviers sont utilisés en même temps et font l’objet d’un pilotage stratégique global.

Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir. C’est le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer. Ils constitueront un levier essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement l’informatique et connaîtront les principes de base du codage.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces projets s’inscrivent dans huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel.

Les élèves bénéficieront également d’un accompagnement adapté à leurs besoins. En 6e, tous les élèves auront 3 heures d’accompagnement personnalisé par semaine afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. Acquérir des méthodes, c’est apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit. C’est acquérir ce qui reste aujourd’hui du domaine de l’implicite pour trop d’élèves.

Mieux apprendre pour mieux réussir, c’est aussi maîtriser de nouvelles compétences indispensables à l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de cinquième. L’apprentissage précoce d’une seconde langue vivante est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Les collégiens maîtriseront les outils numériques. Ils accéderont à des contenus et des services numériques innovants et utiles pour les apprentissages.

Les nouveaux programmes, les nouveaux thèmes de travail, l’évolution des pratiques d’enseignement qui en résulteront permettront aux élèves de développer des compétences devenues essentielles aujourd’hui comme le travail en équipe, l’expression orale, l’esprit créatif.

La participation démocratique, la responsabilisation des élèves, les temps de vie collectifs et les liens avec les familles seront développés pour faire du collège un lieu d’épanouissement et d’apprentissage de la citoyenneté.

Le collège est depuis trop d’années le niveau oublié des politiques scolaires. Nous mettons fin à cette situation avec une réponse globale, adaptée aux enjeux de la société d’aujourd’hui et d’une ampleur sans précédent. La formation tant initiale que continue des enseignants prendra bien sûr en compte cette nouvelle ambition. Au-delà des modifications des programmes, les ESPE s’associeront à la diffusion des nouvelles pratiques d’enseignement.

Ces évolutions complètent les décisions que nous avons déjà annoncées pour mettre fin à la ghettoïsation des collèges avec la création des secteurs communs pour favoriser la mixité sociale et la réforme de l’allocation des moyens qui s’appliquera dès la rentrée 2015 et qui permet de tenir compte des difficultés sociales des établissements.

Najat Vallaud-Belkacem,
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche

Retrouvez ici la présentation à la presse du nouveau Collège 2016 lors du compte-rendu du Conseil des Ministres du 11 mars 2015 :

Tags : ,

2 commentaires sur Le collège en 2016 : le tremplin pour faire réussir tous les élèves

  1. Frédéric Auria

    Madame la Ministre,
    votre “réforme du collège” ne m’inspire qu’une chose : “Touche pas à ma bilangue, touche pas à ma section euro !”
    Pourquoi casser ce qui marche ? Au nom de la lutte contre l’élitisme ?
    J’attends avec impatience l’annonce de la fermeture des collèges de centre-ville, des lycées de centre-ville, la suppression des filières scientifiques, des classes prépa, de l’ENS, de l’ENA…
    Les problèmes de recrutement d’enseignants sont énormes, la profession n’attire plus, pas seulement pour une question de salaire, mais parce que les enseignants sur le terrain en ont assez d’être méprisés par des gens qui ne connaissent pas leur métier.
    Par contre, il semblerait que les chefs d’établissement soient un peu plus considérés, eux en tout cas ont vu leurs salaires augmenter… pas toujours en rapport avec leurs compétences et leur engagement pour le service public d’ailleurs !
    En espérant que vous changiez rapidement de conseillers auxquels il serait difficile de mettre une note au dessus de la moyenne, c’est peut-être pour cela qu’ils voulaient les supprimer, je vous adresse, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les plus désabusés…
    Frédéric Auria

  2. David Blutel

    Bonsoir,

    Très insatisfaite de constater que le contenu numérique de la vie professionnelle implique de nouveau fondamentaux dès le collège, avec la surveillance et l’accès au contenu formidable de l’instruction civique à travers un certain cycloped… ou Telarc… ou encore pers^^. Un nouveau cadre une nouvelle définition dès le collège pour comblér l’insuffisance des acteurs universitaires sur le modèle américain, en retard mme la ministre ? Ou faut il donc vous adressé les moyens de votre action, que vous avez déjà, reprendre les classes non ! La coupe franche des têtes de classe réunis dans les mêmes espaces de travil, fin, mais trois ou quatre heure feront le plus grand bien, un réassort mme Vallaud Belkacem c’est difficile de reformer une vieille dame, je le dis pour vous, pour ces jeunes qui ne finirons surement donc pas tous au chomage, la peur peut etre. Merci de votre sincérité c’est remarquable comme toutes vos allocution à l’assemblée nationale. Que votre talent fasse ces preuves et que la réforme passe enfin le progrès ça tardait c’est choses faites. Merci , ps desolé pour les fautes d’orthographe c’est récurent ici, merci.

Commentaires fermés.