Najat Vallaud-Belkacem confie une mission à François Germinet

Enseignement supérieur et recherche Publié le 20 mars 2015

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a chargé M. François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, de mener une mission destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.

Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l’université a vocation à être l’un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie.

Aujourd’hui, les établissements d’enseignement supérieur représentent seulement 3,1% de ce marché, il existe donc d’importantes marges de progression.

Le développement de la formation professionnelle continue à l’université constitue à la fois un enjeu de compétitivité économique et de mobilité sociale. C’est à l’université que les salariés pourront trouver le complément de compétences leur permettant de réorienter leur carrière ou de faire progresser leur niveau de qualification. Mais c’est également un enjeu financier pour les établissements d’enseignement supérieur dont l’activité de formation continue pourra contribuer à renouveler le modèle économique.

La mission confiée à M. François Germinet par la ministre devra déboucher sur des recommandations opérationnelles. Elles feront l’objet d’un rapport qui lui sera remis au plus tard en juillet et se traduiront par des mesures dès la rentrée 2015.

Tags :