Calendrier scolaire : assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants


La présentation du calendrier scolaire constitue toujours un moment fort pour la société. Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants. Au-delà, dans notre pays où l’École est au coeur de la République, le calendrier scolaire représente davantage que le seul emploi du temps des membres de la communauté éducative, au premier rang desquels les enseignants et les familles. Il fixe aussi le rythme de l’activité sociale de nombreux français, il constitue une référence, parfois déterminante, pour les institutions, entreprises. C’est dire que l’établissement de ce calendrier ne peut négliger les intérêts légitimes des personnels, des familles et de la vie économique.

Le calendrier scolaire triennal que je propose se veut pragmatique. Pour éviter une succession d’aménagements, il privilégie une approche globale et apporte la visibilité attendue par tous les acteurs en établissant pour les trois prochaines années des règles claires pour la rentrée des élèves et la sortie des classes.

Il s’efforce de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite. Il apporte des réponses à des difficultés bien identifiées par nos partenaires de la concertation sur le calendrier scolaire : impact négatif sur l’économie et sur l’emploi du calendrier des vacances de printemps mis en place en 2010 pour les zones de montagne ; hétérogénéité du traitement des jours qui suivent le congé de l’Ascension ; difficultés d’organisation dans l’année de temps de réflexion réunissant l’ensemble des enseignants autour de problématiques d’intérêt national ou académique sans conséquence pour l’organisation des familles.

Ce calendrier tire également les conclusions de la réforme territoriale pour éviter des incohérences dans les zones de vacances, qui sur le terrain seraient autant de difficultés pour les familles, et pour éviter les engorgements lors des transports vers le massif alpin, qui sont préjudiciables à l’activité et à la sécurité routières.

Ce calendrier est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire. Comme le Code de l’éducation le prévoit, il est donc désormais transmis pour avis au Conseil supérieur de l’éducation.

Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

Retrouvez le dossier de présentation en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale et à télécharger ci-dessus :

DP-Calendrier-Scolaire

DP-projet-de-calendrier-_scolaire_visuel_carte_repartition_zones_407548

DP-projet-de-calendrier_scolaire_2015_2016_407530  DP-projet-de-calendrier_scolaire_2016_2017_407536

DP-projet-de-calendrier_scolaire_2017_2018_407542

Éducation nationale Publié le 2 avril 2015

Tags : , ,

9 commentaires sur Calendrier scolaire : assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants

  1. NACHTERGAELE

    Encore une aberration ces changements vite faits, mal faits, on se demande vraiment qui travaille efficacement dans ce Ministère. Vous êtes maman et pourtant vous validez des réformes absurdes dont vous vous gardez bien de demander les conséquences et comment le personnel enseignants et les familles la vive, je suis sidérée de votre si peu de bon sens dans vos décisions !! Je ne vous salue pas ! VIVEMENT LE CHANGEMENT QUI EST DEJA EN ROUTE !

  2. Richard

    Mme la Ministre, nous n’avons plus le droit d’avoir des projets avec nos enfants? Vous nous changez de zone en nous prévenant si tardivement….Nos billets d’avion pour l’étranger sont réservés mais nous ne pourrons pas partir avec nos enfants car ils ne sont plus en vacances….
    Sans compter vos 12 semaines sans vacances….Pensez vous réellement aux enfants et aux familles?
    Ne prenez pas des décisions si rapides s’il vous plaît

  3. BREYE

    vous êtes une perfectionniste:::trop c’est de trop (les vacances c’est sacré) :::: s’il vous plait , temporisez!!!!

  4. Kozlowski

    Madame,
    enseignante dans le secondaire, je suis surprise de voir que nous reprenons les cours le LUNDI 2 NOVEMBRE 2015, après les vacances du 17/10 au 1/11. Alors sachant que le weekend de la Toussaint est le plus meurtrier sur les routes de France et de Navarre, que les familles se déplacent pour honorer leurs défunts le 1er novembre, ne trouvez-vous pas absurde de reprendre les chemins des bancs de l’école le 2 novembre entre 7h50 et 8h30 selon les établissements du primaire et secondaire.
    Il est déplorable de voir le peu de cas fait de ces paramètres.
    Une enseignante blasée et découragée par ces inepties

  5. Michaut

    Changer les vacances pour l année suivante ce n est pas possible ! Nous avons réservés nos vacances avant ce nouveau découpage !!!! Laissez nous du temps ! Ne faites pas des réformes aussi rapides ! Nous ne sommes pas les seuls ! Laissez nous au moins une année supplémentaire pour nous habituer et nous retourner ! Merci pour votre compréhension !

  6. C.Duclos

    Madame la Ministre,

    Avant d’être professeur des écoles de l’académie de Créteil, je suis le papa d’un garçon de 13 ans qui vit dans la région de Bordeaux et qui fait partie donc de cette académie. Comme bien d’autres mamans ou papas séparés, la seule condition pour voir s’éloigner mon enfant de plus de 500 kilomètres, était celle que je puisse l’avoir avec moi pendant toutes les vacances scolaires (à raison bien évidemment des grandes vacances).
    Je n’ai surement pas besoin d’en dire beaucoup plus, mais vous aurez compris que le redécoupage des zones des vacances scolaires va évidemment bouleverser l’équilibre de cette relation avec mon fils. Cela va l’être également pour beaucoup d’autres enfants et parents dans ma situation.
    Après l’éloignement, vous venez de me donner une deuxième peine, celle de ne pratiquement plus voir mon fils, surtout lorsque nos deux académies seront la première et la dernière zone ou aucune semaine ne correspondra.
    A l’heure où d’autres situations dramatiques font la une dans les différents médias, cette histoire ne vous touchera certainement pas, mais sachez, Madame la Ministre que, vous venez de briser le papa que je suis.
    Ayant confiance en votre bienveillance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de toute ma gratitude et de ma très haute considération.

  7. ZACHER

    Encore une fois: DU N IMPORTE QUOI!!!!!!!

    12 semaines sans vacances pour des enfants??
    Changement des dates de vacances pour l’année d’apres?? , Nous n’avons plus le droit d’avoir des projets, j’ai réservé des vols à l’avance je fais comment je pars sans mes enfants à l’étranger??

    Changez de métier

  8. r;lopez

    Bravo encore une aberration de plus faire travailler des enfants 12 semaines consecutives, elle rêve ou quoi c’est pas comme ca que les enfants apprendront mieux, depuis quand la fatigue favorise l’acquisition des connaissances encore une ministre déconnectée de la réalité. Favoriser le tourisme alpin, combien y vont et combien n’y vont pas ? Madame vous etes vraiment à l’image du gouvernement vous n’êtes vraiment pas au fait de ce qui ce passe dans les écoles du grand, tres grand n’importe quoi

  9. S Rudling

    Bonjour
    nous venons de découvrir , avec un certain dégoût, le nouveau découpage et calendrier scolaire. Personnel de lycée travaillant dans le Gard , donc dépendant de l’Académie de Montpellier en Zone A , mais vivant en PACA , donc Zone B , cette année c’était notre tour de passer les vacances d’hiver et de printemps séparés de nos familles . Tous les 3 ans , c’est le cas et nous l’acceptons , malgré les contraintes d’organisation.
    Imaginez notre surprise, alors , ce midi , de découvrir que nous passons en zone C , et de surcroît , nous allons ENCORE L’ANNEE PROCHAINE être privés de vacances avec nos familles, puisque la nouvelle Zone C et zone B n’auront pas de semaine en commun en 2016.
    Je soumets au CSE d’inverser les dates de la nouvelle zone A et C pour que nous ne soyons pas pénalisés deux années de suite.
    Je vous remercie pour votre compréhension.

Commentaires fermés.