Pédophilie : Garantir la transmission des condamnations de la Justice à l’Éducation

Garantir la transmission des informations de la justice à l’éducation en cas de condamnation d’enseignants pour pédophilie, tel est le mot d’ordre de la réunion des recteurs d’académie et des procureurs généraux, organisée après le drame abominable de Villefontaine.

Ce mercredi 8 avril,  Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ont rappelé aux fonctionnaires que la Justice doit impérativement signaler aux services de l’Éducation toute condamnation d’un membre de l’Éducation nationale pour des faits de pédophilie ou de pédopornographie.

Perfectionner les procédures d’échanges d’informations entre les deux administrations” fait partie du programme de travail, selon la chancellerie. Il s’agit aussi de recueillir des propositions concrètes d’amélioration auprès par les participants.

L’obligation de transmission d’informations est soulignée dans une circulaire du ministère de la Justice de novembre 2001, dont la signature la plus récente par la Garde des Sceaux date du 11 mars dernier. Mais elle n’est pas toujours appliquée comme l’ont montré plusieurs affaires ces derniers jours, dont celle de Villefontaine (Isère) et d’Orgères (Ille-et-Vilaine).

Inscrire cette obligation dans la loi est une des pistes envisagées par la double enquête administrative menée par les ministères de l’Éducation et de la Justice sur les “dysfonctionnements” mis en lumière à Villefontaine et à Orgères. Doit-on par ailleurs vérifier en cours de carrière les casiers judiciaires des enseignants? Pour le moment, ils ne sont consultés qu’au moment de l’embauche.

Les premières conclusions de cette double enquête –une première pour ces deux ministères– seront rendues le 30 avril.

Retrouvez ici le point-presse des ministres à l’issue de la réunion et dans quelques instants l’intervention de la Garde des Sceaux :

 


Avec AFP.

À la une Éducation nationale Publié le 8 avril 2015

Tags : , , ,

4 commentaires sur Pédophilie : Garantir la transmission des condamnations de la Justice à l’Éducation

  1. Arthur Durandal

    Mme la Ministre

    Je découvre avec plaisir le collège qui a en partie inspiré votre réforme (‘http://www.francetvinfo.fr/societe/education/bordeaux-le-college-qui-a-inspire-la-reforme_873701.html) Nous y découvrons avec délice une prof d’espagnol toute heureuse de constater que ses élèves de 3ème ont un meilleur niveau car ils ont commencé depuis … 4 ans. En fait, il s’agit d’élèves bilangues, laissez-moi donc rire, ce sont ces mêmes bilangues que vous supprimez, condamnant des milliers de professeurs d’allemand à pointer au chômage (Moi aussi, j’aimerais bien connaître les démarches pour postuler à Pole emploi. Si vous avez de la place dans votre cabinet (puisque vous nous traitez comme de la merde), je suis partant, peut-être pourrai-je éclairer de mes lumières et 25 ans d’enseignement vos conseillers qui à part des préoccupations budgétaires n’ont cure de l’avenir de nos élèves ainsi que du tissu économique français dépendant des relations avec l’Allemagne). Vous avez votre réforme mais cela c’est normal vu l’enfumage communicatif que vous avez mis en place (nous n’avons pas les mêmes moyens pour lutter) et les consignes qui, je n’en doute pas, ont été passées aux médias pour taire la mobilisation des professeurs d’allemands (et d’autres langues: russe, …). Nous, professeurs d’allemand, continuerons de nous mobiliser, non pas pour investir vos EPI (nous en avons assez fait pour promouvoir l’allemand) mais pour contrer vos décisions iniques et je redirai ce que d’autres ont écrit: ne comptez pas sur mon vote aux prochaines élections. Si la droite revient au pouvoir, je continuerai d’être dans la merde, méprisé et ignoré, mais au moins je n’aurais pas eu de faux espoir. Je ne vous salue pas.

  2. LANCIEN Dominique

    Je parage et préconise les mêmes suggestions que “Breye” dans son commentaire.Voilà encore ce qu’une Femme Ministre de l’éducation Nationale.Peut faire et fait !!! Contrairement aux Précédents “Hommes”!!!

  3. Breye

    BRAVO ::::mais n’oubliez pas les colonies de vacances , surtout les orphelinats

  4. ROMEO

    MON NOM:NGANTCHA KEMAJOU
    PRENOM:Roméo
    date e lieu de naissance:10/05/1973 a yaounde ,cameroun
    ne cache rien.

Commentaires fermés.