Première édition des «innovations enseignantes» au lycée Diderot à Paris

Éducation nationale Publié le 8 avril 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la première édition des « Innovations enseignantes : de la salle de classe à la scène », point fort de la Journée nationale de l’innovation qui se déroule le 8 avril 2015 au lycée Diderot à Paris, inscrite chaque année au plan national de formation des enseignants.

Ces rendez-vous sur les « Innovations enseignantes » ont permettent de mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus créatives, innovantes et originales des enseignants. Objectif mieux identifier les innovations enseignantes, mieux les partager, mieux les diffuser et créer une culture commune de confiance.

Retrouvez ici le dossier de présentation de cette première journée et le message de la ministre :

L’école change avec vous, mais l’école change grâce à ses enseignants surtout !
Dans les territoires, la Refondation de l’école est en marche, elle se vit tous les jours, s’expérimente, prend corps au quotidien au travers de réflexions et d’actions innovantes menées par des enseignants engagés pour la réussite de leurs élèves. Des enseignants qui chaque jour trouvent des solutions aux difficultés d’une classe, répondent aux défis d’un établissement, abordent les relations avec les parents avec un autre regard, construisent des passerelles entre les niveaux voire entre les degrés pour réduire les risques d’échec, etc…

Ce sont ces enseignants, ces chefs d’établissement qui, par leur engagement et les démarches innovantes qu’ils portent, font avancer l’école et alimentent nos réflexions pour les réformes.
Au quotidien, le réseau des Cardie, animé par le département recherche‐développement, innovation et expérimentation (DRDIE), accompagne, oriente, diffuse l’innovation dans toutes ses formes et ses composantes. Au niveau national, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative nous apporte son éclairage, ses attentes et ses propositions pour que l’innovation prenne toute sa place.

Pragmatique, je souhaite m’inspirer de ce qui marche sur le terrain et accompagner ces initiatives pour qu’elles en inspirent d’autres, sur d’autres territoires ou dans d’autres contextes. Je fais confiance aux enseignants et c’est pourquoi je porte des réformes pour leur donner plus de marges de manœuvre,
pour libérer leurs capacités d’initiatives et d’innovation et leur permettre d’inscrire l’innovation au
coeur des défis de l’école : lutter contre les déterminismes, contre les inégalités scolaires, faire réussir tous les élèves, transmettre des valeurs, ouvrir l’école sur ses partenaires, etc…

Pour innover il faut avoir confiance en ses pratiques et se sentir soutenu et reconnu, c’est pourquoi cette 5e journée de l’innovation offre un moment propice pour lancer la première édition des «Innovations enseignantes» pour donner la parole aux enseignants, pour qu’avec eux nous partagions une expérience, une ambition et l’histoire de belles innovations. Cette première édition aura d’autres lendemains pour accompagner la dynamique de l’innovation dans les territoires.

Najat Vallaud‐Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Téléchargez ici le dossier de présentation et la cérémonie en images :2015_innovations_enseignantes_410099.48

20150408-06-NajatVB-WEB 20150408-08-NajatVB-WEB 20150408-09-NajatVB-WEB 20150408-10-NajatVB-WEB 20150408-12-NajatVB-WEB 20150408-13-NajatVB-WEB

Tags : ,

2 commentaires sur Première édition des «innovations enseignantes» au lycée Diderot à Paris

  1. coralie dugenest

    Innover ! Je le fais au quotidien en proposant des projets E-Twinning à mes élèves pour qu’ils communiquent en allemand avec des élèves européens. J’y prend beaucoup de plaisir mais c’est également beaucoup de travail. Aurais-je encore l’énergie de m’investir ainsi lorsque je serais en poste partagé sur 2 ou 3 établissements ? J’en doute. Alors aujourd’hui, je suis en grève. Dans grève, il y a RÊVE, rêve d’une réforme différente, avec un peu plus de considération pour les êtres humains qui font vivre l’école chaque jour !

  2. pechinot

    c”est une très bonne initiative et je me réjouis pour tous nos jeunes.car avec le théatre, les choses paraissent beaucoup plus claires.

Commentaires fermés.