La réforme #Collège2016 adoptée par le Conseil Supérieur de l’Éducation

Le CSE vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante.

Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

C’est pourquoi, la réforme s’attache à résoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui :

  • Nous renforçons l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances.
  • Nous tenons compte des spécificités de chaque élève pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties : ainsi pour un établissement de 500 élèves, ce sont 60 heures qui y sont dédiées. La réforme s’accompagne à cet effet de 4 000 équivalents temps plein.
  • Nous donnons aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel : l’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e. Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées à l’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège.

La ministre a tenu, lors de son intervention devant le CSE, à remercier l’ensemble des partenaires et représentants car chacun a contribué à définir le cadre du collège en 2016.

La ministre a par ailleurs souligné que les discussions menées ces dernières semaines avaient permis d’apporter de vraies réponses, en assurant la stabilité des horaires disciplinaires et de trouver des réponses à certaines inquiétudes qui s’étaient exprimées sur les langues anciennes ou sur les langues vivantes.

La ministre a enfin rappelé que ce projet répondait aux orientations fixées début mars. Et de conclure :
C’est une réforme profondément pédagogique qui fait évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux. Une réforme qui fait confiance aux équipes enseignantes en leur donnant des marges de manœuvre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une réforme opérationnelle avec un plan de formation ambitieux qui va pouvoir s’engager et des ressources en cours de production pour que chaque acteur puisse la faire vivre et l’appliquer dans les établissements.”

emploi-du-temps-college2016-infographie

Éducation nationale Publié le 10 avril 2015

Tags : , ,

153 commentaires sur La réforme #Collège2016 adoptée par le Conseil Supérieur de l’Éducation

  1. Proflambda

    Bonjour,
    je viens d’écouter votre interview sur RTL. Cette fois, je craque, je n’en peux plus. Votre charge est d’une violence inouïe que je ressens en tant que prof qui se bat depuis que la bilangue existe dans son collège pour qu’elle soit ouverte à tous les élèves sans examen d’entrée. Je la ressens en tant que parent dont les enfants ont fait allemand LV 1 pour les deux grands et bilangue pour la dernière, qui n’ont pas fait de latin, car je n’hésite pas à le dire, la prof de latin de leur collège est nulle, les élèves ne font rien en cours. Ils ont tous toujours été dans des classes composées pour part de germanistes et pour part de non-germanistes, y compris au lycée, sauf pour ma fille qui était en section
    européenne. Ma deuxième fille est en section euro allemand en 4ème parce que nous
    l’avons obligée, car comme tous les ados, moins elle en fait, mieux elle se porte. Mais comme elle réussit bien à l’école, nous avons estimé qu’elle avait les
    capacités pour en faire un peu plus que la moyenne des élèves. C’est pas ça faire le choix d’une option pour son enfant ? Lui faire faire ce que d’autres ne VEULENT pas faire pour différentes raisons ? Lui apporter un petit plus ? C’est ça être élitiste ? Faire faire plus à un élève qui peut et veut(dans notre cas moyennement au départ ) faire plus ? Dans les deux établissements où j’ai enseigné, les germanistes n’étaient JAMAIS regroupés dans une seule classe, ni les latinistes ou les hellénistes d’ailleurs. Le choix de l’allemand par les parents ne peut donc pas être qualifié de choix pour mettre leurs enfants à l’abri comme vous le prétendez. A l’abri de quoi d’ailleurs ? Honnêtement, me faire traiter de pseudo-intellectuelle accusée de ne pas avoir lu le texte de la réforme, c’est trop. Je suis une prof de base qui voit bien que ce que vous racontez est juste faux, éloigné autant que c’est possible de la réalité du terrain. Alors cessez votre plan comm et entendez-nous …

  2. Kodja

    Madame la Ministre,
    Mon fils aîné est en 5ème bilangue Allemand-Anglais, et c’est lui qui en a exprimé l’envie quand il était encore en CM2. Il se régale avec un professeur d’Allemand très investi. Et son petit frère, du coup, est autant motivé pour suivre la même voie. Et tout cela avec des parents qui ne sont pas du tout germanophones, maîtrisant plutôt l’anglais et l’arabe. Mais nous sommes ravis que nos enfants s’ouvrent à d’autres langues et surtout à l’Allemand. Ce n’est pas en imposant l’Allemand à tous les élèves en 5ème qu’on parlera mieux cette langue en France. Il faut respecter le choix des uns et des autres car on réussit mieux dans ce qu’on aime.
    Il faudrait plutôt penser à réformer la manière avec laquelle l’Anglais est enseigné en France. Les méthodes utilisées ou imposées dans l’enseignement de ces deux langues sont complètement différentes d’après ce que je vois. Plusieurs années d’étude pour un niveau très moyen voire nul en Anglais de nos doctorants. Il n’y a qu’à aller voir dans les congrès internationaux la facilité avec laquelle les autres jeunes européens s’expriment en Anglais.
    Une citoyenne inquiète

  3. B.REUZE

    Message d’une pseudo-intellectuelle ……
    Vous parlez d’une consultation des enseignants ???!!!!
    Mais il me semble que nous nous exprimons depuis des semaines et que vous en faîtes bien peu de cas !!!
    Par ailleurs vos propos deviennent méprisants à notre égard (cf. votre intervention sur RTL).Vous n’avez plus aucune crédibilité à nos yeux.
    34668 signatures contre la partie de ce projet qui concerne l’allemand et vous restez sourde à la colère qui gronde.
    Quoiqu’il advienne votre image restera lié à tout ce cafouillage (vos arguments chiffrés ne tiennent pas, vous ne connaissez décidément pas le terrain) et maintenant à vos maladresses de langage …..

Commentaires fermés.