L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

Presse Éducation nationale Publié le 16 avril 2015

Je tiens à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. La réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns.

La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand

En effet, à compter de la rentrée 2016,

  • L’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;
  • Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves ;
  • Le ministère prépare une « carte des langues » dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire.
  • Un travail a par ailleurs d’ores et déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de  développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes qui sont la meilleure promotion de l’allemand dés le plus jeune âge .

Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e

  • Avec la nouvelle organisation du collège, les élèves qui ont appris une langue vivante 1 autre que l’anglais à l’école élémentaire, pourront débuter l’apprentissage de l’anglais en LV2 dès la 6e. Cette mesure a vocation à ne pas dissuader les familles qui jugent l’apprentissage précoce de l’anglais indispensable à faire le choix d’une autre LV1. Elle conforte donc bien la diversité linguistique.

 La LV2 dès la 5e pour tous les élèves

  • La deuxième langue vivante sera enseignée à chaque élève dès la classe de cinquième ;
  • Son volume d’heures hebdomadaire sera sensiblement augmenté : de 6h, l’enseignement passera à 7h30 tout au long de leur scolarité au collège (soit une augmentation de 25%), ce qui bénéficiera à toutes les LV2 dont  l’allemand.
  • Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).

Les enseignements disciplinaires en langue étrangère ouverts à tous dans les enseignements pratiques interdisciplinaires

  • La réforme du collège offre enfin la possibilité d’un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.

Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse

  • Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.

355 commentaires sur L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

  1. REUZE B.

    Vous persistez dans vos erreurs !!! Vos calculs sont FAUX …….
    Tant de gens de TERRAIN vous le disent , vous le répètent , les journalistes allemands l’ont compris EUX et vous êtes pointée du doigt dans la presse d’outre Rhin comme la Ministre qui veut tuer l’allemand.Mais vous insistez ….
    Ce communiqué ne montre que votre entêtement dans l’erreur …….
    Vous ne faîtes aucun cas :
    – de la pétition qui dépasse à cette heure les 25000 signatures
    – du courrier signé par quelques 60 députés
    – de l’intervention de J. M. Ayrault
    – de tous les messages d’alerte envoyés de tous les coins de France et même d’Allemagne
    – Vous continuez à citer l’Académie de Toulouse en exemple alors que tellement de collègues germanistes vous disent qu’ils sont mécontents (voir ce lien : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805
    Vous vous moquez de nous , à moins que cela ne soit du mépris !
    Il est vrai que le sort des professeurs d’allemand de ce pays vous préoccupe bien peu.

  2. Katrin Goldmann

    Madame la Ministre,
    Comment faites-vous vos calculs?
    Vous vous vantez de mettre 7h1/2 soit 25 % d’heures en plus pour les LV2 … Certes, cela fera toujours 25 % en plus à l’espagnol qui n’a que 6h actuellement! Mais pas à l’allemand! Je vous donne des exemples concrets:
    Dans mon établissement, nous avons la bilangue, la section européenne et la 5°LV2 (à 3h par semaine!!). Voici le profil de nos germanistes avec le nombre d’heures pour chacun:
    – bilangue sans euro = 12 heures de la 6° à la 3°
    – bilangue + euro = 16 heures de la 6° à la 3°
    – 5° LV2 sans euro = 9 heures de la 5° à la 3°
    – 5° LV2 + euro = 13 heures de la 5° à la 3°
    Donc en aucun cas un élève a 25 % en plus avec vos 7h1/2 sur 3 ans! L’élève bilangue + euro perd même plus de 50 % de son horaire. Il passe de 720 heures d’allemand à 270 heures … et vous osez nous dire qu’il y gagne?
    Sans parler du fait que 2h1/2 par semaine n’est pas assez pour apprendre une langue et tout ce que vous pouvez mettre en place en primaire à 2 x 45 minutes est un coup d’épée dans l’eau. C’est du gaspillage de moyens si vous n’augmentez pas des horaires pour faire au moins 45 minutes par jour!
    Bref, nous ne sommes pas dupes et les parents non plus. Vous allez creuser les inégalités. Les parents qui ont les moyens enverront leurs enfants en stage linguistique pendant les vacances …
    Vous voulez vraiment faire quelque chose pour les langues? Alors mettez-y les moyens, une LV1 en primaire, une LV2 pour tous en 6° à 3h /semaine et une LV3 en option à partir de la 4° à 3h/semaine …
    Croyez-vous que notre jeunesse sera vraiment armée avec l’anglais + une autre langue à un niveau à A2+ pour la plupart? Croyez-vous que les barrières linguistiques que vous renforcez plus que de les lever vont permettre à notre jeunesse d’être mobile en Europe?
    C’est dommage que la France qui propose sur le papier le plus grand choix de LV2 de tous les pays d’Europe n’arrive pas à développer autre chose que le fameux couple anglais-espagnol par manque de courage et par manque de volonté politique ambitieuse…

  3. Alexandre Jean-Paul

    Hédukation Nassional , j’écris ton NON !

    Les mots me manquent Les bras m’en tombent
    Elle a vu quelque fois ce que d’autres ont cru voir
    Tant de son mépris à la face du monde
    Mais soyons désinvoltes et n’ayons l’air de rien
    Et que les béni-oui-oui germanopratins
    de la rue Grenelle gentils assassins
    continuent l’Oeuvre qui les a vu naître
    Bravo bravissimo il est là le moment
    ou tout n’est plus que maux Oh ton condescendant

    Jean-Paul Alexandre, grand poète contemporain autoproclamé
    Désolé pour la ponctuation mais qui s’en soucie de toute manière

  4. I.DEMARIAUX

    Quelle ambition pour nos futurs germanistes !

    Les nouveaux programmes ont pour objectif en fin de 3ème la validation “d’au moins deux des cinq compétences” du niveau A2 alors qu’actuellement nos germanistes qui passent l’examen de la certification valident pour la plupart toutes les compétences du niveau A2, que beaucoup valident plusieurs compétences du niveau B1 et que certains réussissent même à valider toutes les compétences du niveau B1.

    Une baisse de niveau généralisée. Est-ce cela “l’ambition de la réforme du collège pour l’allemand” ? Les parents d’élèves en jugeront …

  5. Clemens Brentano

    Wouah! Une rubrique rien que pour l’allemand. Je n’en reviens pas…

    Plus sérieusement, Mme le Ministre, vous commencez à nous énerver.

    Soit vous êtes vraiment nulle en calcul, soit vous nous prenez pour des cons !

    Je tends pour la seconde hypothèse. Vous nous méprisez car nous sommes ambitieux pour nos élèves et cela ne passe pas dans votre schéma du nivellement – à tout prix – par le bas.

    ATTENTION toutefois, les idiots ne sont pas toujours reconnaissants et finissent par voter pour les extrêmes…

    La démagogie tue la démocratie.

    Reprenez vite quelques livres d’histoire, notamment ceux traitant de la première moitié du XXe avant qu’ils ne disparaissent, eux-aussi, des C.D.I.

  6. E.T.A. Hoffmann

    Arrêtez de mentir, nous sommes – parents, professeurs et professionnels de l’industrie – fatigués d’entendre vos propos démagogiques.

    Vous n’aimez ni l’Allemagne, ni les Allemands comme votre mentor du reste qui serait à l’origine de cette réforme.

    Il faut donc supprimer rapidement l’enseignement de l’allemand.

    C’est lamentable.

  7. Elise FROMAGEOT

    Madame la Ministre,
    Demandez à vos conseillers de vous traduire le contenu de cet article édifiant de l’ Frankfurter Allgemeine Zeitung
    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/frankreich-kuerzt-den-deutschunterricht-13539806.html
    Vous êtes tant attachée à votre image que la savoir entachée outre-Rhin dans un grand journal vous fera peut-être réagir et revoir votre copie… A moins qu’être la ministre qui a tué l’allemand soit votre objectif ….Relisez aussi le courrier des députés , toutes tendances confondues , qui vient de vous être envoyé! Quand ouvrirez-vous les yeux?

  8. Alain CHRISTOPHE

    Madame La Ministre,

    Vos intentions sont peut-être louables, mais vous trahisez votre propre cause en méconnaissant la réalité du terrain et en refusant de tenir compte de l’expérience des enseignants, notamment pour ce qui est des classes bilangues allemand qui doivent être maintenues sans conditions. Vous ne pouvez pas, sur la foi de vos propres convictions et d’une expérimentation parcellaire et qui n’a pas du tout donné les résultats escomptés (voir ci-après), remettre en cause 20 ans d’efforts et d’investissement des enseignants d’allemand, qui ont construit cours après cours et échange après échange cette relation privilégiée avec l’Allemagne, notre partenaire historique dans la construction de l’Europe. Sauf votre respect, vous ou vos conseillers ne connaissent ni les tenants ni les abouttissants de l’enseignement de l’allemand. Alors qu’il faudrait, justement par soucis d’équité (car l’allemand est une chance), étendre l’enseignement de l’allemand au plus grand nombre, vous le relégez au rang de matière secondaire tout en prétendant le contraire, car vos calculs sont faux. Permettez-moi de citer les enseignants de l’académie de Toulouse qui se sont exprimés sur le site de l’APLV en contestant l’affirmation officielle selon laquelle “dans l’académie de Toulouse l’expérimentation se fait à la très grande satisfaction des enseignants eux-mêmes » : “Nous tenons à proclamer que nous n’avons pas été consultés et que nous ne sommes pas d’accord avec cette affirmation que nous jugeons mystificatrice.”
    Il est temps de faire valoir la raison et de comprendre que, contrairement à vos calculs, vous allez priver encore plus d’élèves de l’enseignement de l’allemand, ce qui contribuera à les défavoriser non seulement en France (où l’espagnol règne de façon totalement disproportionnéé à plus de 70%), mais aussi en Europe: 120 millions de locuteurs natifs allemands, donc première langue parlée en Europe; près de 25% des Européens apprennent l’allemand (en plein essort); 25% des élèves allemand apprennent le français; après l’anglais, l’allemand est la langue la plus demandée sur la marché du travail, largement avant l’espagnol, ce qui n’étonne personne, à part peut-être vos conseillers, qui n’ont vraiment pas pris la mesure du problème.
    En espérant que vous tiendrez compte de ces remarques et prendrez la mesure de la situation,
    Veuillez agréer, Madame La Ministre, l’expression de mes salutations resprectueuses,
    Alain CHRISTOPHE

  9. Gisela Lefebvre

    Madame la Ministre,
    Cela fait trois fois que vous nous répétez la même chose. Vous voulez que les élèves apprennent la première langue vivante au CP. 95 % des élèves apprendront l’anglais. Vous ne pouvez pas contraindre les parents à choisir autre chose.
    (Je me permets d’ailleurs d’attirer votre attention sur le fait, que l’apprentissage commence en CP et non en classe prépa comme vous l’affirmez dans votre courrier à Monsieur Frédéric SEVE, Secrétaire général, SGEN-CFDT :
    http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-04/2015-04-09_reponse-vallaud-belkacem_sgen_college.pdf.
    En tant que Ministre de l’Education, il vaut quand même mieux ne pas confondre “classe préparatoire” et “cours préparatoire”. Ou est-ce l’origine d’un malentendu ? Les élèves commenceraient-ils leur LV1 en classe prépa ? Quid des élèves qui n’y vont pas ? Trêve de plaisanterie !)
    Donc, la piste du primaire n’est pas exploitable.
    L’ exposition prolongée à la LV1 est une bonne chose – rappelons quand même que votre projet initial prévoyait de l’amputer d’une heure en 6e.
    Votre joker suivant s’appelle “carte des langues”. Entretemps, vous auriez trouver l’instrument de torture adéquat pour obliger les parents à faire apprendre une autre langue que l’anglais à leurs enfants. (Tout votre discours sur les élèves qui apprennent une autre LV1 que l’anglais concerne à 80% l’Alsace et la Lorraine.)
    Maintenant, nous allons reprendre le reproche de l’élitisme de l’allemand, fort apprécié par – les Allemands eux-mêmes.
    (Est-ce valorisant d’avoir une langue “élitiste” comme langue maternelle ? Est-ce une insulte aux hispanisants ?) A supprimer des classes bi-langues qui formaient des élèves en ZEP (ou REP plus), à la campagne tout comme dans les centre-villes, vous allez créer des “ghettos de langue”.
    Des échanges pour les écoles primaires ? Super idée ! Cela concernera combien d’élèves ? 100 ? 1000 ? Par rapport aux dizaines de milliers de collégiens dans les classes bi-langues dont la plupart participe à un échange franco-allemand, cela sent un peu l’élitisme !
    Dans un quartier huppé, les parents seront peut-être enclin à ce que leur rejeton apprenne l’allemand, rien de plus facile que de lui payer un professeur d’allemand particulier. L’égalité, est-ce laisser certaines matières aux riches ? Le peuple devra se contenter du minimum ? N’avez-vous pas compris que les classes bi-langues permettaient une mixité sociale et une certaine ascension sociale. Pourtant, je croyais que c’étaient des sujets chers à la gauche.
    Je terminerai mon argumentation une autre fois, devoir répéter la même chose tout le temps devient fatigant. Mes élèves n’ont pas besoin d’autant de répétitions pour comprendre quelque chose.
    Gisela LEFEBVRE
    Je vous écris, parce que je crois encore au bon sens.

  10. Incrédule

    Quelle belle leçon de démagogie, Madame la Ministre !
    (selon Wikipédia : la démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l’état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s’attirer ses faveurs… Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l’intérêt général mais dans le but de s’attirer la sympathie et de gagner le soutien. L’argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire à la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes…)
    Vous avez intégralement raison :
    – n’écoutez pas la voix de la raison, ni celle des 59 députés qui vous interpellent et encore moins celle du terrain, de tous ces professeurs et autres responsables préoccupés par l’enseignement de l’allemand
    – ne lisez pas les bonnes statistiques, les rapports qui pourraient vous mettre sur la piste d’une catastrophe annoncée
    – ne tenez pas compte de l’engagement politique français en faveur du renforcement du lien franco-allemand
    – ne regardez surtout pas de l’autre côté du Rhin, où l’on commence à se demander ouvertement dans les médias si notre ministre fait preuve de bêtise ou d’insolence
    – faites fi de tous ceux qui vous ont accordé leur voix (et qui s’en mordent les doigts maintenant…)
    – continuez en revanche à agiter votre baguette magique pour en faire tomber des promesses complètement déconnectées de la réalité ainsi que de la poudre aux yeux.
    Mais surtout, Madame la Ministre :
    tenez bon, tenez bon !!

  11. Marc von Thenen

    Madame la ministre, une erreur s’est glissée sur la photo de couverture de votre communiqué : vous avez omis de mettre les drapeaux en berne.

  12. EINSTEIN

    La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent

  13. Odile Chaumeton

    Vous vous répétez , est-ce vous essayez de vous convaincre, vous-même ? Nous qui avons été sur le terrain qui connaissons ses réalités, nous ne pouvons croire vos affirmations. En effet j’ai enseigné de nombreuses années dans le primaire et puis ensuite nous sommes passés au tout anglais. Dans le Var il n’y a quasiment plus d’école primaire enseignant l’allemand en primaire. Les parents veulent que leurs enfants fassent de l’anglais puisque celui-ci est indispensable sur le marché du travail. Par ailleurs l’image de l’allemand dans les médias est encore souvent à l’heure actuelle négative basée sur des préjugés, ce qui n’incite pas les enfants à choisir l’allemand. Les professeurs d’allemand ont fait un véritable travail pour changer cette image. Ils ont réussi grâce a leur implication à donner envie à des enfants entrant en sixième de choisir l’allemand, à organiser des échanges qui ont permis aux élèves de rencontrer des correspondants allemands et de lier des amitiés. Ils ont réussi à leur donner quel que soit le milieu des chances supplémentaires pour leur avenir grâce a une maîtrise suffisante de la langue, maîtrise qui ne peut être obtenue qu’avec un nombre suffisant d’ heures de cours.
    Quant à la présence d’une discipline non linguistique enseignée en langue étrangère alors que les élèves débutent cette langue j’aimerais bien que vous m’expliquiez comment cela est possible.
    Vous parlez d’une redistribution de la carte scolaire. Vous croyez sincèrement qu’il y aura un professeur d’allemand dans chaque école primaire ? Soyons réalistes. Vous choisirez peut-être une école primaire par secteur mais tous les parents n’ont pas les moyens de conduire leur enfant dans une école loin de chez eux pour pouvoir apprendre l’allemand, ils iront à l’école la plus proche et là vous créez une discrimination puisque tous les enfants n’auront pas la possibilité d’apprendre l’allemand
    Je suis fatiguée de vous entendre répéter les mêmes sornettes, les mêmes mensonges; relisez tout ce qui vous a été écrit par des professeurs désespérée mais aussi par des députés conscients de l’erreur que vous faites. Il est encore temps pour vous de revenir en arrière et de maintenir les classes bilangues et les classes européennes. Si vous aviez une vraie politique des langues vous les généraliseriez.

  14. Alexandrine Laurent

    “Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.” Pardon, le ministère anticipe??!! Le ministère oublie de dire que tous les postes ne seront pas pourvus FAUTE DE TROUVER DES CANDIDATS EN NOMBRE SUFFISANT. Le ministère peut donc tripler le nombre de postes s’il le souhaite et se gausser d’avoir de l’ambition pour l’allemand. Il n’en est rien! En 2014, 224 postes ont été pourvus sur le443 offerts! Vous êtes ridicule avec vos chiffres!

  15. Géraldine Birden

    J’apprécie vraiment ce petit bourrage de crâne profondément insultant en mode “mes chers enseignants qui ne comprenez rien à rien, je vais vous réexpliquer avec d’autres mots”. Merci bien, mais la pédagogie, c’est notre métier, pas le vôtre, ça ne s’apprend pas avec de la poudre de perlimpinpin.
    Si vous croyez pouvoir nous endormir ainsi, c’est que vous avez encore moins de considération pour nous que je le pensais.
    Nous sommes des milliers sur le terrain à vous donner les mêmes arguments, vous exposer les mêmes expériences, les mêmes résultats, c’est nous qui détenons les chiffres de la réalité car c’est nous qui la faisons, la réalité. Vous ne faites que vous débattre dans vos calculs biaisés, en vain. Car nous sommes un public averti.
    Écoutez-nous enfin !! Nous ne pouvons pas être si nombreux à tenir des propos aussi stupides, vient un moment où il faut se décider à écouter et comprendre !
    Vous nous condamnez, ainsi que les relations franco-allemandes (lisez-vous la Presse ? Ils ne sont pas contents non plus outre-Rhin… Ou alors sans doute qu’ils comprennent de travers eux aussi ? Pourquoi ne pas faire un petit communiqué pour les Allemands ??), la diversité de l’enseignement et culturelle de tous nos enfants, dans tous les établissements scolaires. La bilangue n’est pas élitiste : C’est une chance de s’ouvrir au monde pour de nombreux enfants qui n’y ont pas accès chez eux.
    Et je passe sur la disparition des langues anciennes, les pertes d’heures de français etc etc… “Apprendre à regarder le monde, à créer des mondes” dans votre Reforme : Pas facile quand on limite précisément l’accès au monde, aux connaissances, à la culture, à la maîtrise de la langue. Beau challenge.

    Votre entêtement, au-delà de m’écoeurer, m’amuserait presque. Sauf que nous ne sommes pas dans une cour de récré, mais dans le vrai monde… Si si… Alors je n’ai vraiment pas envie de rire.

  16. Jouault Vanessa

    Des chiffres loin de la réalité, des suppositions qui ne correspondent pas au terrain (nombres d’écoles proposant encore l’allemand), des accords bilatéraux bafoués (agenda 2020), des professeurs d’allemand qui font faire de l’anglais? De l’histoire? Des maths? Il va falloir leur trouver quoi faire puisqu’il n’y aura quasiment plus d’allemand! Quelle honte.

  17. F. B.

    Inflexibilité quand tu nous tiens…
    Quel est l’intérêt de nous redire les mêmes choses alors que nos arguments sont légion.
    Vous inquiétiez les professeurs d’allemand, maintenant vous inquiétez de plus en plus de ministres. A présent, nous contactons les maires de nos communes, nous informons les parents d’élèves sur les conséquences désastreuses de cette réforme nauséabonde portée par des volontés de pure restriction budgétaire.
    L’inquiétude a toujours été là, maintenant la colère monte devant un tel dialogue de sourd…

  18. Axelle LAFFONT

    Qui enseignera l’allemand en primaire?? Je serais curieuse de savoir!
    Les enseignants d’allemand ne sont pas autorisés à aller en primaire et il y a trop peu de professeurs des écoles habilités en allemand qui, de toute façon, devraient enseigner l’anglais…J’avoue ne pas comprendre votre démarche…
    D’autre part, je remarque que les élèves qui auraient choisi (si tant est que le choix existe réellement!!!) allemand en primaire, auraient la chance de commencer l’anglais en…6ème??? Pourquoi pas en 5ème comme tous les autres élèves qui commencent une LV2? N’est-ce pas contradictoire avec vos propos?
    Arrêtez de vouloir nous faire avaler des couleuvres…

  19. guilhot martine

    Madame La Ministre,
    vos intentions sont louables, mais je ne comprends pas que vous n’arriviez pas à nous comprendre. C’est pourtant très simple : quand les classes bilangues anglais-allemand ont été crées, c’était parce que de moins en moins de familles choisissaient l’allemand en LV1 et peu en LV2.
    Les familles choisissent à une forte majorité l’anglais en 1ère langue, car on le sait, c’est une langue incontournable.
    Pourquoi voudriez-vous que, tout d’un coup, de nombreuses familles choisissent en CP (Cours Préparatoire) l’allemand plutôt que l’anglais ???
    Nous, les profs d’allemand, nous ne connaissons que trop bien tout ce qui fait hésiter les familles et les enfants, et nous luttons au quotidien contre les préjugés et la méconnaissance de Français de leurs voisins allemands et de leur langue.
    Et où sont donc ces professeurs des écoles suffisamment compétents en langue pour faire de nos enfants de parfait polyglottes ? Ils ont déjà tant de choses à faire et à maîtriser !!!
    Mes fils sont en CM1 et en 6ème : les cours d’anglais dont ils ont bénéficiés sont à pleurer ! Nous envisageons les cours particuliers et les séjours à l’étranger. Dommage pour les familles qui n’en auront pas les moyens.

  20. Constant

    Ce n’est pas nous qui n’avons pas compris. C’est vous! Prenez le temps et regardez nos arguments au lieu de nous prendre pour des “moutons”. Franchement, vous me coupez l’envie de continuer à me donner du mal pour mon ‘échange, pour l’échange épistolaire, les projets, les sorties, les manifestations au collège que j’organise avec les élèves. Les heures que je passe à tout mettre en place.

  21. TRUVAN Anne

    Bonjour Madame,

    je vous invite à venir en Nouvelle-Calédonie où les élèves sont OBLIGES de commencer l’anglais en primaire ! Ah oui nous sommes dans un bassin anglophone avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande à proximité. Comme c’est curieux, à l Réunion, qui est aussi une île en plein Océan indien, les élèves ont le choix et peuvent commencer l’allemand en primaire. Et voilà le chinois qui se pointe en collège !Au secours ! Avec votre réforme en plus, je me mets à désespérer. Ca fait 20 ans que je dois tous les ans me battre pour obtenir un nombre d’élèves suffisants, 20 ans où, en cours d’année, je pleure car je me demande si mes heures vont être maintenues. Cela fait 20 ans que je vois les heures d’enseignement en LV2 diminuer au lycée et il faut être des techniciens du numérique, avoir une baguette magique pour préparer les élèves au mieux aux 3 épreuves du baccalauréat.
    Alors non je ne suis pas une magicienne, je suis professeur d’Allemand, profession que votre réforme vient bafouer, voire supprimer.
    Allez voir de l’autre côté du Rhin comment cela se passe ! Les élèves allemands parlent bien le français car ils ont un nombre d’heures beaucoup plus élevé que nos élèves.

  22. PROFESSEURE DE LANGUE TRISTE

    Pourquoi ne pas accepter d’améliorer cette réforme, d’accepter vos erreurs qui sont évidentes et qui commencent à faire scandale m^me au delà de nos frontières? Votre entêtement est indigne d’un Ministre et encore plus d’un Ministre de l’Education Nationale!! Sans parler du massacre assumé de l’enseignement disciplinaire qui est loin de concerner seulement l’allemand, vous contribuez largement à détourner la majorité des enseignants de la gauche… il est grand temps d’assumer vos actes qui vont avoir des répercutions extrêmement graves sur l’avenir de notre République en souffrance. ECOUTEZ LE PEUPLE!

  23. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    Vous tentez l’auto-persuasion ou quoi?
    Comment voulez-vous que l’on croit une ministre qui passe sous silence la disparition de 2 postes d’allemand sur 3. Pourquoi n’en parlez-vous pas? Peur des réactions du grand public, peur qu’il comprenne enfin de quoi.il retourne?
    Vous pouvez créer 2000 postrs au concours, vous n’arrivez même pas à en rencruter “quelques-uns”. Ils ne seront pas pourvus. C’est du foutage de “gueule” ni plus ni moins.

  24. Gael Frank

    Donc avec les E.P.I., je vais charmer les oreilles de mes élèves et de mes collègues en leur faisant des cours d’E.P.S. ou de géographie en allemand? (Je cite au hasard deux discipline dans lesquelles je serais bien incapable de le faire: comment m’en donnerez-vous les moyens?) Je vois déjà leur mine béate d’admiration devant cette manne, Madame la Ministre!
    Un professeur d’allemand consterné par les réformes annoncées.

  25. Weballemand

    Arrêtez de nous enfumer et de nous prendre pour des demeurés!!!!! C’est insultant. Vous nous prenez vraiment pour des billes!!! Vous aurez beau changer votre lexique, cela ne masquera en rien les dégâts à venir pour l’enseignement de l’allemand en France et l’évolution des relations franco-allemandes. Ouvrez donc les yeux, entendez donc la voix de celles et ceux qui depuis des semaines se sentent humiliés, dénigrés, bafoués dans l’engagement qui est le leur au service de l’enseignement de l’allemand. Votre carte des langues, on n’y croit pas, c’est de la poudre aux yeux. Venez sur le terrain, rendez-vous compte de ce qui se fait ET ne se fait pas. Dans l’académie de Toulouse, nous avons perdu avec l’expérimentation initiée de la LV2 en 5ème 21 classes bilangues. Cette dernière n’a pas permis de faire exploser le nombre de germanistes en LV2. Consultez donc les chiffres réels du terrain et non les chiffres fictifs que vous essayez de nous faire avaler: “A la rentrée 2014, on comptait 12 545 élèves germanistes dans l’académie, de la 6e au postbac, soit 5,20% des élèves contre 13 942 élèves à la rentrée 2006 soit 6,40% des élèves : une baisse d’un peu plus d’un point en sept ans qui montre que la position de l’allemand reste fragile”. C’est par ces mots que débute le rapport objectif présenté à l’adresse suivante: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article1452.

    Quand vous écrivez: “Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).'”C’EST FAUX!!!!.

    Quand vous écrivez: “Un travail a par ailleurs d’ores et déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes qui sont la meilleure promotion de l’allemand dés le plus jeune âge .” JE N’Y CROIS PAS!!!! Comment organiser des échanges avec des élèves démarrant l’allemand comme 2ème langue. Nous avons dans mon collège 43 ans d’échange (!!!!!) et du jour au lendemain, vous allez tout casser!

    Et alors la cerise sur le gâteau: “Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse: Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.” La plupart de mes collègues qui avaient une bilangue et une section européenne vont passer de 16 heures à 7h50 (au mieux, si le chef d’établissement ne récupère pas sur les 7h30 1 ou 2 heures pour vos EPIs!). Qu’allez-vous faire de ces milliers de professeurs d’allemand qui vont perdre plus de la moitié de leur service?????. Entendez la voix de la raison incarnée dans le dernier courrier qui vous a été adressé par 56 députés de l’AN. Arrêtez de vouloir nous enfumer par des plans coms foireux et je le répète insultants. Entendez les réactions qui ont lieu Outre-Rhin!

  26. J. Mamane

    Pourquoi publier un article pour répéter encore et encore les mêmes choses, les mêmes inepties. Dans mon secteur pas d’allemand au primaire. On fait comment ? Et pourtant chaque année ma 6eme bilangue est complète.
    De plus que faire de nos 6eme bilangues de la rentrée 2015 qui seront en 5eme en 2016 ? Ils seront mélangés aux 5emes débutants ? Avez vous réfléchi à cela au moins ?
    Vos conseillers ne devraient pas perdre leur temps à écrire sur votre blog, ils devraient se consacrer à la réforme.
    Allez vous enfin nous répondre sur les enseignants du primaire ? Un instit du CP qui enseignera l’allemand, suivra t il les élèves l’année d’après en CE1 ??etc jusqu’au CM2. Si non, comment assurer toute la continuité de l’apprentissage de l’allemand en primaire?
    Tant de questions et toujours aucune réponse de votre part.

  27. CG

    Non, Madame la Ministre, l’enseignement de l’allemand ne sera pas conforté mais au contraire sérieusement menacé par les mesures envisagées pour les langues vivantes.

  28. Menet Stéphane

    Cette réforme est une catastrophe pour l’apprentissage de la langue allemande en dépit de tous les efforts déployés pour communiquer l’exact inverse. En tant que professeur d’allemand, je suis atterré par so, contenu et par l’enfumage médiatique qui l’entoure. Je suis même persuadé que vous le savez très bien et que vous subissez tout autant cette réforme initiée par la seule politique d’austérité qui plombe notre pays et l’avenir de notre jeunesse. L’enseignement de l’allemand est un atout majeur que nous nous devons de développer. Malheureusement, nous prenons la direction opposée.

  29. I.DEMARIAUX

    Il serait peut-être judicieux de s’appuyer sur la carte des classes bilangues existantes pour construire la carte des langues du primaire, plutôt que de démolir “ce bel édifice” vanté par François Hollande en 2012 ! Il y aura quelques années de transition mais ce n’est rien à l’échelle d’une génération.

    Ce projet de réforme a besoin d’être confronté à la réalité du terrain ! Voici quelques questions concrètes qui attendent des réponses précises :

    Comment se fera l’affectation des professeurs des écoles sur les postes “fléchés”? Quels seront les critères retenus ?

    Allez-vous affecter des professeurs d’allemand dans les écoles primaires ? Les professeurs des écoles peuvent faire de l’initiation, de l’ouverture aux langues et au monde dans les petites classes mais tous ne sont pas assez compétents en langues, ni assez formés pour les enseigner. Il faut organiser des brigades de professeurs d’allemand et d’anglais pour les écoles quand les enseignants de l’école ne peuvent assurer l’enseignement (en CM1 et CM2). Cela ne doit pas leur être imposé. Les interventions en primaire peuvent être inclues dans le service pour les professeurs de collège volontaires.

    Quelle proportion de postes fléchés “allemand” prévoyez-vous ? Un par école ? Les zones rurales (avec une seule école) ne doivent pas être défavorisées.

    S’il n’y a pas d’offre en allemand dans toutes les écoles, les parents d’élèves pourront-ils choisir l’école primaire de leur enfant s’ils souhaitent que leur enfant apprenne l’allemand alors que dans leur école de secteur seul l’anglais est enseigné ?

    Madame, faut-il vous rappeler qu’au lycée la DNL est enseignée par un seul enseignant, pas en co-animation ? C’est ce que font déjà en 3ème les professeurs d’allemand, notamment dans le cadre des sections euro. Rétablissez les sections euro en leur donnant des heures fléchées ! C’est se leurrer que de croire qu’il y aura assez de collègues non linguistes pour assurer la co-animation des EPI !

  30. poilàgratter

    ???!!!! …Et quels sont les parents qui voudront que leurs enfants apprennent une autre langue que l’anglais au CP?!…Vos propos ne rassurent personne Madame!…Combien de temps encore allons-nous devoir nous époumoner pour que vous entendiez ENFIN les professionnels qui,EUX, connaissent le terrain?!…

  31. prof sans avenir

    Madame la Ministre,
    Félicitations! Vous avez réussi avec votre réforme à dégoûter, décourager et démotiver un bon nombre de profs d’allemand et surtout les plus jeunes qui, comme moi, pensent déjà à une reconversion. Nous avons consacré notre vie à notre passion. Il n’a pas toujours été facile de poursuivre nos études car les départements d’allemand comme les étudiants germanistes se raréfient dans les universités. Il a fallu faire des sacrifices et tenir malgré tout. 5 années d’études et un concours plus tard, nous voilà dans un système qui ne souhaite que notre disparition. Qu’allez vous dire à mes parents, ouvriers, qui se sont sacrifiés pour que je puisse étudier et qui constatent aujourd’hui que mon avenir s’obscurcit? Enfant d’ouvriers et pourtant j’ai pu bénéficier de l’abibac et du programme sauzay, de nombreux voyages scolaires en Allemagne. Nous n’avons pas attendu votre réforme pour permettre aux plus “défavorisés” de bénéficier des mêmes dispositifs que les autres.
    Vous n’arriverez pas à nous berner avec vos communiqués mensongers. Vous ne faites que nous convaincre qu’il nous est préférable de renoncer à notre passion au plus vite car nos futures conditions de travail ne nous permettront pas d’être de “bons profs”, bienveillants et épanouis. J’espère ne plus être là pour constater les conséquences désastreuses de cette réforme et vous souhaite bon courage pour votre future reconversion.

  32. Sudholt Emmanuelle

    Quel mépris….Alors comme cela on ne comprendrait rien ? Ben oui, on est sur le terrain tous les jours, nous…
    Vous tournez à vide en ressassant vos pseudos arguments façon mantras…C’est agaçant à la longue ! Vous commencez à réaliser que vous n’aviez pas pensé aux conséquences de la réforme pour l’allemand ? Il est temps de laisser la place à quelqu’un de compétent et d’aller consulter, je pense…

  33. Géraldine

    Madame la Ministre, cessez de prendre les enseignants pour des imbéciles! Je sais pertinemment que si vous mettez en place cette réforme, l’allemand en classe bilangue disparaitra dans la plupart des collèges, à commencer par le mien, dans lequel AUCUNE des 9 écoles du secteur ne propose l’allemand. Je ne vois donc toujours pas ou et comment votre réforme a une réelle ambition pour promouvoir les langues et en particulier l’allemand; il serait temps de voir la vérité en face!

  34. Lainé

    Réveillez-moi! cette situation est ubuesque et tragique. Vous condamnez de fait les liens étroits que tous nos échanges font vivre au quotidien entre la France et l’Allemagne.
    Réveillez-vous!
    réveillez-la!

  35. Thérèse Oudet

    on peut redire les mêmes choses en formulant autrement cela ne change rien aux faits illusoires ou mensongers. A qui veut on faire croire que l’allemand sera massivement choisi par les parents pour les CP? sur quelle base cette affirmation incantatoire se fonde t elle? Nous qui sommes sur le terrain depuis des années savons bien que l’allemand a perdu en primaire, non par choix des parents mais par choix le plus souvent “imposé” par l’administration. Ils vont revenir la dessus? la méconnaissance des réalités est vraiment pénible et inquiétante. Et même si on suit ce rêve, dites donc clairement combien d’années avant que ce flux miraculeux arrive en 5ème ou 6ème? dans cinq ans? entre temps on aura perdu les bilangues (après la 6ème ils deviennent quoi ces survivants de la réforme? quelles garanties?) les LV1 et les LV2 seront devenues surtout hispanisantes.
    L’augmentation du nombre de postes aux concours n’a pas du tout été décidée dans ce contexte, et pas par vous, vous osez proclamer ces chiffres comme s’ils étaient de votre fait? alors que cela a été décidé par d’autres que vous pour répondre à un réel besoin de profs d’allemand. un peu d’honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal. On ne peut pas faire feu de tout bois à son profit.
    Oui la LV2 en 5ème est une bonne chose sous réserve d’horaires volontaristes, baptiser cela bilangues pour tous est atterrant. De l’humour? une’ parodie tout au plus, et les multiples réactions de gens sensés qui connaissent parfaitement les situations, devraient donner à réfléchir au lieu de persister dans du déclaratif qui trompe de moins en moins.
    Il est grand temps de revoir votre copie.

  36. Lainé

    Vous rigolez ou quoi? vous nous tenez le même discours depuis le début, or il s’agit d’un grossier mensonge: l’allemand va bel et bien disparaitre aux 2/3 si vous adoptez cette réforme.
    Vous n’écoutez pas la base et surtout les gens concernés et professionnels.
    c’est une honte de persister à nous prendre pour des andouilles!
    arrêtez vos effets de manche et votre campagne de comm’ c’est l’aveu de votre faiblesse et de celle de la réforme.

  37. LEWINSKI

    Je suis scandalisée à chacune de vos nouvelles interventions, Madame la Ministre! Votre acharnement à programmer le massacre de l’allemand au mépris de tous les commentaires, de toutes les lettres qui vous sont adressées depuis des semaines maintenant, tentant de vous faire entendre raison, m’est insupportable! Mais pour qui prenez-vous les professeurs d’allemand? Pour des demeurés?

  38. Anne Delposen

    Les Allemands s’alarment de voir les accords binationaux piétinés (on coopèrera comment, en anglais?), 59 députés vous font part dans une lettre publiée aujourd’hui de leur vive inquiétude, les professeurs vous mettent en garde depuis des semaines – personne n’aurait donc rien compris à vos louables intentions ? Nous sommes quelques milliers à lever les yeux au ciel. Reconnaissez donc votre erreur, c’est un signe d’intelligence.

  39. Ahçairaçaira

    Ces communiqués (en grande partie mensongers, ne serait-ce que par “omission) deviennent franchement insultants. Ils auront le mérite d’attiser encore et encore notre mobilisation.

  40. Marc Letombe

    “L’acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n’existait simplement pas, alors qu’elle la perçoit.” (source Wikipédia) Je crois sincèrement que vous devriez consulter…

  41. Stg

    mais pourquoi ce communiqué pour redire une même chose formulée différemment?
    Encore une fois votre réforme montre une méconnaissance totale de la réalité de l’enseignement de l’allemand.

  42. Frédéric AURIA

    Ce mépris est insupportable, insultant pour les gens de terrain qui vous interpellent depuis trop longtemps, y compris au sein des différents services du ministère, et savent exactement de quoi ils parlent !
    Vous osez encore croire qu’une opération de com’ va suffire à nous “convaincre”, le mot convenant le mieux étant “tromper” !
    Surtout ne dites pas que vous faites de la “pédagogie” et que vous expliquez ce que nous n’avons pas compris…
    VOUS n’avez pas compris que vous êtes entourés de gens incompétents, qui n’ont pas l’histoire de l’enseignement des langues vivantes !
    Ni les professeurs d’allemand, ni nos partenaires allemands ne sont dupes, arrêtez donc l’opération d’enfumage et revenez en arrière au lieu de finir de vous ridiculiser !
    Généralisez donc ce qui marche, les classes bilangues et les classes européennes, si vous voulez avez vraiment de l’ambition pour l’allemand en particulier et pour les langues en général ! D’ailleurs, c’est d’ambition pour notre jeunesse dont nous avons besoin, et cela passe par 3h minimum par semaine de langue, 5h pour de réels progrès.
    Qui oserait, de bonne foi, prétendre le contraire ?

  43. Maitre

    Et vous croyez vraiment que des parents vont choisir l’allemand en primaire? Vous savez très bien que tout le monde choisira l’anglais et c’est normal même si ça me navre.
    Pourquoi ne pas maintenir les bilangues allemand – anglais au nom de l’amitié franco- allemande et des engagements pris? Les autres commenceront l’espagnol en 5 eme puisque c’est votre choix.

  44. Breye

    Désolé d’insister grossièrement, je pense que vous oubliez le temps, à mon avis il faudrait au moins 2 années en plus , surtout pour aider les parents à assumer la charge , surtout lorsqu’ils sont à plusieurs à suivre des études après 16 ans

  45. Sudholt Emmanuelle

    Encore un communiqué ? Vous nous gâtez….Alors, comme cela, on aurait mal compris ? Nous les enseignants d’allemand, mais aussi les près de 25 0000 personnes qui ont signé une pétition contre votre réforme, les 59 députés qui ont signé le courrier du député M. Le Borgn’?…
    Je ne vous cache pas mon agacement…

  46. Claire-Malika

    “Le ministère prépare une « carte des langues » dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire.”

    c’est par cela qu’il aurait fallu commencer !!!!
    quand aurons-nous des chiffres correspondant au nombre d’écoles où les élèves auront la possibilité d’apprendre l’allemand dès le CP ??

  47. Sudholt Emmanuelle

    Développer les jumelages entre les écoles françaises et allemandes ? la bonne blague ! A part dans l’est de la France, l’allemand n’est plus enseigné en primaire…C’est sûr que les enseignants vont être à fond pour ce partenariat !!!
    Et les effectifs seraient en augmentation ? Ils sont où les chiffres ???
    Personne n’est dupe…certainement pas les Allemands.
    Cessez de faire de l’intox…et remballez votre réforme !

  48. B

    On a déjà vu madame la Ministre ce qu’il en avait été de la prétendue diversité des LV à l’école il y a 10 ans! Les enseignants d’allemand ont été interdits par les directeurs d’école, les IEN d’intervenir pour assurer les heures d’allemand. Des PE habilités en allemands ont été contraints d’enseigner (mal)l’anglais qu’il ne maîtrisaient pas ou qu’ils n’avaient pas envie de faire partager parce que floués dans leurs compétences et par de fausses promesses. Vous nous resservez le même discours auquel personne ne peut croire. Quant aux programmes de l’OFAJ, ce n’est pas une nouveauté et les programmes de motivation ne font pas recette parce qu’il n’y a plus guère d’enseignants en primaire enseignant l’allemand susceptibles d’organiser des échanges. Supprimez les classes bilangues et vous verrez que ces échanges – de classes ou individuels – diminueront encore le nombre des mobilités vers l’Allemagne! Quant est-il de l’Agenda 2020? Oserez-vous encore pérorer devant nos partenaires allemands dont la presse s’émeut de votre méconnaissance du dossier et de la réalité des relations franco-allemandes! Günter Grass reviens et que le tambour d’Oskar couvre ce discours mensonger!

Commentaires fermés.