Mieux apprendre pour mieux réussir : #Collège2016 en 4 points express

Éducation nationale Publié le 21 avril 2015

L’objectif du collège 2016 est de mieux enseigner les savoirs fondamentaux, de former les élèves aux nouvelles compétences adaptées aux monde actuel et de pouvoir s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Ainsi la réforme du collège vise à tirer tous les élèves vers le haut.

Retrouvez ici 4 points clés de la réforme à partager :

La réforme du collège crée des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :

College2016-AccPartagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège développe le temps de travail en petits groupes pour tous les élèves :

College2016-Petits-GroupesPartagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège renforce l’enseignement des langues vivantes pour tous les élèves :

College2016-LV2Partagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège préserve l’enseignement du latin et du grec :

College2016-Latin-GrecPartagez sur Twitter, sur Facebook.

Plus d’information sur les enseignements pratiques interdisciplinaires et autres questions ici :

DP-college-haut-de-page-pictoL-Ecole-Change
Le dossier de présentation du #Collège2016 est accessible ici sur le site www.education.gouv.fr.

 

Tags : ,

66 commentaires sur Mieux apprendre pour mieux réussir : #Collège2016 en 4 points express

  1. Dag Kid

    Pour éviter le soi-disant contournement de la carte scolaire par les classes bi-langues, un truc simple: instaurer une classes bilingue dans CHAQUE collège. Aux élèves de choisir LIBREMENT qui veut s’investir dans 3 h de cours de plus par semaine plus les devoirs à la maison, et qui veut plutôt se concentrer sur les fondamentaux!
    Et si chaque collège proposait une classe bilingue, une classe sport, une classes sciences approfondies -pour TOUS et au choix? Ce n’est pas de l’élitisme, ça pourrait être proposé à 100% des élèves, c’est une possibilité d’arriver à l’excellence et ça empêche de s’ennuyer!

    Par ailleurs , il y a aussi de très bonnes idées dans la réforme, et il est insupportable d’entendre la droite la critiquer: merci pour rétablir au moins une partie des postes que la droite avait supprimés.

  2. SG

    Je m’étonne de voir mes commentaires systématiquement censurés. Mme la Ministre, auriez-vous perdu le sens du dialogue ?

  3. Höhne

    Allô, allô? Il n’y a toujours personne?
    Et bien, on va quand même bien finir par vous faire comprendre ce que vous n’avez toujours pas compris puisque vous ne nous écoutez pas!
    1e MENSONGE:
    Les classes bi-langues vont disparaître presque dans toute la France puisque nous savons bien que les parents ne voudront pas que leurs enfants apprennent l’allemand A LA PLACE DE l’anglais à l’école primaire (même si vous réussissez à trouver des professeurs qui seraient capables de l’enseigner…).
    2e MENSONGE:
    Et même si vous arriverez à faire enseigner l’allemand dans certaines écoles primaires, où est la vérité de votre slogan “égalité pour tous”?
    Il faudra que les quelques parents qui voudraient qu’on enseigne l’allemand à leurs enfants déménagent?
    3e MENSONGE:
    Les classes bi-langues sont proposées à 100% d’élèves en France (et non pas à 15% comme vous le dites) mais il se trouve que seulement 15% choisissent cette option.
    Si vous supprimez ces classes, l’allemand sera supprimé dans beaucoup de collèges de France puisque les élèves ne choisissent pas en nombre suffisant l’allemand dès qu’on leur laisse le choix entre l’allemand et l’espagnol!
    Les quelques élèves désireux d’apprendre cette langue seront privés de cette possibilité parce qu’on leur dira qu’ils ne sont pas suffisants pour ouvrir une classe ce qui est d’ailleurs déjà le cas à ce jour dans de trop nombreux collèges (comme le mien).
    Arrêtez enfin vos mensonges et respectez le plan de relance de l’allemand en France de 2003.
    Avec votre réforme l’allemand disparaîtra dans de très nombreux collèges de France selon le lieu où ils se trouvent.
    Où sera alors votre “égalité pour tous les élèves”?
    Ouvrez les yeux au lieu de répéter sans arrêt les mêmes mensonges!
    Mélanie Höhne

  4. BEY Christiane

    Injuste!
    Pourquoi les sections sportives ne sont-elles pas remises en question? Elles ne concernent pas tous les élèves pourtant!
    Si ça, ce n’est pas de l’élitisme!!!

  5. Isabelle Autissier

    Ce qu’il faut pour lutter contre “l’élitisme des classes bilangues et européennes”, c’est pas compliqué : l’Allemand enseigné de la 6ème à la 3ème, en bilangue, puis en option européenne en 4ème et 3ème, POUR TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT, avec un nombre d’heures suffisant, pas au compte-gouttes !!! Donc il faut donner plus de moyens aux classes bilangues et européennes, pas l’inverse !

  6. Aliona

    Votre information sur le volet enseignement des langues vivantes est très incomplet. Les classes bi-langues, celles qui permettent à l’heure actuelle une vrai mixité sociale et une vraie égalité pour réussir, seront supprimées, sauf là, en Alsace et Lorraine par exemple, où l’allemand est déjà enseigné à l’école primaire. Pour le « reste » de la France, les parents choisissent l’anglais à l’école primaire, sans surprise, et c’est tout à fait compréhensible. La France et ses entreprises ont besoin de 62% de Germanistes pourtant (source : pôle emploi 2015), contre seulement 23% d’Hispanisants.En langues, la France est déjà à la traine et un enseignement dilué et bien insuffisant de 2.5 h/sem. représentera le contraire d’un remède. Pour l’allemand, après réforme, on recule de 12 voire 16 h à 7.5 h au collège, l’allemand, remis en « concurrence » avec l’espagnol surtout, précisément en classe de 5ème, disparaîtra tout bonnement, tellement que l’espagnol est « à la mode », réputé « facile » et l’allemand réputé dur et impopulaire – sans véritable justification au niveau de l’économie et de l’emploi où l’allemand est incontestablement la langue à choisir (voir plus haut), et que l’allemand n’a pu être « sauvé » il y a 10 ans que grâce aux bi-langues. Ces bi-langues devraient être étendues justement pour faire bénéficier plus d’élèves de cette classe qui mène même les plus défavorisés à l’excellence, qui donc constitue un réel outil en faveur de l’égalité et un avantage et atout pour tous ceux qui choisissent de l’intégrer.

  7. Philou

    Alors, je reprends des éléments de votre intervention sur france culture …

    « L’allemand continue à être enseigné et va même être promu parce qu’on avance d’un an pour 100% des collégiens l’apprentissage de la LV2, ce qui signifie plus d’heures sur la scolarité et cela répond à la question des professeurs d’allemand qui se demandent s’ils vont avoir suffisamment d’heures à effectuer dans un même établissement. »

    MENSONGE MENSONGE MENSONGE MENSONGE!!!!!!

    Repenchez vous sur les chiffres réels, pas ceux dégotés on ne sait où par vos conseillers incompétents. Comment cela pourrait faire plus sachant que le nombre d’heures de LV2, 2h30 au mieux sur 3 ans, signifiera 7h30 au lieu de 12. 12 – 7h30 = 4h30 de moins … ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, C’EST INSUPPORTABLE!!!!!!!!!

    Vous dites « Il suffit de prendre les chiffres. Quand on regarde les postes des professeurs d’allemand en 2010 y’en avait 202 d’ouverts, l’année prochaine à la rentrée 2015, nous en ouvrons 515. Est-ce que nous ouvririons davantage de postes de professeurs d’allemand si nous pensions que nous allions réduire le nombre de
    locuteurs germanistes. »

    Alors là très franchement, on atteint des sommets d’incompétence. Les postes actuels ne sont déjà pas fournis, la majorité des professeurs d’allemand va voir son service amputé de plus de 50% et n’aura même pas la possibilité de compléter ce service ailleurs car tous les professeurs seront dans la même situation. Ouverture de postes inutiles: que ceux qui sont prêts à passer le concours sans jamais avoir d’élèves sortent des rangs!!! Personne naturellement! QUEL FOUTAGE DE GUEULE!!!!

    Parlant des bilangues actuelles, vous déclarez que les élèves ne seront plus « triés et séparés » des autres. COMMENT FAUDRA-T-IL VOUS LE DIRE??????????????? Ils ne le sont pas. Cessez le fantasme de CLASSES bilangues, ce sont des groupes! Les élèves sont répartis sur différentes classes et contribuent justement à de la mixité sociale et scolaire à l’intérieur des classes pour que que les élèves faisant bilangues soient tous de bons élèves, ce qui est loin d’être le cas. Venez dans mon établissement REP!!! Et le fait de se baser sur les CSP est également ridicule. Un élève de CSP favorisé serait obligatoirement un bon élève??? Laissez-moi rigoler ou pleurer sans doute devant tant de CONNERIE et d’INCOMPETENCE. Oui, je deviens grossier mais toutes vos sorties médiatiques à répéter les mêmes arguments infondés sans jamais chercher à se dire « peut-être ai-je eu tort, reconsidérons le cas, voyons avec les professeurs eux-mêmes, daignons recevoir la présidente de l’ADEAF … ».

    Je n’ai qu’un mot à dire, vous êtes PITOYABLE!!!! Et croyez-moi, je le crierai haut et fort le 19 mai et les autres jours s’il en faut. Votre concertation c’est du pipeau, tout est verrouillé, cadenassé, comme votre esprit d’ailleurs. Moi, c’est mon bulletin de vote en tant qu’enseignant, en tant que parent qui sera pour longtemps verrouillé et allergique à tout candidat de gauche!!

    PS: pour ne pas que vous nous targuiez d’être non constructifs, une idée pour votre délégué: pourquoi ne pas choisir Pierre-Yves le Borgn’

    Je ne vous salue pas, je n’ai plus que mépris pour votre entêtement destructeur!

    PPS: POURQUOI SE FAIT-IL QUE CERTAINES PERSONNES NE PUISSENT PLUS VOUS REPONDRE SUR CE SITE OU SUR FACEBOOK???? APRES LA PROPAGANDE, LA CENSURE … CELA ME RAPPELLE UN REGIME DES ANNEES 30 …

  8. Meyer N

    Supprimons les mathématiques :trop élitistes!!

    ……

    Soyons sérieux : il faut généraliser les bilangues

  9. WEBER

    Madame,
    vous insistez dans les médias en disant que les élèves qui font de l’allemand en primaire pourront continuer en 6ième! Savez- vous que l’allemand est carrément interdit dans la majorité des écoles primaires? Les chefs d’établissements décidant eux-mêmes, beaucoup décident que ce sera le tout anglais! c’est tellement plus simple! Donc l’allemand est condamné à mourir en tant que première langue! Ce que vous avancez est alors faux! Il faudrait que vous obligiez tous les établissements du primaire à proposer un enseignement de l’allemand dans toute la France! Ce serait, Madame, la seule façon de nous persuader que vous êtes convaincue de ce que vous avancez.
    Recevez, Madame, mes cordiales salutations.
    V.Weber

  10. Ulrika von Glotz

    Ben voyons !
    Encore est toujours les mêmes arguments.
    Cela ressemble à la méthode de lavage de cerveaux des sectes.
    A force, nous allons finir par y croire …

    L’apprentissage des langues en primaire?
    Du grand n’importe quoi, demander aux professeurs des écoles.

  11. Deutschlehrerin

    LE BUT DE CETTE REFORME EST DE FAIRE DES ECONOMIES!
    LE BUT DE CETTE REFORME EST DE SUPPRIMER DES POSTES, EN PARTICULIER EN ALLEMAND. TOUT LE RESTE (EGALITARISME, JUSTICE) N’EST QUE DE L’ENROBAGE.

  12. Un collège plus juste, vraiment trop juste

    Un collège plus juste, vraiment trop juste

    Tout va pour le mieux : le collège réformé sera plus juste ; plus de voies élitistes de contournement ; une mixité sociale renforcée. Mais surtout : Tout le monde aura moins d’heures disciplinaires.
    Plus de 400 heures en moins.
    Comme ça, le risque que les enfants s’ennuient au collège de demain sera amoindri.

    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline en moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline en moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline en moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline en moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline en moins

    Autant d’heures de cours en moins où les enfants risqueraient de s’ennuyer.
    Et autant d’économies pour le ministère.

    Vraiment trop juste !

  13. Désintox express

    NON, les langues vivantes ne seront pas du tout renforcées! 2h30 de cours par semaine pour 100% des élèves signifient 100% d’inefficacité à très grande échelle. Les jeunes ne tiendront pas du tout la comparaison avec les autres Européens. Niveau au mieux B1 en LV2 en fin de Terminale? C’est juste ridicule! Et le constat était parti de “pas terrible le niveau en langues des Français”. Merci de tout mettre en oeuvre pour qu’il devienne encore pire! Ce qui fonctionne TRES BIEN en revanche, ce sont les bilangues, POURQUOI NE PAS LES GENERALISER??

Commentaires fermés.