Communiqué suite aux propos de Robert Ménard

Presse Éducation nationale Publié le 5 mai 2015

M. Robert Ménard, Maire de Béziers, a revendiqué le fichage des élèves de sa commune en fonction de leur appartenance religieuse supposée, reconnaissant ainsi enfreindre délibérément la loi.

Ce fichage est non seulement illégal de la part d’un Maire qui est à ce titre représentant de l’Etat sur sa commune, mais aussi profondément anti-républicain. La République ne connaît en effet pas d’enfants musulmans, juifs, chrétiens ou athées mais des citoyens en devenir. La Laïcité, en tant que principe constitutionnel, protège tous les individus, et notamment les enfants à l’école, de toute assimilation à une identité religieuse dont l’histoire a démontré les méfaits.

Aussi, je condamne très fermement le fichage religieux des élèves des écoles de Béziers, qui démontre que l’extrême-droite au pouvoir n’a rien renié de son passé.

Sur les bases de l’article 40 du code de procédure pénale, j’ai demandé à la rectrice de Montpellier de saisir le procureur de la République pour protéger les élèves de cette commune et mettre un terme immédiat à cette pratique qui attente à la République.

A l’heure où plus que jamais, la République doit s’unir, où ensemble, nous nous mobilisons pour mieux transmettre à l’école les valeurs de la République, les élus de notre République doivent être exemplaires sur le respect des lois fondamentales qui fondent notre vivre-ensemble.

22 commentaires sur Communiqué suite aux propos de Robert Ménard

  1. Morineau Maurice

    Le fichage selon l’appartenance religieuse ,(procédé illégal) ainsi que la suppression des repas de substitution à la viande de porc dans les cantines scolaires participe de la volonté de stigmatisation des musulmans…Le Front National veut aller plus loin, s’il était au Pouvoir ,en supprimant les prestations sociales pour les personnes immigrées …Et le retour à l’étoile jaune, c’est quand ?

  2. laurentgantner

    Dans le genre boulet, il est assez original lui aussi… Robert ‪‎Ménard‬ compte sa population avec les prénoms pour faire du chiffre et oublier les siens… L’écologie humaine selon Ménard ?… d’après l’excellente intervention très relevée de Cécile ‪‎Duflot‬ à l’‪AssembléeNationale‬‪( AN‬‪‎ CécileDuflot‬) mardi 5 mai 2015… Qu’il assume !… mais qu’il n’en profite pas pour en faire une généralité… qu’il ne fasse pas porter ça sur le dos de tous les ‪‎Français‬ et qu’il en accepte la critique qui, immanquablement, le ramènera aux tristes heures collaborationnistes du chiffre et du comptage / triage / listing…

    William ?… pas français !… Johan ?… pas français !… John ?… pas français !… James ?… pas français… Kelly ?… Johanna ?… Brenda ?… pas françaises ?… et bé, c’est pas étonnant avec ça que ‪Ménard‬ arrive à des statistiques incompréhensibles de borgnes !
    Humainement faible donc, le vieux Ménard sur ce coup mais prouve combien il ne sait pas compter !… quant à lire un dessin ou une pensée intellectuelle, ce n’est peut-être pas la peine de perdre encore longtemps du temps à le lui demander (…)

  3. Marsick

    M. Ménard montre là le vrai visage du FN. Ce racisme qui s’apparente à la politique de Vichy fait très peur. Or, je lis des commentaires inouïs de personnes qui manifestement ne connaisse pas l’Histoire. Faut-il rappeler que les lois antisémites de 1941 enverrons au final dans les camps de la mort des dizaines de milliers de Juifs ? A quand les camps pour les musulmans dans ce pays ??? C’est grave très grave et on ne peut pas laisser M. Ménard impuni. Tout cela n’est pas digne de notre République et de ses valeurs.
    Continuez Madame, j’ai le plus profond respect pour votre action et pour votre personne.

  4. Petard

    Oui du Facho à toutes les sauces …..
    Attention a vouloir jouer avec le feu on se brûle .

  5. Philou

    Toujours le même discours concernant votre pseudo-réforme. Quel mépris, quelle arrogance … je respectais jusqu’à présent votre personne mais face à tant d’ardeur à rester sourde, je n’éprouve plus que pitié à l’égard d’une ministre qui refuse de reconnaître qu’elle a eu tort, refuse tout débat et toute discussion. Une concertation à partir de mi-mai? Pour quoi faire, alors que vous avez déjà tout verrouillé. Vous n’avez même pas daigné recevoir le bureau de l’ADEAF? Vous restez droites dans vos bottes et en faites une affaire personnelle. Je ne serai pas le seul non plus à en faire une affaire personnelle pour les prochaines échéances électorales. Non à la suppression des bilangues et section europénnes, non à la censure que vous mettez en place sur votre propre site!!!

  6. DERNBACH Jacques

    Seuls les services de l’Etat Français s’arrogent le droit de constituer ce genre de fichier (police,Défense Nationale,etc…) et là : ce n’est plus ILLEGAL !?…
    Le Maire,de Béziers ou d’ailleurs,a parfaitement le droit de s’enquérir sur la composition de sa population,surtout quand on constate la rareté des “Français” dans la rue ou aux gichets de la sécu,de la Caf,et autres “distributeurs” de pognon…
    C’est l’usage malfaisant de ces fichiers qui est condamnable pas leur constitution sinon l’Etat est le premier Hors la Loi et pourtant …dans la période que nous traversons : il n’est pas inutile d’en savoir “plus” sur notre environnement car les terroriste se prénomment très rarement Marcel,Yves ou Murice !

  7. Xtalie

    J’aurais parlé d’élèves (et non d’enfant).
    Pour moi, un enfant peut avoir des appartenances religieuses, car l’enfant est dans un cadre privé.
    Par contre, l’élève est dans un dispositif laïque et public.
    (oui ce n’est qu’un détail).
    J’approuve d’autant plus cette démarche : ce fichage par religion n’a rien à faire en France!

  8. Gabrielle

    @Linsey – votre message du 5 mai 2015 at 12:57

    ——— vous écrivez:
    Il y a une faute et un mot manquant à la dernière ligne du 4ème paragraphe : « (…) à cette pratique qui *porte *atteinte à la République. » et non « (…) à cette pratique qui attente à la République. »
    ———

    Le verbe attenter existe bel et bien (voyez le petit larousse).

    La phrase est donc correcte, il n’y a ni faute ni mot manquant.

  9. LANCIEN Dominique

    Souhaitons que ce lamentable événement soit entendu par tous ces Français(es) qui refusent de voir ce qu’est et sera toujours le FN !!! Najat,votre réaction immédiate était indispensable.Mais ne nous trompons pas,une extrême vigilance s’avère urgente !!! Car le FN n’est malheureusement pas le seul Parti à prôner de tels agissements aussi Abjects!!! Je sais que Nous pouvons compter sur votre entier engagement.Je vous en remercie sincèrement d’ailleurs.

  10. Lazare

    je lis avec effroi certains commentaire, si l’on se refere à la loi elle est applicable a tous que les enfants soient musulmans ou pas. le “sans porc” revient souvent dans les interventions. c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une demande venant de gens de confession musulmane et ? je ne comprends pas la difference entre un enfant allergique au gluten (qui ne vous choque pas) et sans porc pour des raisons autres.
    c’est tout simplement votre haine de l’autre qui s’exprime les principes d’ecole laic ça ne vous gene pas quand on fete paque pentecote etc…. là vous n’etes plus laics ???
    j’adore votre humour noir

  11. Alphonse

    Non Linsey, il n’y a pas d’erreur, attenter : commettre une tentative criminelle contre !

  12. Julie

    Il me semble, madame, que vous contribué à oeuvrer pour la mise en place de menus différenciés dans les cantines scolaires lyonnaises. Sur quels critères les parents décident-ils de ce que doivent manger leurs enfants alors que l’institution est censée ne pas faire de distinction parmi les enfants?

  13. Linsey

    Il y a une faute et un mot manquant à la dernière ligne du 4ème paragraphe : “(…) à cette pratique qui *porte *atteinte à la République.” et non “(…) à cette pratique qui attente à la République.”

  14. Amzal

    Il faut dégager se genre de racistes,d’intégristes…de voyous des institutions de la république

  15. Jimilie

    Erwann : “Qu’un maire de gauche m’explique comment il procède pour savoir le nombre de menu « sans porc » que ses collaborateurs doivent fabriquer !? ”
    Il y a une fiche lors de l’inscription à la cantine. Les parents cochent le menu “standard” “sans porc” ou “sans viande”.
    Pas la peine de craquer votre slip pour ça, franchement.

  16. vieri

    @Erwan : ce sont les parents qui indiquent les particularités ( allergies, régimes spéciaux..) à la rentrée lors de l’inscription à la cantine) quand on parle de qq chose on se renseigne avant s’il vous plait …

  17. Breye

    DU FACHO à toutes les sauces :::: en boucle à la télé , à C dans l’air le matin , dans les journaux , maintenant vous , bientôt dans ma soupe , FRANCHEMENT CELA PREND LA TËTE !!!!! elle doit bien se marrer la sirène avec la PUB qui lui est faite GRATUITEMENT

  18. Erwann

    Ecole française laïque !???? Foutaise oui !!! Tout le monde s’offusque d’entendre ce maire de droite dire qu’ils ont un fichier pour compter les enfants de confession musulman. Qu’un maire de gauche m’explique comment il procède pour savoir le nombre de menu “sans porc” que ses collaborateurs doivent fabriquer !???! Laïque vous avez dit ?!!!?

  19. Poydenot Jamila

    Merci Mme La Ministre de votre réaction. Il ne faut absolument pas laisser passer ce genre de pratiques qui portent atteinte aux lois de la République. Avec tout le soutien d’une simple citoyenne, respectueusement.

  20. sallent christophe

    Merci de votre réaction Madame la ministre , ce procédé est abject ,je savais bien que vous réagiriez ! Tous mon soutien accompagne vos actions .

Commentaires fermés.