#Collège2016, pour démocratiser la réussite et parce que chaque enfant est digne de réussir – Entretien France Inter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche était l’invité de Bruno Duvic mardi 12 mai 2015. Elle a été longuement interrogée sur la réforme du collège. Pour démocratiser la réussite, parce que chaque enfant est digne de réussir, le ‪#‎collège2016‬ donnera le meilleur à tous les élèves.

Presse Éducation nationale Publié le 12 mai 2015

50 commentaires sur #Collège2016, pour démocratiser la réussite et parce que chaque enfant est digne de réussir – Entretien France Inter

  1. Blanche

    La publication le 20 mai du décret et de l’arrêté sur la réforme du collège est une provocation pour tous ceux qui se sont mobilisés les 19 et 20 mai partout en France.
    Ce refus du dialogue est irresponsable et indigne d’une démocratie et des valeurs républicaines pourtant proclamées haut et fort par notre ministre qui a osé poster sur twitter au lendemain de la manifestation que « les inquiétudes ont été entendues et chacune sera levée », le gouvernement continue à essayer de faire passer les opposants à la réforme pour des conservateurs ou des imbéciles qui ont besoin d’une explication de texte pour mieux comprendre le projet de réforme !
    Et vous madame la Ministre avez-vous saisi les enjeux de votre réforme?

  2. Blanche

    Le principe avancé : démocratiser des disciplines présumées « élitistes ». La réalité : on réduit quasiment à néant les classes « bilangues » et on supprime les sections européennes et de langues orientales, deux dispositifs accessibles à une forte majorité de la jeunesse française, au « profit » d’une LV2 au rabais (2h30 par semaine de la 5e à la 3e, soit 7h30 au total sur trois ans). Par rapport aux classes bilangues (12 heures de la 6e à la 3e) et aux sections européennes (10 heures également réparties sur la 4e et la 3e), l’enseignement de l’allemand au collège perd respectivement 4h30 et 2h30. En outre, les élèves qui choisiront l’allemand seront mécaniquement moins nombreux puisqu’il est mis fin à l’attractivité des dispositifs « bilangues » et européennes. Les enseignements bilangues sont présents dans 50% des collèges et concernent 88% des élèves germanistes en 6e.
    Loin de démocratiser l’enseignement de l’allemand, la réforme aboutit à l’appauvrissement de l’offre d’enseignement pour une écrasante majorité des élèves et les privera d’atouts essentiels sur le marché du travail.
    Où est le bon sens ?

  3. GUIDELLI F.

    Je suis depuis 2013 à la retraite et suis bien écoeurée de voir que mon combat depuis 1992 pour maintenir l’enseignement de l’allemand dans une petite ville de l’Aveyron (13000 habitants ) aura été vain. Lorsque je suis arrivée l’allemand n’existait que en LV2 au collège Je me suis battue tout en enseignant au lycée pour que l’allemand soit aussi proposé en sixième puisqu’il y avait assez de familles qui le réclamaient. Puis est venu le temps des bilangues pour lesquelles l’Académie de Toulouse était pilote, les LV2 ont disparu à ce moment là car on ne pouvait tout financer. Je suis allée moi-même enseigner dans les écoles primaires de la ville puis ai été remplacée par des assistantes d’allemand qui ont poursuivi l’enseignement, jusqu’à ce que l’Inspecteur d’Académie m’annonce à la rentrée 2011 qu’on ne pouvait plus leur confier cet enseignement, que donc l’allemand était supprimé dans les écoles primaires. Comment pouvez-vous nous faire croire après cela que tout n’était pas déjà calculé à l’avance et que les arguments affichés aujourd’hui ne sont pas du pur mensonge? Il était bien facile à partir de là de supprimer les classes bilangues en sixième! et comble de l’ironie, l’Académie de Toulouse s’est retrouvée pilote dans l’introduction de la LV2 en cinquième, après avoir été pilote pour l’introduction des bilangues !! Pendant toutes ces années il a été bien difficile de maintenir le poste au collège, car déjà il n’y avait pas assez d’heures d’allemand pour un poste complet; la bilangue permettait un maintien de 12h et des chances de trouver un professeur qui veuille bien venir dans cette petite ville isolée. Au lycée j’ai mené le combat pour le maintien de la section des LV3, remise en question à presque chaque rentrée; j’ai effectué des échanges avec l’Allemagne de 1993 à 2013 et maintenant tout cela va s’écrouler parce qu’au collège il ne restera que 7h30 d’enseignement au lieu de 12h et que la collègue qui me remplace subit des pressions pour accepter les heures sur le lycée et le collège, avec une réduction de 23h à 17h bien sûr, pour ne pas payer d’heures supplémentaires, en mélangeant tous les niveaux et toutes les sections. Est-ce ainsi qu’on enseigne une langue vivante ? est-ce ainsi que le niveau va s’améliorer? Il faut au moins avoir le courage de dire quels sont les vrais motifs de la réforme, Madame!

  4. Goût de l'effort

    Devant les adolescents normaux que nous avons, ni totalement hostiles, ni franchement empressés de se casser la tête sur leurs cours, il faut fixer des objectifs. Que préconise votre réforme en LV? Bah, pas grand’chose, si peu!…2 compétences langagières sur 5 à valider désormais pour avoir un niveau A2 en LV, alors qu’il en fallait 5/5 jusque-là, c’est sûr, aucun effort ne sera exigé des élèves. On appelle ça de la démagogie pure.

  5. Lainé

    Je vous ai encore entendu ce midi à la tv, je n’en peux plus de vos sourires moqueurs et de vos répétitions mensongères. L’allemand va disparaitre, un point c’est tout.
    Vous n’avez toujours pas répondu à ma question: 18h d’allemand ds mon.collège dont 12h de bilangue. On enlève les bilangues, qu’est-ce qu’il reste?

  6. Deutschlehrerin

    Le but de la réforme est de supprimer des postes. Tout le reste (égalité, lutte contre l’élitisme)est de l’intox.

  7. Höhne

    Mon message d’hier est effacé… est-ce que j’aurais dit des vérités qui vous dérangent?
    Je recommence :
    1e MENSONGE:
    Ce ne sont pas 16% d’élèves qui peuvent choisir l’allemand en bi-langues mais 100% d’élèves.
    Il se trouve que seulement 16% veulent effectivement apprendre l’allemand en même temps que l’anglais.
    2e MENSONGE:
    Ce ne sont pas des classes élitistes puisque les élèves ne sont pas triés, ils peuvent tous faire allemand s’ils le souhaitent.
    3e MENSONGE:
    L’allemand ne sera pas renforcé avec la réforme mais supprimé dans de nombreux collèges.
    Si vous supprimez ces classes et proposez l’allemand uniquement en LVII en même temps que l’espagnol, beaucoup trop de collèges en France ne pourront plus assurer des cours d’allemand puisque les élèves ne sont pas assez nombreux à choisir l’allemand quand ils ont également le choix de l’espagnol.
    Beaucoup d’établissements diront aux quelques élèves désireux d’apprendre l’allemand qu’ils ne pourront pas le faire puisqu’on ne leur ouvrira pas une classe étant donné qu’ils ne sont pas assez nombreux.
    Ceci est déjà le cas dans de très nombreux collège (dont le mien).
    4e MENSONGE:
    La réforme veut l’égalité pour tous.
    Elle fait exactement le contraire.
    Seulement les enfants qui habitent près d’un collège qui lui même est alimenté par une école primaire qui propose de l’allemand A LA PLACE DE l’anglais (quelle idée!!!) pourront apprendre l’allemand dès la 6e.
    Où est l’égalité pour tous???
    RESULTATS:
    Le plan de relance de l’allemand en France de 2003 n’est pas respecté
    Les enfants qui souhaitent apprendre l’allemand en LVII ne seront pas respectés puisqu’ils ne seront pas assez nombreux pour qu’on leur ouvre une classe
    Les élèves qui auraient aimés passer l’Abi-bac et continuer dans une université franco-allemande ne pourront plus le faire puisque leur niveau ne le permettra pas, SAUF s’ils ont la chance de pouvoir fréquenter un collège avec classe bi-langue!!!
    Bravo la réforme!!!
    Mélanie Höhne

  8. V

    Les professeurs ne veulent pas de cette réforme, parce qu’ils savent lire un projet, qu’ils connaissent les chiffres que la Ministre oublie, et qu’ils sont sur le terrain, eux, à la différence des quelques conseillers ministériels et des pédagogistes pour qui l’école et les élèves sont devenus de pures abstractions.
    Les Français ne veulent pas de cette réforme, parce qu’ils sont encore lucides, quoi qu’on en dise. Au moins, il y a de l’espoir pour dans deux ans.

    Ou même avant ? Qu’est ce qu’il disait, Julien Dray, déjà ? Un million (seulement ?)

  9. Lainé

    C’est affolant. J’espère que nous serons nombreux dans les défilés de grevistes mardi prochain.

  10. Sanchez

    la chasse à l’élitistme est un faux combat; quid des sections s et autres où l’on s’ennuie à faire des maths et de la physique; j’ai enseigné l’allemand bilangue en zone sensible à des élèves très défavorisés. Ces lèves ont eu grâce à leur choix de l’allemand et l’anglais dès la sixième la possibilité de se diriger ensuite vers une seconde euro dans un lycée en dehors de leur secteur puis de réussir un bacc qui leur a permis de passer en prépa, de réussir science po ou d’être accepter en fac dans des collèges d’excellence.Qui réussira à l’avenir à rassembler les pièces de ces dossiers qui eux ne disparaîtront pas une fois la réforme passée: Les enfant dont les parents qui auront payés les stages à l’étranger permettant de réussir les examens de langue attestant d’un excellent niveau. Mission impossible pour les autres noyés dans la masse d’un collège prévention violence et dont les parents n’ont ni les moyens financiers ni la connaissance du système nécessaire à l’organisation d’une telle formation linguistique.

  11. Sudholt Emmanuelle

    @Lancien Dominique: ce site n’a JAMAIS été un lieu d’échanges: la ministre n’a jamais voulu nous rencontrer, débattre de la réforme avec les personnes qui sont sur le terrain au quotidien.
    Je ne suis ni conservatrice, ni réactionnaire. J’essaie juste de faire entendre ma voix et d’expliquer en quoi cette réforme est néfaste pour l’enseignement de l’allemand.. mais c’est tellement facile de traiter les gens qui ne sont pas d’accord avec la réforme de conservateur et de réactionnaire…
    Je ne me sens pas instrumentalisée par qui que ce soit, j’ai commencé à me mobiliser dès la mi-mars !
    Mais puisque madame La Ministre, reste sourde…il,va falloir donner de la voix, dans la rue, le 19 mai !!!

  12. Mougenot

    Madame la ministre,
    Pourquoi enlever à tous les élèves la possibilité de faire bilangue dès la 6°? Pourquoi supprimer les classes européennes qui fonctionnent! et qui sont proposées à tous les élèves?! Que vont devenir les professeurs d’allemand en sous service grâce à votre réforme? A quand un vrai débat sur ces questions ou un référendum juste?! C Mougenot

  13. LANCIEN Dominique

    Peut-être devriez vous fermer votre site Najat.Car franchement,ce n’est plus un outil d’échanges! Mais plutôt un défouloir pour “Conservateurs(trices)réactionnaires” !!! Et dire que parmi tous ces détracteurs(trices),il y en a qui osent prétendre enseigner à nos Enfants!!! ça fait Peur lorsque je vois avec écoeurement ce langage violent et vulgaire utilisé pour s’adresser à Vous!!! Sachez Najat,que j’en suis profondément attristé pour Vous et toute votre Famille.Heureusement,une fois votre réforme adoptée.Vos Proches pourront être Fiers que malgré toute cette violence,Vous n’ayez rien lâcher.Et ça c’est le plus important! Je Vous en remercie sincèrement d’ailleurs.

  14. A. Le Goff

    Madame,
    La réelle motivation de la suppression des sections bilangue et euro n’est pas le souci affiché de la réussite de tous les élèves, mais repose sur un calcul beaucoup plus prosaïque: c’est une motivation BUDGETAIRE. En ce qui concerne les langues vivantes, la réforme du collège restreint l’offre d’enseignement.
    Quant aux promesses sur la diversification de l’offre de langues vivantes dans le premier degré, elles ne sont qu’un écran de fumée et ne pourront pas être tenues.
    Conclusion: la réforme casse des dispositifs qui fonctionnent et sont ouverts à TOUS LES ELEVES qui le souhaitent (les sections bilangues) tout en promettant de réintroduire un dispositif qui fonctionnait (une diversité linguistique en primaire) et a disparu il y a 10 ans.
    Forrrrrmidable! Admirable! Merrrrveilleux!

  15. Claudia CZAJA

    Madame la Ministre,

    Quelle déception !
    Voilà des semaines, pour ne pas dire des mois, que parents , professeurs, ministres, députés, et autres personnalités et anonymes, en appellent à votre bonne volonté et honnêteté.
    En vain.
    Les questions restent sans réponses.
    Toujours les mêmes phrases , les mêmes poncifs.
    Et surtout quel mépris ! Quel dédain !
    Vous « traitez » (pardon madame la Ministre pour ce jeunisme, je suis en contact quotidien avec des enfants, pas toujours issus des classes favorisées ) ces gens de façon indigne.
    Vous réduisez ces appels à une simple querelle politique, et vous entraînez derrière vous les plus hautes instances de l’Etat. Comme c’est pratique !
    Pourrions nous un peu élever le débat ?
    Pourquoi faites vous fi de nos légitimes inquiétudes , sur le sort des professeurs, mais aussi des élèves, et surtout surtout sur l’image désastreuse que la France donne à son voisin (je devrais dire ses voisins, car j’ai cru lire que la Suisse et l’Autriche sont fort inquiètes aussi)

    Quand auront nous vraiment des réponses, aux questions que nous posons ?
    – La nomination d’un Monsieur Allemand chargé de la promotion de l’allemand auprès des français ? Mais que pensez-vous que nous fassions depuis des années, avec nos cours, nos réunions auprès des parents, nos échanges, nos associations. Il aura bien du travail ! Le Sénat a alerté l’Etat, dès 2003 , puis de nouveau en 2012 sur la question sociale du plurilinguisme et du risque du « tout anglais ».

    – Obliger les enfants (et les familles) à choisir l’allemand dès le primaire ? Mais ce n’est pas un choix, ça Madame. Ce n’est pas en contraignant que l’on gagne les gens à sa cause, vous devriez le savoir.
    Et comment les Professeurs des écoles feront-ils pour enseigner cette langue s’ils n’y sont pas formés ? Ceux ayant aujourd’hui l’habilitation sont priés par la plupart des recteurs d’académie de n’enseigner que de l’anglais .
    Mais peut être seront-ce tous ces professeurs d’allemands désormais au chômage technique qui s’en chargeront ? Soit.

    – Recruter massivement des professeurs pour enseigner l’allemand à toutes ces cohortes de LV2 de 5e . Savez-vous qu’aujourd’hui les postes ouverts aux concours ne sont pas pourvus fautes de candidats ? Et ce n’est pas avec cette nouvelle « affaire » de réforme que l’image de « hussards de la république » sera redorée.
    (il en faut du courage et de l’abnégation pour supporter ces petites phrases assassines, et ses pauses intellectuelles à longueur de temps et de ministère !)

    – Enfin et surtout , vous commandez un rapport à l’Inspection Générale qui en décembre 2014 vous alerte sur le danger de la suppression de « dispositifs » efficaces, qui promeuvent l’allemand, et donnent dans les classes en questions d’excellents résultats qui rejaillissent sur l’ensemble des matières (cette langue « ardue » a donc des influences positives sur le raisonnement et le travail de nos élèves) .
    Ce rapport démontre aussi que le « coût » (parlons bien, parlons franc n’est-ce pas ) est moindre que la mise en place de nouveaux dispositifs non encore éprouvés comme efficace (ne parlons des expériences sur l’académie de Toulouse qui prouvent justement le contraire) .

    Les EPI (au nombres de 8) ne pourront être mis en place dans tous les collèges, notamment, parce que certaines petites structures (collèges de moins de 400 élèves, comme on les appelle) n’auront pas les locaux pour démultiplier les ateliers, et les intervenants d’ailleurs. Ces établissements devront-ils choisir parmi les EPI ? Les élèves devront donc faire un choix : latin ou lv2 histoire ou maths… Pardon je m’égare : « Langues et Culture de l’Antiquité », ou « Langues et Cultures Régionales » , contre « projets scientifiques » ou « développement durable » …
    Mais l’interdisciplinarité est déjà largement pratiquée, depuis des années dans la plupart des établissements scolaires. Les mises en place se font sur le tas, et avec les moyens du bord, sur la base du volontariat des intervenants et des élèves. Les imposer sans donner de cadres précis mets les enseignants (et les chefs d’établissements) en porte-à-faux.
    Si vous n’aviez pas autant de mépris pour votre « base » vous auriez vous en apercevoir.

    C’est une enseignante, fatiguée, blessée par vos remarques et aussi en colère qui vous écrit pour la troisième fois Madame la Ministre, en espérant cette fois être entendue.

  16. de Giacomoni Katrin

    Nous souhaitons tous faire réussir nos enfants/ élèves. Un bon niveau en langues vivantes est désormais indispensable à la réussite. Tous d’accord avec ceci.
    Seulement – avec le quota horaire alloué après la réforme à l’apprentissage des langues vivantes (les heures du primaire dispensées par des instituteurs qui ne sont pas formés à l’enseignement des langues étagères ne peuvent pas être comptées, me semble-t-il), la France restera sans aucun doute le mauvais élève dans le classement européen des compétences linguistiques. Réussiront les enfants des parents qui auront compris l’enjeu et qui seront capables de payer à leur progéniture un long séjour linguistique à l’étranger tous les étés – est-ce vraiment égalitaire?

  17. F. DIEDRICH

    Madame,
    Ce qui est tout à fait choquant est que vous justifiez la suppression des classes bilangues et des sections européennes en mettant en avant des arguments pseudo-humanistes alors que vos raisons ne sont que budgétaires.
    http://blogs.lexpress.fr/le-mammouthologue/2015/05/12/reforme-du-college-recul-en-vue-sur-les-classes-bilangues/
    Il est tout aussi choquant de prétendre que vous offrez la même chose à tous les collégiens dès la 5ème et non à une “minorité de privilégiés” car il ne s’agit pas du tout de la même chose. Passer de 12h sur 4 ans à 7h30 sur 3 ans marque tout de même un différentiel de 4h30 ! Il ne s’agit alors plus de 25% en plus, mais de 37,5% en moins !
    Votre réforme est tout sauf une réforme ambitieuse pour les langues. Si l’anglais est préservé, (mais là encore on ne peut pas attendre de merveilles en se contentant d’avancer d’un an l’enseignement de l’anglais à raison d’1h30 par semaine du CP au CM2 !), les autres langues sont clairement sacrifiées. Aujourd’hui, il y a peu d’élèves d’espagnol (langue choisie à 80% en LV2) qui peuvent se prévaloir de maîtriser cette langue en terminale s’ils n’ont pas été en section européenne dès la 4ème. (La réforme du lycée, dont vous n’êtes certes pour rien, ne permettant plus aux élèves de progresser en langue à partir de la classe de première) Sur les 4 heures d’enseignement européen vous ne proposez plus qu’1h30 pour tous. De quelle ambition parle-t-on ?
    L’allemand devenant LV2 ne se verra donc plus maîtrisé par aucun élève ou presque, quand cette langue offre plus que jamais des perspectives d’emploi.(voir les chiffres de pôle emploi pour 2015)
    Avez-vous oublié que l’un des objectifs de votre gouvernement était d’inverser la courbe du chômage ?

  18. Dag Kid

    Ayez enfin le courage de dire clairement qu’il s’agit en réalité de faire des économies, et n’habillez pas cela par un discours idéologique!
    Et puis il sera tellement plus facile de gérer le collège avec seulement 2 langues, anglais et espagnol!
    Plus de contournement, tous égaux.

  19. Christine Laureys-Letribot

    Madame,

    Vous sacrifiez l’allemand! Soyez enfin honnête et reconnaissez-le!

    D’autre part: VOTRE REFORME porte – contrairement à ce que vous affirmez – préjudice au plurilinguisme en France et à la qualité de l’enseignement des langues.
    2h30 par semaine dans des classes surchargées, pensez-vous réellement que cela permet d’apprendre correctement, que cela favorise la pratique orale de chacun. Si vous voulez vraiment améliorer les capacités en langue de tous les élèves, alors IL FAUT GENERALISER LES CLASSES BILANGUES et pas les faire disparaître.

  20. Tronche

    Madame La Ministre,
    Je suis professeur d’allemand déjà sur deux établissements. la Réforme ne changera probablement pas grand chose à mon confort !! Mais cela me semble différent pour mes élèves. Je tiens à vous préciser que dans le secteur de mes établissements, il n’y a pas d’allemand. Pire l’allemand y est “interdit” par les IEN. Un professeur des écoles habilité à enseigner l’allemand n’a pas droit de le faire. Voyez donc quelle possibilité il reste à mes futurs élèves !! Au lieu d’avoir une vingtaine d’élèves qui feront 3 heures d’allemand par semaine pendant 4 ans, j’en aurai probablement autant après le passage de la Réforme mais eux n’auront que 2,5 heures sur 3 ans !! Quel progrès !!! Et moi je passe de 12h d’enseignement dans mon établissement à 7,5 heures ! Formidable aussi !
    Avec mes germanistes et tristes salutations
    S. Tronche

  21. WEBER

    Madame,
    vous insistez dans les médias en disant que les élèves qui font de l’allemand en primaire pourront continuer en 6ième! Savez- vous que l’allemand est carrément interdit dans la majorité des écoles primaires? Les chefs d’établissements décidant eux-mêmes, beaucoup décident que ce sera le tout anglais! c’est tellement plus simple! Donc l’allemand est condamné à mourir en tant que première langue! Ce que vous avancez est alors faux! Il faudrait que vous obligiez tous les établissements du primaire à proposer un enseignement de l’allemand dans toute la France! Ce serait, Madame, la seule façon de nous persuader que vous êtes convaincue de ce que vous avancez.
    Recevez, Madame, mes cordiales salutations.
    V.Weber

  22. maria Charvolin

    Madame la Ministre, je vous cite : “Pourquoi n’offrir l’excellence qu’à 15% des élèves?”
    Ce n’est pas l’excellence qui est offerte à 15% d’élèves. Ce sont 15% d’élèves qui veulent en faire plus! 15 % d’élèves, dans le cas des classes bilangues qui choisissent d’avoir 3 heures de plus dans leur emploi du temps et pour des élèves de 6ème, ce n’est pas rien.
    Ce n’est pas l’excellence qui est offerte à 15% des élèves, c’est plus de travail, d’investissement et d’efforts! Tous les enfants ne peuvent ou ne veulent pas fournir ces efforts supplémentaires.
    Et ce sont les “petits frères et soeurs” de ces 15% là qui découvriront l’ennui que vous prétendez combattre!

  23. Löwenzahn

    Voilà ce qui sera bientôt le privilège d’une petite élite, APRES votre réforme:

    – Des voyages en Allemagne, découverte de ses villes et autres richesses culturelles, et tout ça pour une somme modique

    – Le plaisir de communiquer avec de “vrais” correspondants allemands en chair et en os, heureux d’avoir en face d’eux de jeunes Français

    – Des séjours scolaires individuels de plusieurs semaines ou mois en Allemagne, formateurs et précieux pour l’ouverture au monde

    Car tout cela est aujourd’hui proposé dans le cadre de l’enseignement de l’allemand à l’initiative des professeurs dans les établissements.

    Et contrairement à ce qu’une fédération de parents qui soutient cette réforme affirme, à savoir que sur 3 années d’apprentissage le professeur d’allemand aurait plus de temps pour mener ce type de projets, et bien NON, il n’aura plus le temps du tout! Ni l’envie. Car il se retrouvera sur trois établissements avec tout cela implique comme complications.

    Et pour ne pas privilégier tel ou tel établissement – puisqu’il ne faut plus privilégier qui que ce soit – il ne fera RIEN, ce professeur d’allemand, rien de plus que ses heures de cours.

    Au nom de l’égalité.

  24. laurie desplat

    A lire absolument, troooop bien tout ce qui est proposé !!!!! Les relations franco-allemandes offrent tellement de possibilités !!!
    Mais…. je n’irai pas au delà des premières lignes, cela me fait trop mal au coeur …..

    La note relative aux Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis est parue au Bulletin officiel SPECIAL du 30 avril 2015 :

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88421

  25. Un collège plus juste, vraiment trop juste

    Tout va pour le mieux : le collège réformé sera plus juste ; plus de voies de contournement ; une mixité sociale renforcée. Mais surtout : Tout le monde aura moins d’heures disciplinaires. plus de 400 heures de moins.
    Comme ça, le risque que les enfants s’ennuient au collège de demain sera amoindri.

    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins
    plus de 400 (quatre cents) heures de discipline de moins

    Autant d’heures de cours en moins où les enfants risqueraient de s’ennuyer.
    Et autant d’économies pour le ministère.
    Trop juste !

  26. Jessica m

    Madame,
    Cessez de dire que les dispositifs bilangues sont élitistes. Vous insinuez donc que ceux qui n’en font pas partie, ceux qui n’apprennent pas le latin et le grec ne herchent pas l’excellence. Ou pire qu’ils ne font pas partie de l’élite ! Ces options sont ouvertes à tous, aux élèves motives et non a l’élite. Certains ont CHOISI de ne pas prendre ces options. Ils vont être ravis de savoir ce que vous pensez d’eux ! Et leurs parents de même.

  27. Deutschlehrer

    Votre reforme supprime l’allemand! Vous ne l’avez toujours pas compris ?

  28. thenot

    Mme la Ministre,

    Vous avez affirmé ce matin qu’on “trie” les élèves dès la 6ème!

    Trier est une action exécutée par une personne ou une instance extérieure, ces enfants CHOISISSENT la bilangue, NUANCE!

    Allez-vous enfin répondre à nos interrogations?

  29. BERLUCCHI

    Madame La Ministre,
    Voilà plusieurs semaines que j’écoute vos déclarations dans les médias sur la réforme du collège.
    Vous constatez par vous-même que malgré vos explications de plus en plus de personnes se mobilisent contre votre réforme, y compris dans votre propre famille politique.
    Cette contestation se manifeste même chez nos partenaires allemands qui sont très inquiets du sort que vous réservez à l’apprentissage de leur langue en France.
    Je ne pense pas qu’ils n’aient pas compris votre réforme et qu’ils aient besoin d’explications complémentaires. Je pense au contraire qu’ils ont très bien compris et qu’ils en craignent les conséquences.
    Personnellement, je considère que les mesures que vous vous apprêtez à prendre par rapport à l’allemand (suppression des bilangues)sont une faute politique grave pour les relations franco-allemandes et un déni du travail des professeurs d’allemand qui mènent des échanges franco-allemands depuis des années et œuvrent à la fraternité entre la France et l’Allemagne.
    Vous dites souvent “compenser” cette suppression par le rétablissement de la LV1 dans les écoles dès le CP.
    Alors je vous pose une question: Dans l’attente que cette relance de la LV1 éventuellement “fonctionne” (Ce dont je doute sérieusement), pourquoi ne pas maintenir un dispositif (les bilangues) dont sont issus aujourd’hui 85% des germanistes?
    M.Berlucchi
    Professeur d’allemand à Dreux

  30. Rizand Marie

    Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, dass ich so traurig bin …

    Si vos conseillers germanophones ne sont pas disponibles, ne soyez pas trop marrie, chère madame, d’ici peu, vous ne serez plus la seule à ne pas comprendre cette citation ! Qu’à cela ne tienne, tout le monde aura son petit saupoudrage de LV dès la cinquième, et les petits Français seront encore plus mauvais dans les classements internationaux … mais il sera trop tard pour plusieurs générations d’élèves quand on s’en apercevra : quel gâchis ! Et tant pis aussi pour notre marché du travail qui attend désespérément des germanistes …

  31. Frédéric T.

    M. ou Mme AG, qui poste un commentaire ci-dessous. Je m’inscris en FAUX sur ce que vous racontez. NON les classes bi-langues ne sont pas accessible à tous ceux qui le veulent.
    Exemple, ma fille très bonne élève (les félicitations en 6è et en 5è) n’a pas été acceptée en bi-langue dans un collège parisien du 13è arrondissement. Il y a bien un tri détestable effectué à l’entrée en 6ème.
    C’est cette gestion malthusienne de l’enseignement de l’Allemand qui à terme risquerait de le tuer, pas la démocratisation voulue par NVB.

    Et pour répondre à @delphinepa la généralisation des classes bilangues est dans la réforme, avec la seconde langue pour tous dès la 5ème.

  32. delphinepa

    Quelle HONTE pour la France de mépriser ainsi notre 1er partenaire économique qu’est l’Allemagne, en supprimant bi-langues et euro, alors que ce pays bénéficie actuellement d’un taux de chômage de 4 % pour la jeunesse et qu’il attire la jeunesse européenne en quête d’un avenir professionnel !
    Quelle INSULTE de la part de la Ministre de l’Éducation envers ces élèves méritants qui travaillent dur. Aucun passe-droit, aucun privilège, juste du TRAVAIL, du sérieux pour ces élèves qu’elle qualifie d’élite et veut punir en leur supprimant des options qui les motivent !
    Davantage de respect de l’élève, alléger le cartable, favoriser le travail en groupe, des aménagements pour son bien-être, OUI, mais des économies budgétaires au non de l’égalité des chances, personne n’est dupe, je pense…
    GENERALISEZ LES BI-LANGUES 6e ! MAINTENEZ LES SECTIONS EUROS !

  33. Blechtrommel

    Non, nous enseignants, nous ne nous laisserons pas récupérer par des détracteurs de la réforme du collège qui agissent par pur stratégie politicienne!

    Nous n’avons pas besoin d’un tel soutien, car nous avons des ARGUMENTS, de vrais, vérifiables sur le terrain, au sein de la communauté éducative. Nous avons le soutien de centaines de milliers de familles, des nos élèves – je ne compte plus les mails et lettres de soutien reçus par mes anciens élèves, aujourd’hui dans le supérieur ou sur un premier poste, fiers et reconnaissants de leurs parcours scolaires respectifs, en classe bi-langue ou euro.

    Soutien enfin de nos amis et partenaires allemands – tiens, on ne parle plus de ces derniers. Ils attendent toujours des réponses à leurs nombreuses questions sur la fragilisation de l’allemand en France. 19 % des jeunes Allemands apprennent aujourd’hui le français pour bientôt 5 % d’élèves en France qui apprennent l’allemand? C’est cela que vous souhaitez?

    La nomination d’un “délégué ministériel” ne rassurera personne, personne n’est dupe. Ayez au moins le courage de dire haut et fort que ce sont des contraintes budgétaires qui vous poussent à supprimer les bi-langues et classes européennes.

    Mais non, vous avez préféré jouer la carte idéologique (“égalitarisme contre élitisme”) pour que l’opposition s’empare du débat et pour que les enseignants se retrouvent au milieu d’un combat gauche-droite!

    Erreur de stratégie, je le répète – nous ne laisserons pas récupérer!!

  34. AG

    Madame la Ministre,

    Suite à votre passage sur France Inter, je me permets de rétablir quelques vérités.

    Non, les sections bilangues ne sont pas réservées à 15 % des élèves, elles sont ouvertes à TOUS les élèves qui le souhaitent.

    Non, tous les parents ne choisissent pas ces sections afin que leurs enfants soient ‘entre-eux’ pour reprendre votre expression dans des classes de niveau, ces élèves étant en effet répartis sur plusieurs classes.

    Ne vous-est il jamais venu à l’idée que ces élèves choisissaient ces sections par goût, par curiosité ?

    Ne vous est-il jamais venu à l’idée que ces enfants avaient envie de découvrir la langue de Goethe grâce à la présentation faite sur le terrain par des professeurs d’allemand engagés et dévoués pour leur matière ?

    Non, sans doute car vous ne nous écoutez pas et vous vous enferrez dans un même discours :

    Vous avez préféré écouter les dirigeants d’une certaine fédération nationale de parents d’élèves.

    Mais méfiez-vous, de nombreuses associations locales se détournent de ce discours officiel et sont pour le maintien des sections bilangues et européennes car la base connaît la réalité du terrain.

  35. D.Mauger

    Ces “quelques élèves” de sections bilangues, européennes ou faisant du latin ont envie d’apprendre…. Où est le problème? Pourquoi ne pas leur permettre d’aller plus loin s’ils en ont envie? Sans oublier d’aider dans des petits groupes ceux pour qui l’apprentissage est plus difficile. Or l’accompagnement personnalisé ne se fait pas forcément à effectif réduit et les heures d’accompagnement éducatif vont disparaître….

  36. Thérèse Oudet

    quelle présence médiatique! tous les jours et plusieurs fois au quotidien, radios diverses plateaux télés, et aux infos etc….; même sur France Culture on n’y échappe pas! C’est pour lancer des savonnettes, un Cd ou un film? hélas on veut nous “vendre” la réforme à coups d’arguments répétés en boucle,en présentiel s’il vous plait, (par la ministre elle même !) de la comm à haute dose, de plus en plus simplifiée puisque nous les pseudos intellos,( je n’énumérerai pas les autres qualificatifs dont on nous affuble) pauvres petits profs nous n’avons rien compris; en perdant beaucoup d’heures (on sait compter merci) de classes, de postes on va gagner! l’anti élitisme a bon dos, nos avons déjà expliqué ce qui se passait dans la vraie vie des collèges et ce qui va s’y passer avec votre réforme si égalitaire, je m’épargnerai la peine de redire ce que tant de collègue sont déjà pris la peine de faire. Mais cette médiatisation outrancière (il n’y a quasi jamais d’interlocuteurs en face qui puissent réfuter) est presque injurieuse. On nous traite come des consommateurs qui avalent n’importe quoi (ce temps là est révolu aussi dans la grande consommation….)Jusqu’ici aucune écoute réelle de nos analyses, de nos arguments, de nos projections qui reposent sur l’ expérience vécue! certes la presse surtout allemande explique très bien les dangers de cette idéologie bien courte. Encore faudrait il aussi lire ces articles….et les comprendre (ou se les faire traduire par un vrai germaniste!).le franco allemand on n’en parle même plus, les bilangues actuelles et leur devenir, oubliés, les classes euro? disparues….
    appeler à l’aide ceux qui répètent avec leur grandes étiquettes (merci Terra Nova, on pouvait espérer plus de réflexion au lieu du copier coller méprisant à un point qui frise la calomnie à notre égard…) et politiser le débat de la pire manière…. quelle tristesse et quelle révolte vous allez susciter. Faut il que ce soit la rue qui réponde? quant on allume un feu il faut savoir maitriser et les urnes risquent aussi de vous le rappeler, les profs allaient voter jusqu’ici….allez continuer à vouloir passer en force, une seule chose est sure: ce n’est certainement pas le bien des élèves qui est votre souci majeur. Nous aurions presque pu le croire au départ, les germanistes qui rêvent de former les citoyens européens de demain, bien armés maitrisant plusieurs langues bien apprises, capables de leur ouvrir beaucoup de portes sur leur avenir professionnel et pas seulement…; mais je devrais l’écrire en allemand puisque de toutes manières ce langage là vous est étranger.

  37. Claire Vernisse

    Après l’écoute de votre intervention, je suis désespérée. il n’a pas été question une seule fois du plurilinguisme que permettent les classes bi-langues. Seule cette obsession de pseudo-élitisme qu’il faudrait combattre par tous les moyens. Cette position idéologique masque d’ailleurs une triste économie budgétaire faite sur le dos des classes bi-langues dans le but à demi avoué de redistribuer ces heures. C’est de facto prendre à l’allemand pour redonner à ce qui deviendra le” tout espagnol” en LV2, comme le sera le ” tout anglais” en LV1. Dans mon collège, lorsqu’en 2010, on a transformé la LV2 allemand en classe bi-langue, cela a aussi permis d’introduire l’Italien, nous avons donc deux langues au choix en sixième : l’anglais et l’allemand, deux langues présentes comme choix en LV2 : espagnol et italien. Un certain plurilinguisme est donc assuré. Avec la mise au ban des bi-langues, vous sacrifiez des choix de langue sur l’hôtel d’un pseudo-élitisme. Le 19 mai, nous entendrez-vous ?

  38. Sudholt Emmanuelle

    Toujours fidèle au poste ? En tous cas, omniprésente dans les médias…
    Puisque vous restez sourde à tout dialogue, je vous donne rendez-vous le 19 mai: vous devriez m’entendre…

  39. PFEIFER VIRGINIE

    LA REFORME ET L’EGALITE

    Il est tard ce soir, le sommeil me fuit : EGALITE, EGALITE, EGALITE, LE MOT RESONNE ET RICOCHE … J’ai lu, vu et entendu l’égalité à toutes les sauces sans la reconnaître dans ses oripeaux du jour. Je vais donc vous laisser lire cet article qui voit la dimension égalitaire de la réforme et qui nous dit que les opposants ne savent que répondre à cet argument …

    Et j’espère que vous partagerez mon opinion totalement opposée.

    La réforme du collège et l’égalité / la réforme du collège est l’égalité / la réforme du collège hait l’égalité ?????????

    EGALITE, REFORME. On répète en boucle des mots.

    Quel est le problème de base ? 17% des élèves arrivent avec des difficultés au collège. Et en ressortent sans surprise avec des difficultés aggravées.

    C’est qu’il faut réformer la structure de l’école pour que des maîtres puissent repérer et régler ces difficultés dès le départ. Ce que l’on ne fait pas.
    Allez sur https://www.facebook.com/pages/Propositions-Pour-Une-Reforme-Du-College/1404348806555657?fref=ts
    D’autres propositions y sont sur ce point.

    Mais pourquoi réformer le collège et fuir le problème initial pour confondre finalement équité et égalité ?

    Effectivement les adolescents n’ont pas les mêmes aptitudes ni aspirations.

    Il conviendrait donc que la réforme du collège propose des voies diversifiées : permettre à celui qui va plus vite d’aller plus loin, aider celui qui butte. Ce ne sont pas les mêmes dans toutes les matières d’ailleurs.

    Pour cela il faut du temps, c’est le fuel de l’éducation.

    Or le temps manque : les dotations horaires ne cessent de chuter, et la réforme n’enraye pas ce mouvement : les horaires des matières diminuent pour créer des enseignements interdisciplinaires hors d’atteinte pour des élèves en difficulté sur les bases (lire, écrire, compter, parler), mais qui auront moins d’heures de français et de maths … pour faire exister les ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES qui ne règleront pas ces difficultés de base, mais seront inaccessibles aux élèves qui ont du mal parce que trop complexes, mêlant deux approches d’un sujet dans des temps courts.

    Tant de professeurs perturbent déjà l’élève qui sort fragile du primaire, tant pis, on lui rallonge la liste. Il a besoin de maîtres qui sachent lui apprendre les bases de la lecture, on ne lui en donne pas.

    Les heures d’accompagnement qui n’ont de personnalisé que le nom, seront elles aussi prises sur le temps des matières. Elles se feront toujours en groupes importants, vu le peu de moyens donnés pour les faire exister.

    L’effet maître, cette confiance progressive instaurée entre le professeur et l’adolescent, qui fait progresser un élève, cette alchimie si subtile à créer, dont les vrais enseignants et les élèves qui l’ont vécue connaissent la puissance, comment subsistera-t-elle dans ce temps haché, avec ces interlocuteurs démultipliés : 7 profs pour les matières, 4 pour les EPI et 2 autres pour l’accompagnement personnalisé … Imaginez la facilité accrue pour un parent de se repérer dans tout ça !

    Quant au latin … Etouffé au nom de l’égalité …Quelqu’un peut-il enfin me dire en quoi le professeur de latin sans latinistes sera une aide pour l’élève qui ne sait pas lire ?
    En quoi la vacance intellectuelle de l’élève privé de langues anciennes enrichira son camarade en difficulté ?

    Egalité alors ? Dans le collège 2016, cette dystopie, plus rien ne dépassera.

    Mais une cohorte d’élèves n’est pas un tube de dentifrice, en vider le bout latiniste ne remplira pas l’avant en difficulté de lecture.

    La fameuse autonomie des établissements ne sera que gestion de pénurie, petites chefferies et luttes d’influence. Epuisement des équipes avant même de venir au contact des élèves.
    Classes surchargées et parfaitement hétérogènes dans 80% de l’horaire de la semaine au moins.

    Le privé, lui, à qui le décret laisse des marges d’adaptation de la réforme, qui cumule des moyens privés et publics, qui n’a pas toutes les difficultés du public à gérer, sera la solution ‘naturelle’ pour les familles qui y auront été poussés par la pression sur le bout du fameux tube de dentifrice …

    EGALITE SUR LE TERRITOIRE ? mais non, il y aura des bilangues dans cette commune, pas dans l’autre, un élève qui déménagera passera son cycle 4 sur un même EPI, avec des horaires plancher en maths et français deux années de suite parce qu’ils étaient bas en 5è dans son premier collège, mais bas en 4ème dans son deuxième collège …

    Finalement, n’est-il pas EVIDENT que l’idée que cette réforme est synonyme de plus d’égalité est un mensonge qui, quoique répété cent fois de manière de plus en plus autoritaire, sur un ton de plus en plus menaçant, à l’égard tantôt les intellectuels, tantôt de la droite, mais au fond, à l’égard de toute critique, repoussée avec mépris, par Mme la ministre, par la directrice de la DEGESCO Mme Robine, par le premier ministre M. Valls, par le président lui-même, tous en colère, ne fait pas une vérité même pour raison d’Etat ou d’économies déguisées. ERRARE HUMANUM, PERSEVERARE DIABOLICUM.

    Maintenant, s’il vous reste des forces, imaginez la montée de ces cohortes fragilisées vers un lycée qui ne sera pas réformé, lui, l’ayant été il y a trois ans…

  40. PFEIFER VIRGINIE

    Monsieur le Président
    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    Je viens de recevoir
    Le décret qui n’a pu que me décevoir
    Qui ne me dit pas quoi faire
    Quand des élèves ne veulent pas y croire
    Monsieur le Président
    Je ne peux pas me taire
    Je ne suis pas sur terre
    Pour mentir aux pauvres gens
    C’est pas pour vous fâcher
    Il faut que je vous dise
    Ma décision est prise
    Je m’en vais manifester
    Depuis que je suis né
    J’ai vu échouer des gens
    J’ai vu réussir certains qui ne faisaient pas semblant
    Et pleurer ceux qui n’y arrivaient pas
    Ma collègue a tant souffert
    Elle est en dépression, n’est plus devant sa classe
    Et se moque de cette casse
    Et se moque de la réforme
    Quand je suis devant ma classe
    Je me bats, je transmets avec passion
    On ne me volera pas mon âme
    Ni toute ma vocation
    Mardi 19 mai de bon matin
    Je fermerai ma porte
    Au nez de vos mensonges
    J’irai par les rues
    Je crierai que je n’en peux plus
    Nous serons des milliers, des millions
    Sur les routes de France
    De Bretagne en Provence
    Et nous dirons aux gens:
    Refusez d’obéir
    Cette réforme, il ne faut pas la faire
    N’allez pas massacrer des innocents en galère
    Refusez les baisses des horaires,
    On ne peut s’en satifaire
    Et en 2017 s’il faut aller voter
    Ce ne sera pas pour vous
    C’est hélas la verité
    Monsieur le Président
    Si vous nous rejetez
    Prévenez vos ministres
    Que nous n’aurons pas d’états d’âme
    Et qu’ils pourront se rhabiller !

  41. chatefau

    les enseignants sont toujours à ce plaindre qu’ils fassent leur boulot correctement avec la foi de donner leur savoir et pas seulement pour le salaire et les vacances si nombreuses
    qu’ils aient plus de perfectionnement et ceci pendant les vacances pas pendants les heures de cours ce qui pénalisent les enfants car il n’y a jamais de remplaçant .
    oui l’école va mal en grande partie par certains enseignants mal formés et par nos gouvernements successifs …

  42. chatefau

    madame belkacem votre réforme et là pour justifier votre place et ne servira à rien car chaque chefs d’établissements feront à leur sauce !!!et contourneront le programme …

  43. chatefau

    bonjour,
    les classes bilingues dans les collèges devraient se faire pour tous les enfants et dés la 6éme .
    actuellement les enfants sont classés par leurs appartenances sociales !!! et c’est cela qu’il faut combattre !!!
    dans notre pays il y a de descrimination d’instruction !!
    en ce qui concerne l’aide aux devoirs qui devrait être obligatoire ce qui n’est pas le cas !!!si l’enfant n’est pas volontaire les enseignants ne le prennent pas !! c’est ça la réalité…
    et il y a beaucoup trop de vacances , toutes les 5 semaines !!! les enfants sont juste dans le programme qu’ils s’arrêtent !!!
    les programmes sont survolés pas appris.

  44. Audrey Mangin

    Et toujours aucune réponse sur le devenir des professeurs d’allemand! Aucune anticipation en terme de gestion des personnels!

  45. Tint

    Tous les enfants méritent de réussir : qu’on leur laisse le droit de faire des langues, du latin, du grec, du français, des mathématiques, de l’histoire… de travailler à leur projet d’orientation (DP3)…
    Mais qu’ils puissent travailler vraiment, pas simplement en survolant ces enseignements, en zappant.
    Qu’on donne à tous les élèves les moyens de réussir, et ce n’est pas en diminuant par exemple les horaires de français qu’on y parviendra.
    Qu’on donne aux enseignants les moyens de s’acquitter de leur tâche : 2,75h pour organiser des enseignements en petits groupes, c’est nettement insuffisant.
    Permettre à tous les élèves de réussir, c’est notre but à tous, le projet de réforme pour le collège ne l’utilise que comme un prétexte pour réaliser des économies sur le dos de tous les élèves. C’est triste.

  46. LPD

    Vous déformez les propos de ce père d’élèbe bilangue en REP. Monsieur a raison de dire que la bilabgue n’est pas une classe en soi et que les élèves sont réparties dans différentes classes pour ne pas en faire des classes élitistes pour pour mettre souvent des têtes de classe qui vont tirer l’ensemble de la classe de haut.
    Quand on vous dit que vous ne savez pas écouter. Redonnez-nous les classes bilangues et européennes!

  47. Audrey Mangin

    Que de propagande en faveur de votre réforme Madame… c’esr une réforme sociale et économique, pas éducative!

  48. BEY Christiane

    Vos amis de Terra Nova affirment: ” Ce n’est faire injure à personne de constater que ce n’est ni le latin ni l’allemand qui intéressent le plus les enfants de l’élite, mais plus simplement leur « rendement scolaire », autrement dit les avantages que cela leur procure dans la hiérarchie scolaire.”

    Ne pourrait-on pas en dire autant des mathématiques et des sections S des lycées? Est-ce que quelqu’un envisage de les supprimer au prétexte qu’elles sont choisies par ceux qui ont l’esprit de compétition????
    Puisque nous parlons d’esprit de compétition,parlons des sections sportives dans les collèges: Dans le collège où j’enseignais, une section sportive procédait à une sélection des élèves à l’entrée en 6ème, ce que la section bilangue n’a jamais fait.
    Qui remet en question ces sections sportives pourtant vraiment élitistes et vraiment utiles pour une stratégie d’évitement de la part des familles car elles n’ont aucune influence sur les autres choix scolaires ultérieurs des enfants, je vous le demande????
    Il y a vraiment deux poids et deux mesures…

    Arrêtez vos discours sur l’élitisme présupposé de certaines matières, vous savez qu’il n’en est rien fait! La seule chose évidente est que la suppression des classes européennes et des classes bilangues vont permettre des économies substantielles qui financeront une partie de la réforme! La réduction de l’enseignement de l’allemand sera-t-elle un “dégât collatéral prévisible et opportun” de la guerre que vous pensez mener????

Commentaires fermés.