Le MENESR réitère son soutien au directeur de l’IUT de Saint-Denis

De manière totalement inacceptable, des menaces et intimidations ont été adressées au directeur de l’IUT de Saint-Denis qui a dénoncé dès 2014 des difficultés sérieuses au sein d’un département de son IUT. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les condamne avec force. Deux plaintes ont d’ailleurs été déposées, par le directeur de l’IUT et le président de l’université. Une information judiciaire a immédiatement été ouverte et le ministère attend les conclusions de l’enquête de police. Les auteurs de ces menaces doivent être poursuivis et condamnés.

Le ministère lui réitère donc son soutien plein et entier. A sa demande notamment, des mesures visant à assurer sa protection policière et à assurer sa sécurité personnelle ont été prises et sont d’ores et déjà en vigueur.

Sur le fond, les faits dénoncés dès 2014 par le directeur de l’IUT de Saint-Denis sont particulièrement graves. Il s’agit de dysfonctionnements portant sur le respect des règles pédagogiques nationales s’appliquant aux DUT, sur la gestion des moyens et des enseignants au sein d’un département de cet IUT, sur un fonctionnement clanique au sein de ce département. C’est la raison pour laquelle le directeur de l’IUT de Saint-Denis a pris des décisions courageuses pour remettre de l’ordre dans son établissement.

Le président de l’université Paris 13, dont dépend cet IUT avait demandé l’an dernier au ministère qu’une enquête de l’Inspection Générale soit ouverte. Les conclusions de cette inspection ont été remises au début du mois d’avril. Chacun des acteurs mis en cause a pu, lors d’une phase de contradictoire, faire état de ses remarques et observations. Ce rapport sera donc rendu public très prochainement.

Le ministère attend de tous les acteurs que les recommandations qu’il formule soient mises en œuvre sans la moindre réserve ni le moindre retard, notamment sur le plan des poursuites disciplinaires qu’il convient d’engager contre les responsables des dysfonctionnements dénoncées. Le président de l’université Paris 13 s’y est engagé.

Dans cette affaire, le ministère a apporté tout le soutien nécessaire au directeur de l’IUT. Il continuera de le faire. Tout doit être mis en œuvre pour que la sécurité du directeur de l’IUT soit assurée et que revienne au sein de l’IUT le climat de sérénité que les étudiants et les enseignants sont en droit d’attendre. Désormais, il s’agit de rétablir l’ordre au sein de l’IUT : c’est la responsabilité des pouvoirs publics.

Tags : , ,