#Collège2016 : Invitée des Matins de France Culture



Le 13 mai 2015, la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée des Matins de France Culture pour répondre aux nombreuses interrogations qui entourent la réforme du Collège.

Presse Éducation nationale Publié le 13 mai 2015

Tags : , , ,

9 commentaires sur #Collège2016 : Invitée des Matins de France Culture

  1. Reich-Ranicki

    « Pourquoi la réforme du collège doit se faire ? »

    Mais pour continuer à nous mépriser, nous insulter à l’instar de Peillon ce matin.

    « C’est pour garder les vaches ? », ironise-t-il, avant d’ajouter que, « si l’on embauche plus, c’est pour faire de l’allemand ».

    Je vous laisse apprécier la comparaison de M. Peillon.

    C’est inouï. C’est du jamais vu.

  2. Frédéric Auria

    Tous dans la rue le 19 mai pour dire non au sacrifice des langues vivantes au collège ! Et ce n’est pas la seule raison de s’opposer à cette réforme, 20 % d’horaire à répartir au sein du collège pour réduire les inégalités ? Des horaires disciplinaires réduits pour de l’enseignement pratique interdisciplinaire… et plus rien pour permettre à des collèges en zone difficile de rester attractifs.
    Bientôt 41 000 signataires pour demander la généralisation des bilangues et des sections euros. http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  3. Falsch

    Comment pouvez-vous continuer à proférer de telles contre-vérités en ce qui concerne l’avenir que votre réforme réserve à l’allemand : NON, vous ne renforcez rien du tout, au contraire, vous démolissez tout. Vous faites semblant de ne pas comprendre que vous ne pouvez pas mettre toutes les LV2 dans le même panier : si les collégiens qui apprendront l’italien ou l’espagnol gagneront 54 heures, les germanistes (qui, faut-il vous le répéter, apprennent majoritairement l’allemand en 6ème en LV1 ou en classe bilangue) vont perdre 162 heures !!! Vous qui savez si bien manipuler les nombres, vous devriez comprendre ce que nous vous expliquons depuis des semaines.
    Vous prétendez vouloir élever le niveau en langues de nos collégiens, vous allez diminuer celui des germanistes. Et vous en êtes fière, au point de répondre par un rire méprisant à une élue qui vous demandait en allemand le rétablissement des classes bilangues et européennes. Quel que soit l’avenir de votre réforme, vous laissez aux enseignants, notamment aux professeurs d’allemand, une image déplorable du Ministre de l’Education Nationale.

  4. Quoi dire

    Et pourquoi vous croyez que les français soit plus important que d’autres langues dans le monde d’aujourd’hui? La politique en France est vraiment coincée et poussierieuse . Faites une politique à l’hauteur européenne et mondiale, et ne vous contentez pas avec un monolinguisme ou mono-et-demi-linguisme qui va fermer les portes pour les jeunes? 2,5 h dans une langue étrangère par semaine on ne peut pas vendre comme excellence, il faut arreter, ce n’est même pas mediocre, comme les resultats des LV2 maintenant (catastrophique?). Faites les bilangues pour tous, les classes euros pour tous, en differentes options. C’est la personnalisation des parcours qui est un succès, c’est le respect devant l’indviduu qui veut apprendre et c’est la democratisation de l’école. Une democratie, c’est aussi choisir? Quelle democratie, où les jeunes ne peuvent plus choisir?

  5. Alles Lügen

    Jentends votre discours mediocre sur Europe 1, est-ce que vous croyez vrailment que les meilleurs élèves sont tirés vers le haut avec 2,5 heures d’enseignement en langues étrangeres par semaine (7,5 pour le collège au lieu de 12 ou 16 heures dans les classes bilangues!!!!!) Repondez et mentez pas! Pourquoi vous dites pas que les élèves apprennent LV2 pour tous seulement 2,5 heures par semaine au lieu de 4 heures et un ans de plus!

  6. Daniel Gm

    D’accord avec Dominique Lancien. Les classements internationaux devraient inciter à réformer, plus qu’à se figer sur des oppositions politiciennes. J’ai fait six ans de latin et cinq ans de grec avant mes études d’ingénieur, mais je ne prétends pas que ce soit la voie obligatoire pour des millions d’élèves. Les temps ont changé, la société a changé. Les réformes accompagnent la réalité. Celle-ci n’est pas la dernière. La prochaine : autonomie des régions ( devenues grandes comme la Wallonie, la Finlande ou la Suisse) , pour ‘éducation ? Cela permettrait d’innover, de chercher, sans bloquer le pays entier.

  7. Daniel Gm

    Pour ceux qui ont envie de critiquer la réforme des collèges
    1 – Avez-vous critiqué et condamné la semaine de quatre jours de Xavier Darcos, passée comme une lettre à la poste, et cause de déséquilibre grave dans les rythmes scolaires ? Si vous ne l’avez pas condamnée, vous n’êtes pas légitimes pour parler d’éducation. Cette “réforme” de confort est une des plus nuisibles jamais réalisée.
    2 – Avez -vous lu les textes de la réforme ? Savez-vous de quoi vous parlez ?
    http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/13/reforme-du-college-ce-qui-est-vrai-ce-qui-est-faux_4633220_4355770.html

  8. REUZE B.

    – Plus de 40200 personnes ont signé la pétition pour sauver l’ALLEMAND
    – 33% des professeurs d’ ALLEMAND vont disparaître
    – les accords franco-ALLEMANDS sont bafoués
    – le niveau de langue va baisser
    – Ce gouvernement sera celui par qui l’apprentissage de l’ALLEMAND aura été condamné , la chute de l’ALLEMAND programmé et précipité
    – Madame NVB sera la ministre responsable de ce désastre
    Nous en tirerons les leçons au moment de voter en 2017.

  9. LANCIEN Dominique

    Une chose m’irrite profondément. Pourquoi nos chaînes et radios publiques,ne donnent systématiquement la parole qu’à Ceux et Celles qui s’opposent à ces changements !!!? Car je constate que les Personnes qui appuient cette réforme,ont un argumentaire autrement plus riche et plus pertinent que Tous ces détracteurs(trices) aux invectives simplistes-violentes voir vulgaires!!! Et tant que NOTRE info. Publique ne fera pas correctement son travail et bien une grande majorité de Français(es) se replieront sur un “Surtout,ne changeons rien!” Or,c’est inacceptable lorsque l’On prend connaissance des classement de la France durant ces 10 années précédentes!!! Et que cela concerne le niveau ou l’augmentation d’inégalité! Une véritable dégringolade intolérable!!! Vous avez tout mon soutien Najat.Et je suis loin d’être le seul! Tenez Bon. “Le Bon-Sens vaincra”!!!

Commentaires fermés.