Évaluation CEDRE Mathématiques : les résultats confirment l’urgence de réformer le collège

Presse Éducation nationale Publié le 17 mai 2015

Dévoilée ce dimanche par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l’étude CEDRE portant sur le niveau des élèves en mathématiques vient conforter un constat pointé à plusieurs reprises par les enquêtes internationales. La DEPP a évalué les acquis des élèves en mathématiques en fin d’école et en fin de collège. Cette évaluation permet de comparer les acquis des élèves à 6 ans d’intervalle, entre 2008 et 2014.

Si le niveau des très bons élèves se maintient en mathématiques, le niveau global a fortement baissé au collège entre 2008 et 2014 et est, de plus en plus, corrélé à l’origine sociale. Ce diagnostic démontre, s’il le fallait encore, l’urgence de réformer le collège afin d’y améliorer l’acquisition des fondamentaux, réduire le déterminisme social et faire réussir tous les élèves.

C’est précisément ce que Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de l’Éducation nationale, a entrepris pour proposer à tous les élèves dès 2016 :

– 3 heures d’accompagnement personnalisé en 6e, puis 1 heure au minimum en 5e, 4e, 3e, pour s’assurer de l’acquisition des fondamentaux ;

– 20% d’autonomie aux enseignants afin qu’ils puissent déterminer au mieux les réponses à apporter aux besoins de leurs élèves et notamment, réserver des temps en petits groupes que les 4000 postes de professeurs créés par la réforme permettront d’assurer ;

– Des temps interdisciplinaires pour que les élèves s’approprient d’une autre façon les savoirs fondamentaux, en faisant l’expérience concrète de leur sens et de leur utilité.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle enfin qu’elle avait dévoilée en décembre dernier une “Stratégie Mathématiques” afin de faire bénéficier à tous les élèves, de l’excellence de l’école française de mathématiques.

En savoir plus sur la stratégie mathématiques du ministère de l’Éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

 


Photo © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

10 commentaires sur Évaluation CEDRE Mathématiques : les résultats confirment l’urgence de réformer le collège

  1. Martin

    Les résultats en maths, sont mauvais, il est donc urgent de réformer le collège, d’accord.
    Que propose Mme la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, via sa réforme ? En classe de 3ème, les élèves vont passer de 4 heures hebdomadaires de maths à seulement 3,5 heures hebdomadaires ! C’est ainsi qu’on va renforcer les fondamentaux ?! En diminuant le temps consacré à l’apprentissage des mathématiques ?!
    Pire, dans ces 3,5 heures de maths, il faudra inclure l’aide personnalisée et l’EPI !
    C’est un scandale !!!

  2. Agora

    Correction du message précédent après un envoi trop rapide, que seule l’inquiétude de l’urgence peut excuser : “aidez- les plutôt … “

  3. Agora

    “Donner le goût des mathématiques par l’approche ludique et numérique” ! Vous n’avez pas raison, Madame la Ministre, de mépriser le travail des enseignants. Les grandes formules politiques et idéologiques sont de votre côté, mais le bon sens, le réalisme et le professionnalisme sont aux côtés de ceux qui œuvrent sur le terrain, chaque jour, pour les élèves, depuis des dizaines d’années parfois. Des gens qui ont choisi ce métier et qui font vivre leur discipline avec passion. L’éducation nationale est le combat de leur vie comme en témoignent de nombreux sites pédagogiques inventifs et généreux. Comme en témoignent les élèves eux-mêmes. Vous ne ferez que passer dans ce ministère de l’Education Nationale… Aidez-leur plutôt à mettre en œuvre un enseignement de qualité qui tient compte des besoins de chacun. Rétablissez des horaires disciplinaires dignes de ce nom pour redonner du temps et du sens aux apprentissages fondamentaux. Laissez les Epis aux champs médiatiques et aux forums de discussion. L’école ne vit pas de zapping. Les fleurs de la connaissance ne naissent pas d’une culture hors sol. Un jardin ne se cultive pas sans efforts.

  4. Mangin Audrey

    @M. Chevalier: parce qu’en supprimant les bilangues, les sections-euro et les heures disciplinaires de latin, le ministère fait des économies de postes et d’heures d’enseignement qui sont injectées dans les EPI et l’AP. Étant donné le niveau en maths et les 20% d’autonomie aux établissements, les choix pédagogiques seront vite réglés par les chefs. Au lieu de renforcer les heures disciplinaires en ajoutant de l’AP, on déshabille Paul pour habiller Jacques. Plus de bilangue en 6e, c’est 3h en moins, passer de 3h à 2h30 sur les niveaux 5eme, 4ème et 3ème, ce sont 4h30 en moins. Plus de section-euro, 2h en moins. 9h30 d’économie. Idem en LCA. Le ministère économise 900 postes temps plein de profs d’allemand. Sans parler des profs de latin qui enseigneront leur bivalence en français. Des économies supplémentaires en lettres modernes. Je suis d’accord, il faut réformer le collège mais pas en libéralisant l’enseignement à l’école publique.

  5. Günther Grass

    @ FAELCHLIN Jacques : Ministre de la République ?

    C’est une plaisanterie. Un véritable sinistre en vue pour les jeunes générations, incapable d’écouter les acteurs qui sont sur le terrain, méprisante et malhonnête.

  6. Claude CHEVALIER

    Je ne vois pas la cohérence des différents commentaires: pourquoi, sur un sujet sur les maths, réclamer le maintient du latin et des classes bilingues. Quel rapport?
    L’autonomie des 20%, j’ai peur de ce que cela va donner, avec son utilisation pour récompenser l’équipe pédagogique qui aura fait le plus de lobbying auprès du principal (vive l’ambiance en conseil pédagogique). Le diagnostique est mauvais. Cette chute en maths est à mon sens due aux réformes de l’école primaire avec moins de cours depuis 5 ans (en gros une année de moins par élèves) et l’interdiction de plus en plus répandue et défendue dans la réforme de donner du travail à faire à la maison. Or les mathématiques, pour être efficaces ont besoin d’être travaillées souvent et seuls. Tant qu’on ne permettra pas cet entrainement et qu’on fera de nos collégiens des assistés de la calculatrice, on ne progressera pas.

  7. Pillas

    Effectivement le niveau des élèves moyens ne peut s’améliorer sans mettre de nombreux atouts en jeu comme un enseignement plus individualisé donc des groupes de besoins plus restreints pour reprendre autrement les notions mal acquises comme les parents aisés font en confiant leurs enfants au marché florissant des cours particuliers !

  8. Frédéric Auria

    Urgence à réduire le nombre d’élèves par groupe en math comme dans les autres disciplines. Mais certainement pas une raison pour poursuivre dans le sens de votre réforme !
    Tous dans la rue le 19 mai pour dire non au sacrifice des langues vivantes au collège ! Et ce n’est pas la seule raison de s’opposer à cette réforme, 20 % d’horaire à répartir au sein du collège pour réduire les inégalités ? Des horaires disciplinaires réduits pour de l’enseignement pratique interdisciplinaire… et plus rien pour permettre à des collèges en zone difficile de rester attractifs.
    Bientôt 41 000 signataires pour demander la généralisation des bilangues et des sections euros. http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  9. FAELCHLIN Jacques

    Juste pour signaler à la rédactrice de ce texte, une petite faute d’accord.

    La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle enfin qu’elle avait dévoilée (dévoilé)en décembre dernier.

    Ne prenez pas mon message pour un message malveillant, c’est avec un bon sentiment
    J’en profite pour exprimer mon profond sentiment de malaise quand je vois certains termes utilisés pour interpeller une ministre de la République.

  10. Audrey Mangin

    Et donc on supprime le latin, les bilangues et les sections-euro??? Si les élèves sont si mauvais en maths, rajoutez des heures de maths! Je vous trouve vraiment à côté de la plaque!

Commentaires fermés.