#Collège2016 les inquiétudes ont été entendues et chacune sera levée

Éducation nationale Publié le 20 mai 2015

Ce 20 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à plusieurs questions sur l’application de la réforme du collège 2016, une question de Laurent Degallaix, député du Nord, une question de Patrick Bloche, député de Paris, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation puis une question d’Hervé Mariton, député de la Drôme.

Tags : , , ,

13 commentaires sur #Collège2016 les inquiétudes ont été entendues et chacune sera levée

  1. Citoyen exaspéré

    Inutile de vous fatiguer, nous avons très bien compris où nous mène votre projet de réforme et n’en voulons pas. Et nous sommes rassurés car nous restons, pas vous. Dehors, vous et votre caste !

  2. Plus une tête ne doit dépasser...

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière sous leur botte…

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves, des professeurs et de bien d’autres encore. Les insultant de pseudo-z-intellectuels, d’êtres immobiles, conservateurs etc. Et surtout refusant tout débat, toute discussion.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours ! DANGER !

  3. Pétition de l'intersyndicale du second degré "un autre collège" 2016

    La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.
    Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.
    Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. http://www.unautrecollege2016.net/

  4. Une Enseignante

    Vu la manière de laquelle la publication du décret de cette réforme a été faite, les inquiétudes ne font que s’amplifier.

  5. Indignée

    Le latin et le grec n’étant plus des disciplines enseignées au collège avec une dotation horaire propre et des programmes, que vont devenir les professeurs de lettres classiques ?

  6. Grison

    Madame Belkacem,

    “Démocratie et dialogue étant des mots d’origines douteuses, grecques et latines, je comprends que leur sens vous échappe, l’importance des bilangues (bah, encore d’origine latine!) et des sections européennes aussi manifestement.
    Si autant de choses vous échappent, on ne pourrait pas vous trouver un ministère de rien du tout pour que vous puissiez prendre des postures sans toucher à rien ? Vous seriez moins nuisibles et feriez moins le lit du Front National en vous mettant à dos les derniers électeurs du PS qui ne se jetteront pas tous dans les bras de l’UMP…
    Certains ont déjà renvoyé leurs cartes d’électeurs, d’autres leurs cartes du PS. Vous n’êtes pas surprise quand même ?
    Le combat ne fait que commencer, vous ne faites que passer, nous restons et ferons notre travail pour que les élèves ne souffrent pas de votre passage.”

  7. Luise

    Au Sénat.
    “Offensive, la ministre de l’Education nationale a transformé, dès les premiers instants de la séance de questions au gouvernement, son plaidoyer pour la réforme du collège en réquisitoire contre le bilan de la droite en matière d’éducation.”

    Quand allez-vous enfin vous occuper des enfants
    et arrêter de parler politique droite-gauche?
    Chacune de vos réponses renvoie à la politique !

    Les élèves ne sont apparemment pas votre premier souci dans cette réforme.

  8. Luise

    “Ma porte est grand’ ouverte ” ??!!!

    Vous vous moquez vraiment du monde

  9. Claire Vernisse

    En réunion pédagogique, à 17h, dans mon collège aujourd’hui: Le chef d’établissement propose d’anticiper la réforme et de proposer à 1 classe de 5eme l’espagnol en LV2 “avancée” . Pour quelle raison ? parce qu’enfin, j’ai une classe entière en 4eme, et ma collègue d’italien presqu’une. Il ne reste QUE 3 classes sur 5 sur le niveau 4eme pour l’espagnol. J’ai 13 h d’allemand dans l’établissement, ma collègue d’italien 6 heures seulement, et il y a 28 heures d’espagnol. Mais il était de bon ton de pleurer pour l’espagnol, ce soir. Bref, nous les dérangeons. Lorsque nous remplissons enfin nos classes, à la sueur de notre front, nous empiétons sur leur territoire. On a commencé la marche vers le tout anglais, tout espagnol. Je suis furieuse. La réforme met à mal le plurilinguisme dans nos collèges. C’est une catastrophe. Partout en France, et à Montpellier en particulier, comment résister ? HILFE ! J’ai fait les comptes : en 2016, après la réforme, je n’aurai plus que 7h30 d’allemand, il y aura 30 heures d’espagnol. On m’a gentiment expliqué qu’il était malvenu de parler de gagnants et de perdants !

  10. Hundertwasser

    Vous mentez, et vous croyez que personne ne s’en rend compte ? VOUS MENTEZ, lorsque vous dites que davantage d’élèves feront du latin et du grec : il y aura davantage de saupoudrage de latin et de grec, ce n’est pas la même chose. VOUS MENTEZ lorsque vous prétendez défendre les enseignements fondamentaux : les heures d’EPI seront retirées aux enseignement de français et de maths, et il n’y a que les ânes pour croire que l’interdisciplinarité, c’est faire du français et de maths autrement. C’est surtout perdre un temps précieux ! VOUS MENTEZ quand vous promettez qu’il y aura davantage de germanistes, alors que vous savez pertinemment que les professeurs des écoles ne sont pas formés à l’enseignement de l’allemand. 

Commentaires fermés.