Au Parlement des enfants de Saint-Nazaire-de-Pézan – Reportage du Midi Libre

Éducation nationale Publié le 23 mai 2015

Ce vendredi 22 mai, 164 “députés juniors” ont symboliquement défendu des propositions de loi devant la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Reportage du Midi Libre, signé Olivier Schlama.

On ne sait si Manuel Valls, habitué au paradis camarguais, lui a vanté ce coin de nature vierge – un chapelet d’étangs où gambadent des taureaux – aux confins de l’Hérault, mais Najat Vallaud-Belkacem n’a en rien sacrifié aux rites gardians. Pas même une innocente promenade en calèche aux côtés des enfants endimanchés à l’ancienne, encore moins de balade à cheval. Quant à la ferrade que le Premier ministre a, lui, déjà pratiquée, on n’a pas osé le lui proposer. On lui pardonnera ce crime de lèse-tradition ce vendredi à Saint-Nazaire-de-Pézan.

Une cabane de gardians transformée en hémicycle

C’est en icône, toute de noir vêtu, éternel sourire aux lèvres, rayonnante, que la ministre de l’Éducation s’est rendue à la mythique manade Lafon, qui s’étend sur 350 hectares livrés à autant de taureaux. Najat Vallaud Belkacem est venue parrainer en quelque sorte une idée éducative baptisée le Parlement des enfants : “Il faudrait en voir davantage comme celui-là dans le pays”, a-t-elle jugé. Rarement aussi abouti, ce Parlement des enfants, mis en musique par le député PS Patrick Vignal, s’inscrit parfaitement dans l’après attentats de Paris. Illustrant la volonté de la ministre de “s’approprier les valeurs de la République“.

Au cœur de la manade, donc, ultime répétition, Marseillaise comprise, pour 164 enfants de Montpellier, Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan qui ont travaillé depuis des mois sur le fonctionnement des institutions et même la très complexe réforme territoriale. “On a pu travailler hors les murs de nos écoles avec les mairies, l’université, les maisons de retraite et sur la géographie, l’urbanisme, le handicap, les liens intergénérationnels“, a expliqué un instituteur enthousiaste d’une école de Montpellier. Député PS de la 9e circonscription, à l’origine de ce concept, Patrick Vignal est satisfait : “On a réussi, grâce à tous, à transformer une cabane de gardian en hémicycle.” Et que les enfants se soient approprié cette initiation dont ils sont les principaux acteurs.

Quand on vous écoute, le monde est plus beau, Najat Vallaud-Belkacem

Quelques minutes avant cette séance joliment surréaliste, Maya, 11 ans, juge qu’il faut “aider les personnes âgées à utiliser les ordinateurs“. Hannah, 10 ans, “aime bien la ministre, mais je ne comprends pas la suppression des classes bilangues. Ma tante parle allemand et j’aimerais l’apprendre à l’école.” Toutes deux insistent : “Quand on voit les députés se disputer à la télé, on dirait des enfants à l’école ! En tout cas, il faut que les gens aillent voter. C’est le seul moyen de se faire entendre !
Vient le moment solennel. À la tribune de cette assemblée temporaire, se succèdent des “députés juniors” proposant des lois qu’ils aimeraient voir voter dans l’hémicycle “des vrais députés“. La vérité semble, alors, sortir de la bouche de ces “enfants-lois”. De grandes idées soulevant des questions insondables comme “faire baisser la consommation des énergies polluantes au profit des énergies renouvelables“. L’éolien, le solaire, suffisamment de bornes de recharge pour voitures électriques oui, mais “que vont devenir les millions de voitures à essence ? Comment financer l’achat de ces voitures électriques ?“, dira l’un d’eux. D’autres proposeront une journée d’information sur la dyslexie. “C’est une excellente idée. Travaillez-la pour me la proposer“, répondra la ministre, également prête à soutenir un autre projet de loi : former les parents en difficulté pour aider leurs enfants à l’école. “Quand on vous écoute, le monde est plus beau“, osera-t-elle, lyrique.

Participation de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, au Parlement des enfants de la 9ème circonscription de l'Hérault, à Saint-Nazaire-de-Pézan - Hérault, le vendredi 22 mai 2015 - © Philippe DEVERNAY

20150522-09-NajatVB-Web 20150522-11-NajatVB-Web 20150522-12-NajatVB-Web 20150522-15-NajatVB-Web

20150522-18-NajatVB-Web


“Réformer pour le bien de tous les collégiens”

C’est merveilleux d’être ici.” La fin de semaine a été meilleure pour Najat Vallaud-Belkacem que le début où la polémique sur la réforme du collège a fait rage. “Ce n’était pas une semaine difficile“, tient-elle à corriger. “Cela fait 15 jours voire un mois que le combat politique a débuté sur ce sujet, a-t-elle défendu. Si nous le menons, ce n’est pas pour nous faire plaisir ou pour que je donne mon nom à une loi. C’est parce que le collège ne va pas bien ; le niveau des élèves – de tous les élèves – ne cesse de se dégrader et les inégalités se creusent. Il faut réformer pour que tous les collégiens réussissent. Pour le bien de tous les élèves.” À une collégienne regrettant la suppression des classes bilangues, la ministre a répondu : “Le débat a été tronqué. Là où une minorité pouvait apprendre deux langues très tôt, une majorité de collégiens pourront le faire, dès la 5e. Ce sera pareil pour le grec et le latin : pas question de supprimer ces langues mais de les généraliser“, a-t-elle encore répété.


Reportage du Midi Libre, signé Olivier Schlama. Photo

Photos © Philippe Devernay / MENESR.

Tags : , ,

4 commentaires sur Au Parlement des enfants de Saint-Nazaire-de-Pézan – Reportage du Midi Libre

  1. Joseph Roth

    Motion de la 12e section du CNU concernant la réforme des collèges

    lundi 25 mai 2015

    La 12e section du CNU condamne les dispositions du projet de loi sur les collèges concernant l’enseignement des langues. Elle constate que, malgré la vague de protestations qui s’élève en France et à l’étranger, le gouvernement n’oppose que des contre-vérités aux arguments des protestataires.

    Le principe avancé : démocratiser des disciplines présumées « élitistes ». La réalité : on réduit quasiment à néant les classes « bilangues » et on supprime les sections européennes et de langues orientales, deux dispositifs accessibles à une forte majorité de la jeunesse française, au « profit » d’une LV2 au rabais (2h30 par semaine de la 5e à la 3e, soit 7h30 au total sur trois ans). Par rapport aux classes bilangues (12 heures de la 6e à la 3e) et aux sections européennes (10 heures également réparties sur la 4e et la 3e), l’enseignement de l’allemand au collège perd respectivement 4h30 et 2h30. En outre, les élèves qui choisiront l’allemand seront mécaniquement moins nombreux puisqu’il est mis fin à l’attractivité des dispositifs « bilangues » et européens. Les enseignements bilangues sont présents dans 50% des collèges et concernent 88% des élèves germanistes en 6e.

    Loin de démocratiser l’enseignement de l’allemand, la réforme aboutira à l’appauvrissement de l’offre d’enseignement pour une écrasante majorité des élèves et les privera d’atouts essentiels sur le marché du travail.

    La 12e section du CNU demande à Madame la Ministre de renoncer à ce projet et reste ouverte à toute discussion libre et ouverte sur l’état de l’enseignement des langues anciennes et vivantes en France et sur la formation, le statut social et le recrutement des maîtres.

    La 12e section du CNU a voté ce texte à l’unanimité lors de sa session du mardi 19 mai 2015.

  2. T'es bien coiffée, tu sais !

    “Je n’ai jamais entendu dans la bouche d’un ministre autant de mensonges en aussi peu de temps — et depuis quarante ans que je fais ce métier, au collège, au lycée, en fac, en prépas, j’ai vu pas mal de politiciens inconsistants et de demi-pointures installés rue de Grenelle. Je n’ai jamais vu non plus de ministre aussi unanimement détesté par ses propres fonctionnaires. Sa performance devant Ruquier il y a deux mois, son éclat de rire en soulignant qu’on ne se fait pas prof pour l’amour de l’argent, ont fait comprendre à tous les enseignants qui se dissimulait derrière cette coiffure soigneusement entretenue — la fable du ministère est qu’elle passe plus de temps chez le coiffeur que dans son bureau.”

    LIRE ABSOLUMENT LE RESTE DE L’ARTICLE SUR causeur.fr

  3. Plus une tête ne doit dépasser...

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière sous leur botte…

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves, des professeurs et de bien d’autres encore. Les insultant de pseudo-z-intellectuels, d’êtres immobiles, conservateurs etc.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours ! DANGER !

  4. LANCIEN Dominique

    Il est grand temps que les résultats des premières expérimentations soient publiées et commentées ! Pour qu’enfin cessent de se répandre tout ce lot de mensonges nés d’oppositions conservatrices réactionnaires!!!

Commentaires fermés.