Recherche : Accord sur le financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques

Najat Vallaud-Belkacem se réjouit de l’accord politique trouvé ce matin entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen sur le financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) connu sous le nom de “Plan Juncker”.

A l’issue des négociations, 2,2Mds d’euros du budget du programme Horizon 2020 seront réaffectés au FEIS, doté au total de 21 Mds€. Conformément au souhait de la France, l’accord conclu tard dans la nuit prévoit cependant que les crédits européens de l’ERC (European research Council) et des actions Marie Sklodovska Curie du Pilier ‘Excellence Scientifique’ dédiés à la recherche fondamentale, ne seront pas affectés.

La communauté scientifique européenne fortement mobilisée sur ces actions dont la valeur est unanimement reconnue avait souligné qu’une ponction aurait constitué une perte sèche pour la recherche fondamentale, dans la mesure où les projets de recherche amont ne pourront que très peu bénéficier de ce plan dédié à l’innovation. Le Président de la République avait lui-même souligné l’importance de préserver la recherche lors de sa visite au Collège de France le 17 mars dernier.

A l’issue de cette négociation politique, le règlement fixant les modalités du FEIS devrait à présent être approuvé par les ministres des finances lors du Conseil ECOFIN le 19 juin prochain et être soumis au vote en plénière du Parlement européen, prévu pour le 25 juin. Le FEIS pourra ainsi être opérationnel d’ici à septembre, comme prévu.

Tags : ,

9 commentaires sur Recherche : Accord sur le financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques

  1. LANCIEN Dominique

    Je ne reprendrais que les mots de Laurent Joffrin (Directeur de rédaction pour Libération).Soutien de grande valeur à cette réforme. “Une accablante mauvaise foi”. Rien à ajouter !

  2. Europa, aber schnell!

    Es ist nicht notwendig,; dass sie sich mit der europäischen Flagge und europäischen Förderprogrammen zeigen, wenn sie gleichzeitig die europäischen Sprachen reduzieren und die europäische Vielfalt somit missachten! Europa hat besseres verdient!

  3. Etre honnete avec Europe

    J’espere que la france ne reçoit pas les moyens si on met en meme temps la traité de L’elysee en question! Une politique educative médiocre pour europe -reduction des langues – na pas mérité les moyens qui viennent dautres pays europeens! En voyant quelques batiment AFPA et universités, renové avec les moyens europeens, ces structures pour la formations de jeunes artisans et universitaire frontaliers ne proposent meme pas des langues renforcées. Il faut que leurope aura aussi des exigences! Faites leurope sur toute la ligne+ Classes Euros, plurilingualité!

  4. Claire Vernisse

    https://www.youtube.com/watch?v=iyUMDDI_FFM

    Lancien Dominique, l’explication est intellectuellement très abordable, je vous assure. Ce ne serait ” intellectuellement pas supportable”- je vous cite – que vous et votre ministre adorée n’y parveniez pas… En 2016, plus d’allemand en sixième, 3h de moins, les VRAIES classes bilangues étant supprimées. 1/2h de moins en 5eme, 1/2h de moins en 4eme, 1/2h de moins en 3eme. Soit un total de 4h30 d’allemand en MOINS par semaine en collège. Quel progrès sensible pour l’enseignement des langues. L’appellation “bilangues pour tous” n’ est, ni plus ni moins qu’une escroquerie, une publicité mensongère. C’est indigne de vous d’y croire, mais encore plus des gens qui nous gouvernent de VOUS y faire croire.

  5. Sudholt

    @Lancien Dominique: Bon vous êtes visiblement fan de NVB et ce dès la première heure…Il ne suffit pas de répéter en boucle les éléments de langage du ministère, il faut surtout comprendre la situation sur le terrain: il ne faut pas avoir un QI extraordinaire pour se rendre compte qu’avec cette réforme, l’allemand ne sort pas renforcé mais affaibli !!! Les chiffres parlent d’eux mêmes !! Et on ne peut décréter, toute seule dans son coin, que le nombre de germanistes augmentera mécaniquement avec l’avancement d’un an de la LV2 !!! C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !!!
    Je suis prof d’allemand et mon intérêt c’est d’avoir le plus possible d’élèves…alors cessez de dire n’importe quoi avec autant d’agressivité…(on aura bien retenu que ceux qui ne pensent pas comme vous ni comme NVB sont forcément bornés et incohérents !!!!!!!!!!)

  6. MP

    A Dominique Lancien : Alors là, incroyable ! On se demande qui est incohérent et borné !
    1 Obligeons les élèves de 5ème à apprendre l’allemand, vous pensez que c’est possible ?? Quand ils ont le choix entre l’espagnol, l’italien, le chinois …. et l’allemand !
    2 Avec 2h30 de cours par semaine au collège sur seulement 3 ans puis 2h au lycée, les élèves maîtriseront évidemment la langue !!! Laissez-moi rire ! D’ailleurs n’avez-vous pas remarqué que la ministre a baissé le niveau requis fin de 3ème (seulement 2 compétences pour obtenir le niveau A2 au lieu de 5 !)
    3 Ne supprimons pas les sections bilangues et euro et GENERALISONS- les sur le niveau 6ème !
    Car les germanistes seront plus nombreux et les emplois exigeant la connaissance de l’allemand seront pourvus !
    Car les germanistes auront un bon niveau de langue grâce aux 12 heures (voire 16 en euro) obtenues au collège !

  7. LANCIEN Dominique

    Ce n’est intellectuellement pas supportable de rester plus longtemps à l’écoute d’une opposition totalement incohérente et bornée !!! Il est intolérable qu’un système “bilangue” qui ne satisfait que 15% des élèves Français soit avec un tel acharnement défendu ! Quand dans le même temps,d’autres chiffres aussi incontestables viennent confirmer que trop d’offres d’emplois (tous secteurs confondus) ne sont pas honorées faute de maîtrise de l’Allemand de la part des Candidats(es) aux postes à pourvoir!!! Ce qui prouve bien que comme le prévoit Najat Vallaud-Belkacem. Il faut de toute urgence,généraliser l’apprentissage de “cette” langue dans tous les établissements scolaires de France!!! Depuis trop d’années,la France reste à la traîne face à nos voisins Européens!!! Félicitations Najat,de ne pas vous laisser impressionnée par toute cette agitation insensée.

  8. Claire Vernisse

    L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. En 2014, le commerce franco-allemand représentait 169,4 milliards d’euros et les entreprises allemandes ont créé 3.087 emplois en France. Toutefois on estime à 2.000 le nombre de postes vacants, tous secteurs confondus, faute de compétences linguistiques suffisantes en allemand chez les candidats.
    Voyez-vous l’intérêt de maintenir les classes bilangues qui permettent le choix de l’allemand avec l’anglais, sans mettre cette langue en concurrence avec les langues choisies massivement…

  9. Claire Vernisse

    Que deviendra l’Europe si Français et Allemands ne se comprennent plus ? La construction européenne s’est faite et continuera de se faire si le couple franco-allemand est fort. Mais pour que ce couple soit fort il faut qu’il s’entende, c’est-à-dire qu’il ait les moyens de se connaître et de se comprendre. Et ceci passe nécessairement par l’apprentissage de la langue.

    Apprendre l’allemand c’est, en définitive, un atout pour l’avenir, un avantage pour trouver un emploi et une garantie pour la construction européenne. Il vous faut continuer de rendre possible son apprentissage en CLASSE BILANGUE.

Commentaires fermés.