Extrême vigilance et signalements sur l’application mobile GOSSIP

Presse Éducation nationale Publié le 3 juin 2015

Sensible aux signalements portés à sa connaissance par les organisations lycéennes sur l’application mobile GOSSIP, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demande aux recteurs d’académie d’exercer, avec l’aide des chefs d’établissement des lycées et collèges, une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne sur cette application et de signaler aux procureurs de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l’encontre d’élèves ou de personnels.

Bien que suspendue depuis plusieurs heures, la réouverture de cette application pourrait venir affecter un climat serein au sein des établissements.

Alors que 700.000 élèves souffrent de harcèlement, la ministre considère la lutte contre le harcèlement scolaire comme l’une des priorités de son action.

Les actions juridiques ne pouvant à elles seules suffire, la ministre réaffirme qu’elle poursuivra résolument la sensibilisation engagée par le ministère auprès des élèves pour les prévenir des dangers du cyber-harcèlement notamment grâce aux 250 référents chargés de cette lutte sur le terrain et aux associations avec lesquelles des partenariats ont été noués.

Tags : ,

3 commentaires sur Extrême vigilance et signalements sur l’application mobile GOSSIP

  1. Valerie Bhadi

    Puis-je me permettre un hors-sujet? Il nous faut impérativement de vrais labos de langues avec des lecteurs natifs dans tous les lycées et collèges.

  2. Breye

    Sur mon pc et ma tablette je n’ai pas trouvé d’historiques (à mon niveau) :::: par contre sur orange et Google les deux portails que j’utilise ,il y a les historiques faciles à contrôler ,mais les paramètres ne permettent pas la sélection des sites (en tout cas je n’ai pas trouvé) :::: à mon avis , je pense toujours que cela peut être inclus spécialement pour les programmes scolaires

  3. Breye

    En effet C’est un grand danger du web :::: à mon avis il existe les historiques facilement vérifiables , si ce n’est pas le cas il faut absolument les installer avec la possibilité de régler les paramètres dans les exigences demandées :::: je pense , tous les ordinateurs ou tablettes ont ce garde fous

Commentaires fermés.