« Liberté, Égalité, Fraternité » : Notre concours pour un triptyque de timbres sur les valeurs de la République

Éducation nationale Publié le 9 juin 2015

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le président du Groupe La Poste, Philippe Wahl, lancent un concours de dessins auprès de la jeunesse,  pour illustrer la devise républicaine à travers un triptyque de timbres dont l’édition sera lancée en janvier 2016.  
Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et La Poste, ont décidé d’associer tous les collèges de France à une démarche participative pour la création d’une série de 3 timbres « Liberté, Egalité, Fraternité ». François Hollande,  président de la République, dévoilera ce triptyque républicain en janvier 2016.

Cette décision s’inscrit dans le renforcement des cours d’enseignement moral et civique pour les écoles, les collèges et les lycées, visant une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie.

« (Un enseignement moral et civique…) intégrera de manière transversale une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité. » – Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La Poste a décidé d’accompagner les pouvoirs publics dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté, avec l’émission en janvier 2016, d’un triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », pour illustrer les valeurs de la République.

« La Poste et les postiers sont particulièrement fiers de s’associer à la mobilisation pour les valeurs de la République, au travers de cette initiative pédagogique et citoyenne. Ce triptyque de timbres sera la rencontre entre la priorité fixée par la ministre de l’Éducation nationale et une traduction contemporaine de ces valeurs, par la jeunesse. Le timbre est un marqueur de la vie d’un pays, d’une nation, il est le témoin de son temps. Nul doute que la jeunesse saura, à cette occasion, exprimer sa conception des valeurs de la république » a déclaré Philippe Wahl, président du Groupe La Poste.

Le concours
Du 7 septembre au 16 octobre 2015, La Poste et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organiseront donc un concours national de dessin de timbres,  auprès des  8 000 collèges de métropole et d’outre-mer.  

Ce sera l’opportunité pour les élèves qui le souhaitent, de proposer leur vision et leur illustration des valeurs de la République.

Pour les professeurs, ce sera l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les thèmes « Liberté, Egalité, Fraternité », d’éveiller l’intérêt des élèves à l’éducation civique, de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines et de faire découvrir la puissance d’évocation du timbre.

A l’issue de la période définie pour le concours, chaque collège participant sélectionnera une série de trois dessins « Liberté, Egalité, Fraternité » et l’enverra à La Poste.

23 jurys régionaux se réuniront le 23 octobre 2015 et opéreront une présélection des 30 créations qui seront retenues pour participer à la finale (soit un triptyque de trois timbres pour chacune des 30 académies).

Un jury national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement sur le sujet et référentes dans la vie sociale et culturelle, se réunira à Paris fin octobre 2015, pour désigner  les 3 visuels qui représentent le mieux chacune des valeurs républicaines.

Le triptyque de trois timbres illustrant les valeurs de la République sera dévoilé par le président de la République, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le président de La Poste, lors d’une manifestation organisée début 2016, en présence d’une délégation d’élèves, d’enseignants et de directeurs de collèges.

4 commentaires sur « Liberté, Égalité, Fraternité » : Notre concours pour un triptyque de timbres sur les valeurs de la République

  1. quid de la devise républicaine ?

    Au-delà de la tragédie que représente la disparition du latin et du grec du collège, c’est l’ensemble de la réforme imposée qu’il faut retirer. La suppression aveugle de nombreux horaires disciplinaires au profit de dispositifs hasardeux et inégalitaires ne peut manquer de creuser les écarts entre établissements et élèves, et de compromettre définitivement la formation exigeante que l’on doit aux collégiens.

  2. Green

    Ça aurait été encore mieux que ce concours soit ouvert à tous :/
    c’est plutôt injuste.

  3. B. Marie

    Bonjour
    Pourquoi ne pas le proposer également au cycle 3 (CM2), ce serait une belle occasion de travailler sur les valeurs de la République tout en complétant les compétences du socle commun ….

Commentaires fermés.